Nous avons beau être déjà à la fin du mois de Janvier, c’est la tradition, comme chaque année, voilà un bilan général de l’année écoulée et un aperçu de l’année à venir!

Lorsque j’ai créé ce blog en 2014, j’étais expatriée en Australie. Puis je suis revenue vivre en France en 2017, et 2018 fut donc la première année entière où j’ai eu la France comme lieu officiel de résidence. Voilà de quoi rendre ce bilan d’autant plus intéressant!

Mais j’ai beau être à nouveau basée en France, j’ai quand même commencé l’année dans la banlieue de Londres et je l’ai finie à Sydney! J’ai aussi commencé l’année avec une petite boule au ventre en pensant à mon nouveau job comme Prof d’anglais contractuelle dans l’Education Nationale et mon business presque au point mort, et j’ai fini l’année en partant en vacances en Australie mais en étant déjà impatiente de retourner à mon nouveau boulot que j’adore en parallèle de mon business de nouveau à flot. Ces faits montrent donc que ma vie française est loin d’être monotone!

Voyons tout cela dans le détail!

Niveau travail :

Ce fut un peu les montagnes russes! J’ai commencé l’année comme Prof d’anglais contractuelle, de Janvier à Juillet, et cette expérience m’a permis de réaliser que effectivement, le travail dans l’Education Nationale n’était clairement pas pour moi, et que j’avais eu raison de ne pas passer le Capes et de m’orienter donc vers le FLE! Cette expérience fut tout de même (avec du recul) très positive car c’était la première fois que j’enseignais l’anglais dans un contexte officiel, j’ai énormément appris, et avoir l’Education Nationale dans un CV de prof est quand même non négligeable.

A relire : Mon expérience comme prof d’anglais contractuelle en France.

Après des vacances bien méritées en Juillet, la chance m’a sourie en Août, lorsque j’ai eu de nombreuses demandes de cours particuliers via Skype avec des australiens, ou dans la région de Beziers avec des anglophones. Et cerise sur le gateau, je travaille aussi depuis Septembre à temps partiel dans une petite école linguistique de Narbonne et j’adore ce que je fais!

A relire : Freelance et salariée… en France!

 

Niveau style de vie :

La vie en France me plait, d’autant plus que je suis basée dans mon sud ouest natal, avec le climat méditerranéen en bonus.

Après avoir passé près de dix mois à vivre en logement de fonction, nous avons pris un appart dans la région de campagne de Beziers, et ça fait super plaisir d’avoir à nouveau un chez soi, qui plus est dans un village sympa, après presque un an à camper dans des logements, comment dire… “basiques”!

Vous cherchez un lieu à visiter dans le sud de la France? Venez visiter le Languedoc, et passez me faire un coucou dans la banlieue de Beziers!

 

Niveau voyages :

J’ai commencé l’année en Angleterre et je l’ai finie en Australie, preuve que même si je suis revenue vivre en France, j’essaie de ne pas rester trop sédentaire.

Dans mon bilan de l’année dernière, j’exprimais mon souhait d’explorer davantage la France et l’Europe. Mission accomplie, même si je me dis que j’aurais pu faire mieux malgré mon emploi du temps bien chargé au boulot! Je me suis quand même rendue : en Angleterre, à Rome, à Cork, à Barcelone, j’ai beaucoup (re)découvert la région où j’habite, à savoir le Languedoc en particulier et l’Occitanie de façon plus générale, et je me suis aussi rendue à Bayonne, Bordeaux et sa région (de Margaux à Saint Emilion), dans l’Aveyron et les Gorges du Tarn, à Marseille, à Paris… et je suis même retournée en Australie, entre Sydney Perth et Dunsborough mon village chéri, pour les fêtes de fin d’année!

En résumé, vivre en Europe rend les voyages pour un (long) weekend tellement plus faciles! En une heure en voiture, vous pouvez vous rendre dans un nombre incalculable de petits villages français tout mignons, mais vous pouvez aussi monter dans un avion et une heure et demi plus tard vous retrouver dans une capitale européenne. En bref : j’adore cet aspect de la vie en Europe. Même la découverte de petits villages français perdus au milieu de nulle part me donne des papillons dans le ventre! Pour avoir un aperçu de mes jolies découvertes en petits ou longs voyages, pensez à me suivre sur Instagram!

 

Niveau blog :

Je souhaitais cette année continuer à poster des article régulièrement, en sachant tout de même déjà que cela allait être difficile avec mon contrat de six mois comme prof d’anglais contractuelle. Ca n’a pas loupé : entre Janvier et Août, je n’ai publié que cinq articles, tous rédigés et publiés en période de vacances scolaires.

Mais j’ai repris le blog en main en Août et je me tiens à mon rythme de un article par semaine depuis (excepté pour la période des fêtes où j’ai été en “détox digitale” puis le mois de Janvier où je me suis remise au boulot la tête dans le guidon le lendemain de mon retour d’Australie).

J’ai donc au total publié 23 articles cette année.

Je parle beaucoup moins de voyages, mais je trouve toujours de l’inspiration et j’aime aussi vous parler d’autres sujets. L’apparition des articles Culture (un seul pour l’instant mais d’autres à venir) ainsi que des Freelances invités apportent une nouvelle touche à Voyages de Prof qui je l’espère vous plait!

Concernant vos articles préférés cette année, j’aimerais pouvoir vous donner la liste des articles les plus visités de mon blog cette année, mais pour tout vous dire je ne regarde plus mes statistiques pour deux raisons : ça me met un peu le bourdon (ça reste encore très basique par manque de régularité de publication pendant la première moitié de l’année, mais ça n’enlève en rien mon plaisir d’écrire), et surtout j’ai un bug avec Google analytics et je ne peux donc pas voir quels sont les articles les plus lus! (#boulet). Je peux par contre vous donner la liste des articles les plus commentés publiés cette année, et je vous invite donc à les relire, et les commenter si ce n’est pas déjà fait!

A relire :

 

Petite parenthèse : j’aimerais bien publier un article Q & A où je pourrais répondre à toutes vos questions. Je reçois beaucoup de demandes et interrogations par mail, que ce soit concernant les voyages, l’entreprenariat, l’enseignement, et même l’oenologie! Posez moi toutes vos questions ici, et j’espère avoir de quoi vous écrire un bon article avec toutes les réponses à vos questions! 😉

 

Et 2019 dans tout ça?

Mon travail à Narbonne se développe de plus en plus et mes heures de cours sur Skype pour mon business sont toujours au beau fixe. J’espère pouvoir poser quelques congés par ci par là pour repartir en weekends à droite à gauche, en France, en Europe, voir plus loin. Je sais déjà aussi que je retournerai encore en Australie à la fin de l’année, même si ce ne sera qu’un passage express. J’espère continuer à trouver le temps pour continuer à publier ici toutes les semaines à partir de maintenant, et vous parler bien sûr de voyages, mais aussi de Culture, vie de Freelance, et autres… on verra bien!

Bring it on, 2019! 🙂 

(et j’attends vos commentaires et questions pour un futur Q & A!) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *