Voilà un article que j’ai rédigé en pensant très fort à ma vie de Freelance, mais attention, il s’avère que cet article peut être destiné à absolument tout le monde, donc, que vous soyez Freelance ou pas, continuez la lecture!

Beaucoup de Freelances travaillent de chez eux, et pour beaucoup de salariés, cela veut dire qu’on passe notre journée en pyjama à ne rien faire. C’est vrai, très souvent, pour le pyjama, mais il est pour moi vraiment essentiel de rappeler que non ce n’est pas parce qu’on bosse de chez soi que ça veut dire qu’on ne fout rien. Beaucoup de Freelances disent d’ailleurs très souvent qu’ils travaillent beaucoup plus que lorsqu’ils étaient salariés et ne comptent plus leurs heures. Personnellement, comme je jongle entre ma micro-entreprise et mon job à temps partiel, je fais également parti de cette catégorie de gens qui travaillent sans réaliser le temps qu’ils passent à travailler. Et même si je travaille quand même très souvent à Narbonne où se situe mon job à temps partiel, je travaille également énormément de chez moi.

Lorsque vous travaillez à domicile, il est très important de savoir s’organiser pour être bien productif et ne pas procrastiner (je vous en avais déjà parlé dans cet article). Et aujourd’hui, je reviens avec un article de la même trempe pour vous parler de toutes ces petites méthodes que j’ai adopté pour améliorer mon quotidien lorsque je travaille de mon appartement. Car même si je suis très souvent en survêt et sous un plaid (et oui, Winter is here!), vous allez voir que des habitudes toute bêtes doivent être adoptées pour que vous passiez une bonne journée de travail de chez vous. Mais certains de ces conseils sont également très utiles dans le vie de tous les jours d’un salarié. Allez let’s go!

Choisir le bon créneau horaire pour travailler, c’est à dire le moment de la journée où vous serez le plus productif. Personnellement, je travaille beaucoup mieux le matin, et ça tombe bien, la majorité de mes cours pour ma micro entreprise sont le matin de très très bonne heure! Par contre je vous avoue, en début d’après-midi lorsque je suis sur la digestion de mon déjeuner et que je prépare mes cours de chez moi ou que j’attaque mon taf à Narbonne, ouille ouille ouille, je dois certains jours m’accrocher!

Vider son cerveau avant d’aller dormir, pour mieux dormir et ne pas penser à tout ce que l’on doit faire le lendemain! Et ça, c’est valable pour tout le monde, pas juste les Freelances! Perso, je note chaque jour sur mon agenda ce que je dois faire le lendemain. Et si je dois me souvenir de certaines choses sur du plus long terme, direct sur un post it, et dans mon agenda aussi pour ne pas le perdre! Tout noter me permet de ne rien oublier! Certaines personnes ont carrément un carnet et stylo sur leur table de chevet pour mettre par écrit tout ce qui leur passe par la tête avant d’aller dormir : why not!

Accordez vous un moment lecture. En ce qui me concerne, je coupe les écrans au moins 30 minutes avant d’aller dormir et je finis ma journée avec un peu de lecture. De la fiction, pas du développement personnel, pour que mon cerveau se mette vraiment en mode repos. Lisez également de quoi vous instruire, que ce soit des blogs ou des livres de développement personnel, par exemple pendant votre pause déj!

Se former : ça rejoint mon point précédent sur les lectures à visée plus professionnelle. Suivre des formations est je trouve indispensable lorsqu’on est à son compte, car il y a forcément des aspects dans la gestion de votre entreprise que vous ne maitrisez pas. Je vous avais d’ailleurs parlé, il y a quelques années déjà, des formations que j’avais suivi lors de mes premières années de Freelance en Australie.

Adopter un style de vie minimaliste : ça aussi c’est pour tout le monde, et par là j’entends : gardez autour de vous que les choses dont vous avez besoin et que vous appréciez. Le superflus qui ne vous satisfait pas, que ce soit certains sites web dans votre liste de favoris, la centaine de spams dans votre boite mail, ou encore la déco dépassée de votre bureau, on s’en débarrasse!

Ranger régulièrement : on rejoint ici aussi le point précédent, mais là on parle de choses plus concrètes comme la lessive qui traine depuis trois jours, l’évier qui déborde de vaisselle sale, et la poubelle qui commence à sentir mauvais. Allez, on prend dix minutes pour ranger tout ça, comme ça fini les distractions stupides et on peut se concentrer à fond sur son taf!

Prendre au moins une journée off par semaine. Et quand je dis off c’est vraiment OFF. Pas de rdv, pas de courses à faire, pas de to do list, de planning à organiser… vraiment RIEN. Le style de journée où vous pouvez rester en pyjama devant Netflix sans scrupules. Je sais que ce point là n’est pas évident, particulièrement si vous avez une famille… mais après la course effrénée de la semaine, je pense sincèrement que c’est nécessaire. Et si le combo pyj-Netflix n’est pas pour vous, partez en balade ou en weekend en déconnexion totale! Perso j’aime alterner ces deux types de weekends!

Faire du sport : on aborde les sujets sensibles, ces petits points où je dois encore m’améliorer! Car oui, je ne fais pas vraiment de sport, et il faudrait que je m’y mette. C’est bon pour le corps et l’esprit, et ça vous oblige à sortir de chez vous si vous travaillez à domicile! Pas besoin non plus de jouer les extrêmistes et d’aller à la salle de sport trois heures par jour tous les jours, mais trente minutes de vélo, pourquoi pas? En ce moment, j’avoue je privilégie la marche et le vélo d’appart, mais je n’en fais pas assez…

Ne pas regarder ses mails toutes les cinq minutes car en plus de vous distraire, ça vous fait perdre un temps fou! Idem pour les réseaux sociaux! Comme je vous le disais dans mon article sur la productivité, si vous avez plein de taf à faire de chez vous, c’est simple, laissez votre téléphone dans une autre pièce! Et petit détail : supprimez toutes ces satanés notifications!!! A quoi ça vous sert franchement de tout savoir à la seconde où ça se passe? Et oui je dis “vous” et non “nous” car personnellement cela ne fait que cinq ans environ que j’ai un smartphone (et je vous confirme, j’étais très à la bourre par rapport aux autres personnes autour de moi) et JAMAIS je n’ai mis les notifications sur mon tel!

Ne pas dormir avec son téléphone : on parle encore du téléphone. Tout ce que vous y verrez dessus, que ce soit en vous réveillant ou avant de vous coucher, ne fera que vous polluer l’esprit. Donc pour un sommeil tranquille et réparateur, on met son téléphone dans une autre pièce que la chambre et on ressort le bon vieux radio réveil pour se réveiller le matin!

Et vous, que vous soyez à votre compte ou pas, quelles sont vos méthodes pour améliorer votre quotidien?

One thought on “Comment améliorer votre quotidien.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *