Tenir un blog peut être vraiment simple s’il est destiné à vous et vos proches. Mais soyons honnête, si vous décidez de créer un blog, c’est que vous voulez avoir une certaine présence en ligne et que vous voulez partager vos histoires avec plus de monde, que vous connaissiez ou pas.

Sachez que lorsque j’ai commencé mon blog, il n’était que pour moi, ma famille et mes amis que je connaissais déjà. Mais très rapidement, je me suis rendue compte que j’avais des lecteurs que je ne connaissais pas. Et là je me suis dit : tiens c’est cool, mon blog est peut-être un moyen de partage avec des gens que je ne connais pas, cela peut être un nouveau moyen de communication!

Au final, mon blog est devenu pour moi une véritable passion. Et même si parfois je doute de moi, de mon blog et de ma capacité à le tenir (comme vous avez pu le voir dans cet article publié il y a quelques semaines), je continue toujours à publier pour mon petit lectorat, composé de personnes que je connais, ou pas.

Aujourd’hui, j’ai donc envie de partager avec vous ces petites choses que j’aurais voulu savoir lorsque j’ai commencé mon blog. C’est parti!

Choisissez un sujet principal et tenez-vous en à ce sujet :

Aucun intérêt de parler de 36 000 sujets, vous n’arriverez pas à avoir une audience fidèle. Choisissez bien sûr un sujet qui vous passionne, mais surtout sur lequel vous pouvez produire du contenu de qualité. Pour moi, ma première raison pour ouvrir un blog, c’était clairement pour partager mes anecdotes et photos de voyages. Mon métier d’enseignante FLE restant très méconnu mais étant une passion pour moi, j’ai décidé immédiatement de parler de ce sujet aussi sur mon blog. D’où le nom de mon blog : Voyages de Prof : voilà, j’adore mon métier de Prof et j’adore voyager, voilà mes deux sujets principaux.

Assez rapidement, je me suis rendue compte que je peux peut-être produire des écrits pas trop mal, très appréciés notamment dans mes articles pro, mais mes photos et visuels de mes articles voyages laissent beaucoup trop à désirer. J’aurais peut-être du me concentrer davantage sur ma vie de Prof, et moins sur les voyages (qui représentent quand même plus de 60 % de mon contenu)? Peut-être.

Le challenge que vous allez avoir dans votre blog, c’est trouver les thèmes de vos contenus qui vous plaisent le plus et qui plaisent le plus à vos lecteurs. Ok j’aime parler de voyages et de ma vie professionnelle. Vous préférez les aricles pro? Ok, je réduis alors les articles voyages, sans pour autant les supprimer car je veux rester fidèle à moi même et continuer à en publier, et je parle donc plus de vie pro. Je prends donc en compte vos suggestions, tout en restant fidèle à ce que je veux publier.

Il est également tout à fait possible d’inclure d’autres sujets. Personnellement, je parle aussi de culture, et parfois de tout et de rien sur moi, mon blog (comme aujourd’hui!), etc. Mais restez quand même assez minime sur vos sujets secondaires et concentrez vous sur vos sujets principaux. Aussi, ne choisissez pas trop de sujets secondaires, sinon vous allez trop vous éparpiller. De temps en temps, j’aimerais vous écrire des articles santé, ou décoration… et qui sait peut-être qu’un jour j’écrirai un ou deux articles sur ces sujets que je classerai dans ma catégorie fourre tout (c’est-à-dire mes articles Humeurs), mais comme je vous disais, mes thèmes principaux restent ma vie pro et les voyages, donc je m’en tiens à ça, avec quelques articles cultures et humeurs de temps en temps.

 

Choisir un rythme de publication régulier et surtout s’y tenir :

Je pense honnêtement que si vous voulez atteindre de nouvelles personnes et avoir de nouveaux lecteurs régulièrement, ce point est vraiment le plus important : la régularité. Que ce soit pour un blog, une chaine Youtube, un compte Instagram… si vous n’êtes pas régulier dans vos publications, vous allez droit dans le mur.

 

Faites la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux avant même la publication de votre premier article :

Personnellement je ne connaissais pas du tout le monde de la blogosphère lorsque j’ai ouvert mon blog. Je n’en suivais à l’époque que deux ou trois, tous déjà bien ancrés dans le monde des blogs avec tout un tas de followers, et je n’avais aucune idée sur comment promouvoir un blog. Je savais juste qu’il fallait créer une page Facebook et partager ses articles de blog sur sa page. Point barre.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que j’ai commencé à écrire pour mon blog en 2015 alors que j’ai commencé à voyager en 2007 et que j’ai commencé à enseigner en 2010. J’avais huit ans de voyages à partager avec mes lecteurs et cinq ans d’expérience dans l’enseignement… sauf qu’au début je n’ai dit à personne que j’avais commencé un blog!!! J’écrivais, j’écrivais, encore et encore, je publiais parfois plusieurs articles par jour (à l’époque, je ne travaillais pas) et je me disais que lorsque j’aurais publié tous les articles de tous mes voyages et toutes mes expériences pro, alors j’en parlerais. Grave erreur! Car lorsque j’ai enfin parlé de mon blog sur les réseaux sociaux, je pense que les gens n’ont pas trop compris pourquoi il y avait déjà tous ces articles dont je n’avais jamais parlé!

Ne faites pas comme moi : rédigez plein d’articles, mais ne les publiez pas desuite. Gardez les en brouillon. Créez une page Facebook pour votre blog, partagez là partout, sur les groupes de blogueurs, à vos amis via votre page perso, faites monter la sauce, teasez les gens en leur disant que vous travaillez sur votre blog et que le premier article sera bientôt publié, faites de même sur vos autres réseaux perso comme par exemple Instagram… Et lorsque votre tout premier article est enfin sur la toile, alors partagez le, et faites de même avec tous les articles que vous publiez par la suite! Et ce dès le début de votre blog!!!

Et bien entendu, ne faites pas comme moi et ne publiez pas tout d’un coup sans le dire à personne. Choisissez comme je vous disais votre rythme de publication (au moins une fois par semaine, tous les jours si vous avez le temps, mais peut-être pas plusieurs fois par jour), et partagez sur vos réseaux sociaux!

 

Choisissez vos réseaux sociaux :

Pas la peine d’être présent sur TOUS les réseaux. Personnellement, j’ai toujours eu une page pour mon blog sur Facebook, et j’ai peu de temps après la création de mon blog rejoint Instagram. Mais j’ai essayé Twitter et je n’ai pas aimé. Et aussi Pinterest mais je n’ai je crois jamais vraiment compris son fonctionnement. Par contre j’aimais beaucoup Hellocoton et je suis bien blasée que le site ait fermé (hey les blogueuses, est ce qu’il y a un autre site similaire???)

 

Incitez les gens à vous suivre et à parler avec vous :

C’est un peu bête mais apparemment c’est hyper important. Même si vous avez des liens (ou Widgets) vers vos réseaux sociaux et une case commentaires en bas de chacun de vos articles, il est important dans chaque article que vous publiez de dire à vos lecteurs de vous suivre sur vos réseaux sociaux, de s’abonner à votre Newsletter, de commenter votre article…

Tiens d’ailleurs, tant que j’y suis (normalement c’est en fin d’articles ma bon^^) : pensez donc à aller me suivre sur Facebook, Instagram, n’hésitez as à me dire ce que vous pensez de mon article en commentaire!

Et surtout, lorsque vos lecteurs commentent vos articles, que ce soit directement dans l’article, sur vos réseaux sociaux, par mail ou autre : répondez à vos lecteurs !!! Le but de votre blog, c’est partager, donc quel intérêt si vous ne répondez pas aux messages et commentaires que vous recevez?

Personnellement, je sens que je dois peut-être m’excuser car il fut un temps où je ne répondais plus à mes commentaires et messages… car je travaillais trop! (c’était quand je travaillais dans l’Education Nationale en 2018), à tel point que j’avais carrément mis mon blog en pause. C’est bien simple, je n’avais plus du tout le temps de m’en occuper. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai récemment publié plusieurs FAQ : pour répondre à toutes les questions qu’on m’avait posée et qui étaient passées à la trappe!

 

Commencez un blog parce que vous en avez envie et que vous aimez l’écriture. Ne commencez pas un blog dans le but d’en vivre :

Ne commencez pas un blog dans le but d’en vivre, vous pouvez le considérer comme un business mais ne commencez pas en pensant que vous allez gagner plein d’argent. Lorsque vous commencez un blog, il sera difficile de gagner de l’argent dessus, de gagner beaucoup d’argent et d’en gagner vite. Demandez à tous les blogueurs professionnels qui vivent de leur blog : il leur aura fallu des années pour gagner un revenu stable grâce à leur blog, et ils ne pensaient probablement pas à leurs débuts que leur blog deviendrait une source de revenus.

Personnellement j’ai toujours considéré mon blog comme un loisir. On m’a proposé des partenariats que j’ai refusé car il ne s’agissait pas de partenariats intéressants pour moi et en lien avec mon contenu déjà existant. Un jour, qui sait je produirai des contenus sponsorisés, j’aurai des partenariats et je pourrais inclure des liens affiliés dans mes articles. Et si je gagne de l’argent grâce à ça, alors ce sera du bonus pour moi. Car de toute façon, mon objectif lorsque j’ai commencé mon blog était purement ludique et pas du tout financier.

Mais malheureusement, j’ai connu quelques blogueurs qui ont laissé tomber leur blog car ils espéraient gagner de l’argent avec et rapidement, et cela ne s’est pas produit… Donc vraiment, c’est pour moi un conseil primordial : commencez un blog parce que vous voulez commencer un blog et partager vos écrits. Si cela reste un loisir comme moi, c’est cool. Si vous gagnez de l’argent avec après un certain temps, c’est cool aussi!

 

Formez-vous si vous sentez que c’est nécessaire :

Personnellement, j’ai commencé mon blog sur la version gratuite de WordPress et j’ai tout appris moi même notamment grâce à des tutos Youtube. Plus tard, j’ai acheté quelques livres sur comment tenir un blog et j’ai demandé quelques coups de main de temps en temps, comme par exemple lorsque je suis passée de la version gratuite de WordPress à la version payante. Je ne comprenais rien au transfert du contenu du blog, à OVH… mais finalement avec un peu d’aide, je m’en suis sortie. Mais est ce que je me suis formée dans le but de tenir mon blog? Absolument pas!

Ceci étant dit, il peut être intéressant de se former, en ligne ou avec certains blogueurs (oui, il me semble que certains blogueurs à succès proposent justement des formations) si vous voulez que votre blog grandisse vraiment, voir qu’il devienne un business. Car si vous voulez que votre blog devienne un business, vous devez le traiter comme tel. Attention, comme je vous disais précédemment, ne commencez pas un blog dans le but de gagner de l’argent avec, mais si après par exemple un an de blogging vous voyez que vous avez beaucoup de succès et vous souhaitez alors monétiser votre blog, alors dans ce cas suivre une formation pourrait être intéressant. A vous de voir!

 

Et vous, quels sont VOS conseils pour commencer et tenir un blog?

2 thoughts on “Commencer un blog : ce que j’aurais voulu savoir quand je me suis lancée.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *