Bienvenue dans la nouvelle rubrique “Freelances invités”!

On me demande souvent ce que je fais dans ma vie de Freelance.

Je réponds que je donne des cours de FLE ou d’anglais, en présentiel au domicile de mes élèves, sur Skype, voir même dans un lieu public (les coffee chops étaient mes meilleurs amis lorsque j’ai commencé mon activité Freelance en Australie!). Mais j’ajoute alors que ma vie de Freelance, ce n’est pas que ça! C’est aussi une tonne de travail “administratif”, ce qui apparait dans mon agenda comme “Admin work”, et ça va de la préparation de cours à la comptabilité, en passant par la publicité, la prospection pour trouver de nouveaux clients, mais aussi les formations, les lectures, le suivi de coachings (dans le domaine de l’entreprenariat mais aussi de l’enseignement). Bref, mon agenda est rempli de mille et une tâches que je choisis et qui ne me sont pas imposées par un patron, qui occupent mon quotidien et me rendent heureuse.

Pourtant, même si je donne des réponses bien élaborées lorsqu’on me demande en quoi consiste mon travail, et même si je vous parle quand même assez régulièrement de ma vie de Freelance ici sur le blog, pour beaucoup de personnes… ma réponse les laisse perplexes et ils trouvent ma situation bien floue… Je suis comme un alien, une personne bizarre qui est perçue comme n’ayant pas un vrai travail, de vrais horaires, qui n’a pas de contrat…

D’ailleurs, petite aparté, à 32 ans, je peux dire que je n’ai JAMAIS signé de CDI (et je m’en porte très bien!). Je ne suis également JAMAIS allée dans un Pôle Emploi. J’ai eu de nombreux petits boulots avant de devenir enseignante, puis j’ai enseigné le FLE sous divers contrats dans plusieurs pays comme le Canada, l’Angleterre ou encore la Pologne… et j’ai aussi eu, manière de rentrer un peu quand même dans la norme, quelques contrats en CDD comme prof en France (dont un à l’heure actuelle à temps partiel, qui marche comme une sécurité financière pour les mois dûrs de ma vie de Freelance). Aujourd’hui, je suis donc devenue un double alien, revenue vivre en France, qui est en CDD (ça vous connaissez) ET AUSSI Freelance (et là, vous êtes toujours aussi perplexe…)

Je compte bien continuer à vous parler ici de ma petite vie fofolle de Freelance, mais j’ai aussi décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon blog pour vous donner plus d’infos sur le statut de Freelance.

Freelances invités” consistera en une série d’interviews de différents Freelances que je connais ou je suis, en personne ou via la blogosphère ou le réseautage. Les Freelances qui participeront à cette rubrique ne seront pas forcément des enseignants : certains seront blogueurs, rédacteurs, copywriters, photographes, maquilleuses… J’ai des tonnes d’idées pour vous faire découvrir le monde des micro-entreprises, de l’auto-entreprenariat et des Freelances!

J’espère que cette rubrique vous plaira et vous permettra d’en apprendre plus sur cet aspect du monde du travail encore méconnu!

Et si vous êtes Freelance et que vous souhaitez participer à cette rubrique de billets invités, n’hésitez pas à me contacter sur info.voyagesdeprof@gmail.com

Le premier interview sera publié courant Octobre : stay tuned!

2 thoughts on “Bienvenue chez les Freelances invités!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *