Cet article contient des détails spécifiques au voyage en PVT en Australie. Mais il peut être utile pour tout type de voyage où vous prévoyez de beaucoup bouger!

Le PVT, ou WHV pour les anglophones, est un visa qui va vous permettre pendant une période de un an, voir deux selon les pays, de voyager dans un pays (voir plusieurs si vous faites escale dans d’autres pays sur votre chemin) mais vous allez aussi peut-être en profiter pour vous poser pendant quelques mois, travailler sur place, découvrir la vie locale… autant de facteurs à prendre en compte au moment fatidique où vous allez faire vos bagages!

Faire ses bagages pour un PVT de façon générale, et pour un PVT en Austalie en particulier, n’est pas une tâche à prendre à la légère : de nombreux facteurs doivent en effet être pris en compte :

  • si vous allez voyager un peu, beaucoup, ou pas du tout et rester au même endroit (oui, certains le font!)
  • quel moyen de transport vous pensez utiliser : achat d’une voiture ou un van, bus, auto-stop, covoit, avions…
  • si vous allez travailler et quel type de travail vous allez exercer.

Au moment où vous préparez vos bagages, vous ne pouvez peut-être répondre à aucune de ces questions. Voici donc mes conseils pour faire vos bagages en prenant en compte tous les scénarios de WHV possible!

suitcase

Sac à dos ou valise? C’est un peu comme vous le sentez. Si vous avez prévu un WHV sédentaire, faites vous plaiz’ et prenez une grande valise! Si vous avez prévu de voyager avec votre propre voiture ou van, privilégiez aussi la valise! C’est plus facile pour y retrouver vos affaires. Par contre, si vous pensez être toujours en mouvement dans des endroits différents, à sauter de bus en bus, à dormir dans une auberge de jeunesse différente tous les deux soirs, alors sac à dos préférable, de 70 litres / 15 kilos maxi, votre dos vous remerciera. Pensez à avoir des bagages avec cadenas, et aussi une housse de protection pour votre sac à dos.

Et en plus : prévoyez un petit sac à dos que vous garderez toujours avec vous lors de vos déplacements alors que vous devrez mettre votre gros sac ou votre valise en soute. Dans ce petit sac à dos, mettez vos objets de valeur, appareil photos, ordinateur, téléphone, tous vos chargeurs pour les appareils électriques, avec la prise universelle et une multi-prise française, tous vos papiers importants, passeport, argent, carte bleue, etc, mais aussi kleenex, bouteille d’eau… Pour les meufs, pensez aussi à prendre un petit sac à main pour votre année en PVT, si vous avez un taf ou envie de soirées en ville, c’est toujours mieux de pouvoir sortir avec juste votre petit sac à main plutôt qu’avec votre sac à dos!

Vêtements d’été seulement? En Australie, et bien non, au risque de vous surprendre et / ou vous décevoir! Mais sachez que de Mai à Septembre, c’est l’hiver, et que si vous êtes dans le sud du pays, les températures peuvent bel et bien descendre, même topo pour les nuits dans le désert qui peuvent être franchement fraiches. Pensez donc à prendre un bon gros pull à capuche, des chaussures rembourrées style Uggs (oui ça prend de la place mais dans les pays où il fait frais voir froid ça va vous sauver vos pieds!), un pyjama bien chaud, des grosses chaussettes, des vêtements thermiques, et même un bonnet et une petite écharpe, oui oui !!! Après avoir passé un hiver à Melbourne ou après avoir campé en plein désert, vous me remercierez! Aussi, en Australie il n’y a presque pas de neige, par contre il peut y avoir de la pluie, pensez donc à l’imper 100% waterproof!

Vêtements de backpacker préférés seulement? Pas forcément! A moins que vous ayez vraiment beaucoup beaucoup de tunes, vous allez être amenés à travailler une fois sur place si vous souhaitez rester au moins un an. Et il vous faudra au moins deux tenues convenables pour être bien présentable (oui, une de rechange, vous n’aurez peut-être pas accès tous les jours à une laverie si vous avez vraiment beaucoup la bougeotte!), et puis la tenue convenable vous pouvez l’utiliser aussi si vous sortez au resto, dans un bar ou en boite, c’est toujours mieux que le short de rando!

Pour votre trousse de toilette, je pense que vous êtes assez grand pour la faire vous même. Néanmoins, quelques conseils sur certains produits et autres accessoires de beauté que je n’ai pas toujours pris en voyages… ce que j’ai bien regretté une fois sur place, j’ai du racheter alors que je savais que ces objets là étaient dans une boite sockée en France! Pensez donc aussi à :

  • vos médocs avec ordonnances qui vont avec, surtout si vous suivez des traitements en particulier,
  • crème solaire et crème ou spray anti-moustique,
  • votre lisseur pour vos cheveux (ou votre tondeuse pour les mecs), : pour vous faire toute belle pour aller en soirée! ,
  • votre épilateur : surtout pour un pays où on peut facilement être en maillot 12 mois par an, et c’est beaucoup plus économique que l’esthéticienne, et beaucoup plus durable que le rasoir,
  • vos produits de beauté préférés, maquillage et indispensables : ils ne sont pas toujours vendus partout dans le monde! (mais ne vous encombrez pas trop quand même, hein!)

Et en vrac, pensez aussi à prendre :

  • un petit sac pliable pour mettre votre linge sale et le séparer du propre,
  • un sac de couchage qui vous suivra partout (la tente, c’est comme l’option van, vous pouvez l’acheter sur place, souvent vous en avez des très bonnes d’occaz, ou bien vous avez d’autres backpackers qui repartent en France et qui voudront vous vendre la totalité de leur équipement de camping, donc pas besoin de vous encombrer),
  • des ciseaux et de la ficelle (bizarrement ces deux trucs là sont toujours utiles!),
  • un coussin pour votre nuque, de préférence gonflable comme ça une fois dégonflé ça ne prend pas de place,
  • une lampe frontale,
  • des boules quies,
  • et également des petits sacs de congélation (pour vos liquides de 100mL maxi dans les avions, pour que vos papiers importants soient toujours au sec, idem pour votre stock de médocs…)

Quels seraient vos conseils pour compléter cette liste?

Si cet article vous a plu, je vous invite aussi à lire mon article conseils pour prendre l’avion!

2 thoughts on “Faire vos bagages pour votre année en PVT Australie.”

  1. Article très intéressant !

    Je pars en WHV en Australie en janvier prochain. Comme je ne sais pas trop encore ce que je vais faire pendant l’année (bouger beaucoup ou pas) ça sera un peu dur de faire ma valise/sac.

    1. Merci beaucoup Maité! J’espère que mon article t’aidera à faire tes bagages! Où prévois tu de commencer ton PVT? J’espère que tu t’éclateras bien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *