Parfois, je me demande si je devrais continuer à bloguer…

Si je me pose cette question, c’est à cause de mes statistiques. Cela fait quatre ans maintenant que j’ai commencé mon blog, et après tout ce temps, on se dit que je devrais avoir des statistiques délirantes et plein de followers, et en fait non…

Il faut dire que j’ai commencé mon blog dans le but de partager mes photos et anecdotes de voyages avec mes proches alors que je vivais à l’autre bout du monde, en Australie, et que je ne rentrais en France que pour un mois de vacances par an et que je n’avais pas forcément envie de parler tout le temps de mes voyages. Si les gens ne voulaient pas entendre parler de mes voyages (et l’air de rien ça arrive), parfait. Mais si les gens étaient intéressés par telle ou telle destination, mon blog était alors là pour ça.

Le problème quand on lance un blog de voyages, c’est que voyager ne suffit pas à lancer un blog à succès. Il faut avoir une bonne plume (bon de ce coté là je ne pense pas être une catastrophe). Par contre, il faut aussi avoir un certain talent pour la photographie, et là par contre je suis une vraie merde, on ne va pas se mentir.

Regardez les blogueurs voyages à succès. Ils ont tous un ou deux points communs : ils font des superbes photos, ou alors il sont de supers vidéastes et / ou ont des chaines Youtube à en faire palir les documentaires télévisés les plus populaires.

Personnellement, je ne prends pas énormément de photos pendant mes voyages, et ce pour deux raisons : je sais que je ne suis pas douée et je n’ai pas forcément l’envie d’apprendre et de m’améliorer, et surtout je n’ai pas forcément le réflexe de prendre des photos pendant mes voyages, j’aime profiter du moment sans avoir un appareil entre mes yeux et le lieu que je visite.

Clairement, la photographie ne fait pas partie de mes hobbies. Et je n’ai pas vraiment l’intérêt de me lancer dans la vidéo : je n’y connais rien, même si je sais que de nos jours il est possible d’alimenter une chaine Youtube avec des vidéos de téléphone, mais étant donné que je n’utilise même pas mon téléphone pour faire des Stories sur Instagram, alors je ne vois vraiment pas comment je pourrais produire du contenu vidéo, ce n’est juste pas un réflexe que j’ai, et en fait j’en suis asez contente. J’aime voyager sans avoir constamment mon téléphone ou appareil photo avec moi. La photographie, ce n’est pas mon truc. La vidéo non plus.

Il est bien sûr possible de voyager sans avoir une passion ou même juste un intérêt pour la photo et la vidéo. Mais créer un blog de voyages à succès sans photos et vidéos de qualité, ça apparemment c’est impossible.

C’est pour cette raison que j’ai décidé très rapidement, dès la création de mon blog en fait, que je ne parlerais pas que de voyages car je savais que même si je peux écrire de bons articles (et encore, ceux de la première année sont vraiment des flops…), mes articles de voyages n’auraient jamais le succès que j’espérais car ils ne sont pas accompagnées des belles photos comme celles que vous pouvez voir sur Instagram et autres blogs de voyages à succès. C’est donc pour cela que j’ai très rapidement incorporé mon travail si peu connu dans mon blog. Et comme je suis devenue Freelance presque immédiatement, c’était une logique de parler aussi de ce sujet sur mon blog. Ces articles n’ont pas besoin d’être accompagnées de photos incroyables, souvent les miens n’ont qu’une photo libre de droit trouvée sur Pixabay, et tiens! Ce sont les articles qui ont les plus de vues! Et comme j’aime aussi raconter de tout et n’importe quoi dans des articles Humeurs, et vous parler aussi de Culture, j’ai alors intégré aussi ce type d’articles. Et comme les articles pro, ils rencontrent plus de succès que mes articles Voyages. Et aujourd’hui que j’habite à nouveau en France, j’ai adopté le style Slow travel : j’explore à mon rythme ce qui est autour de moi, je voyage moins souvent à l’étranger, et quand je traverse une frontière, c’est souvent pour mieux découvrir un endroit que je connais déjà. Mais là encore, mes photos de voyages n’intéressent que peu de lecteurs.

Je ne dis pas que je blogue pour avoir beaucoup de succès, sinon j’aurais laissé tomber il y a bien longtemps. Mais bloguer pour ne pas être lue du tout, ou très peu, quel en est l’intérêt?

Je ne dis pas non plus que je vais arrêter de bloguer, car clairement je ne blogue pas pour la gloire. Mais avoir un blog qui stagne, c’est juste un peu dommage. Je parle moins de voyages car ce sont les articles les moins populaires à cause de la qualité de mes visuels, et aussi car de toute façon je voyage moins. Devrais je juste arrêter les articles Voyages et me contenter de parler FLE, Freelance et Culture? Est-il possible de continuer à parler de voyages même s’ils sont en majorité plus locaux et avec des visuels laissant à désirer?

Je ne sais plus vraiment sur quel pied bloguer. Mais au moins c’est un sujet qui m’inspire et je n’ai pas de syndrome de page blanche XD. Une bonne excuse pour continuer à publier. Car oui, je vais continuer à écrire et publier ici, et toutes les semaines! A publier du contenu qui m’intéresse, bien sûr, mais qui vous intéresse aussi, car c’est tout l’intérêt du blog et du partage de contenu avec vous.

Quels sont vos articles préférés et que voulez-vous voir ici? Votre avis m’intéresse! 🙂

(Voyons voir combien de personnes commentent…)

7 thoughts on “Bientôt la fin de Voyages de Prof?”

  1. Coucou marion
    Merci pr tes articles tu as une bonne plume comme tu dis c’est vraie que les photos ne retransmettes pas la qualité de l’article mais continue… Moi j’aime bien les récit de freelance qu’elle est ton statu ? qu’elle clientele Tu as? comment tu fais pr démarcher tes clients ?…
    Jte souhaite bon courage
    Francois

    1. Coucou Francois!
      Quelle surprise, je ne savais pas que tu lisais mes articles, ça me fait plaisir 🙂
      Justement, si tu aimes les articles sur la vie de Freelance, je viens de publier un nouvel article sur le sujet!
      Concernant les articles voyages et les fameuses photos qui ne rendent pas justice aux lieux visités, je vais faire comme ces derniers mois : continuer à en publier, mais moins, et me concentrer plus sur les articles pro, humeurs et culture 😉
      Et sinon, comment ça va en Normandie ??? 🙂
      A très vite j’espère !! Xx

  2. J’avoue que les articles voyage sans photos de qualité n’ont, à mes yeux, que peu d’intérêt. Parce que je lis des articles sur des destinations où je n’irai jamais (par manque d’envie principalement). Ceci étant dit, tu blogues pour toi avant tout et que tu aies deux ou cent lecteurs, quelle importance ? Tant que ton contenu te plaît, je pense que tu devrais continuer.
    Et puis maintenant, si tu n’es pas un as des réseaux sociaux, c’est perdu d’avance apparemment… Enfin bref, j’espère que tu continueras quand même. 🙂 ♥ xx

    1. Hello Ophélie!
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Et tu sais quoi? Tu as absolument raison! 🙂 Je blogue pour moi et même si mon lectorat est tout petit, il est quand même là, et pour ces quelques lecteurs, je vais continuer à écrire, une fois par semaine, et probablement privilégier les articles pro, humeurs et cultures. Je continuerai à publier sur mes voyages, mais moins souvent.
      Comment ça va de ton coté? La vie de prof, ton blog…???
      Tiens d’ailleurs, si tu as des conseils pour les réseaux sociaux, je suis preneuse 😉
      A très bientôt! Xx

    1. AAaaahhh <3 Merci beaucoup Ludivine! 🙂
      Oui j'ai l'intention de continuer 😉 Les articles voyages ne vont pas disparaitre car ils ont une place quand même très importante sur mon blog, mais je vais plutôt privilégier les articles pro, humeurs, et culture.
      A très bientôt! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *