2015 fut pour moi une année à part et unique en son genre, je sens qu’écrire un petit bilan est une chose à faire.

dates-595062__180

J’ai pour habitude de commencer une nouvelle année dans un pays et de la finir dans un autre. Ce ne fut pas le cas cette année, pour la première fois depuis… je ne sais même plus quand. 2015 fut vraiment une année australienne. C’est la première fois que je reste si longtemps dans un pays étranger.

J’ai commencé 2015 à Dunsborough, ma petite ville paradisiaque du sud ouest de l’Australie. Je venais de m’y installer pour retrouver mon australien. Je ne savais pas pour combien de temps j’allais rester car j’étais à l’époque avec un visa touriste d’une durée de trois mois. Si on m’avait dit que je finirais 2015 toujours à Dunsborough et en situation légale, je n’y aurais pas cru (je vous parlerai un jour de toute la procédure que j’ai du suivre pour pouvoir rester dans le pays des kangourous).

L’évolution de mon travail fut vraiment la grosse surprise de cette année. Fin 2014, j’avais lâché un job que j’adorais en France pour repartir en Australie. Et pendant les deux premiers mois de 2015, je me suis vraiment demandée ce qu’il m’avait pris : j’étais loin de chez moi, avec mon homme qui travaillait 14 heures par jours six jours sur sept, j’étais sans emplois, avec un visa touriste m’interdisant de travailler, sans rien à faire, et ce fut franchement dur à encaisser.

Même après être passée de mon visa touriste à mon nouveau visa m’autorisant à travailler, trouver du travail comme prof de français fut impossible : diplôme français non reconnu, priorité aux australiens… Je vous en avais parlé ici.

Puis je me suis lancée comme prof de FLE Freelance. J’ai commencé avec seulement deux ou trois cours par semaine. Mais j’ai pris ce nouveau travail avec sérieux : en plus de donner mes cours, j’ai créé des programmes, acheté plein de ressources et livres pour faire des supers cours, j’ai pris des cours sur internet sur l’entreprenariat, je me suis créé un livre de compte, un site web professionnel… Mon sérieux fut ma meilleure publicité, mes premiers étudiants m’ont recommandée à d’autres personnes et m’ont donnée de supers tuyaux pour faire ma publicité et agrandir ma clientèle. Aujourd’hui, je travaille presque quatre jours complets par semaine, je ne suis pas à temps plein et je gagne autant que lorsque j’étais à temps plein en France, et des gens vivant à deux heures de route de chez moi me contactent pour des cours avec indemnité de transport. Mon petit business progresse un petit peu chaque jour, et chaque jour je n’en reviens toujours pas…!!! Une belle évolution, je pense!

Niveau voyages, j’aimerais avoir plus de temps pour visiter l’Australie, mais les distances immenses et les prix des billets / essence / etc ainsi que le fait que je n’ai pas pu avoir beaucoup de vacances (et oui, prendre des vacances c’est prendre le risque de perdre des étudiants!) ne m’ont pas facilité la tâche. Heureusement, je fais régulièrement des excursions dans mon sud ouest pendant mes weekends. Et j’ai aussi pour la première fois été dans le Queensland, Etat à l’Est du pays, à Hervey Bay et sur Fraser Island, après un passage de deux jours à Sydney, dont je ne me lasse toujours pas de visiter. D’excellents souvenirs!

Je suis également revenue en France pendant quatre semaines, rythmées par de nombreuses retrouvailles avec familles et amis dans tout le sud ouest de la France, et la (re)découverte de certaines villes pleine de charme : Pézenas, Narbonne et ses environs, Auch…

Mais LE grand voyage de cette année, ce fut celui à Hawaii : aux antipodes de la France, cet archipel appartenant aux Etats Unis et où je n’aurais jamais imaginé mettre les pieds un jour m’a beaucoup plu!

Et sinon, la jolie petite surprise de cette année fut la découverte du monde des blogs! Ma période sans emploi et avec beaucoup de temps libre au début de l’année m’a permis de réaliser ce joli projet : mon blog. J’adore écrire et partager, et parler de mes voyages me permet de faire un tri régulier dans mes photos. J’adore aussi lire d’autres blogs et je découvre plein de jolis univers qui m’inspirent. Mon objectif : continuer à écrire sur mes voyages passés, vous parler encore plus de mon travail (apparemment à en croire mes statistiques ce sont les articles les plus populaires!), plus de billets humeurs, ainsi que mes projets futurs!

Mon blog s’appelant “Voyages de prof”, mes voyages, mon travail et mon petit blog sont donc des éléments centraux dans ce bilan, assez positif je trouve! ^^ Avec des hauts et des bas, bien sûr, mais ce fut une jolie année!

La première moitié de 2016 sera principalement centrée sur mon travail, avec en Avril et Mai un beau voyage en préparation, je vous en reparle très très vite. La deuxième moitié de 2016, on verra bien!

A très bientôt pour de nouvelles aventures et de nombreux articles!

11 thoughts on “Bilan 2015.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *