C’est un article trouvé sur Facebook qui m’a inspiré cet article. Aujourd’hui on va parler de ces raisons financières qui font que vous regardez vos pots voyager à travers les réseaux sociaux, mais vous, vous ne voyagez pas, car vous vous dites que vous n’en avez pas les moyens. La réalité est que vous pouvez probablement en avoir les moyens si vous revoyez un peu votre façon de dépenser votre argent. Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps de mes méthodes pour économiser de l’argent pour voyager, certains points de ce vieil article reviennent ici. Quelles sont ces probables raisons financières qui font que vous ne voyagez pas? Les voici!

Vous êtes accro à quelque chose :

Que ce soit les soirées arrosées le weekend, la clope, le shopping, la passion pour les chaussures ou la déco d’intérieur, voir même les sessions manucures hebdomadaires, vous avez probablement une passion qui vous coûte beaucoup plus cher que vous ne le pensez. Même une addiction peu coûteuse telle que l’achat de votre café préféré chez Starbucks 5 jours sur 7 peut vite vous revenir cher sans que vous ne vous en rendiez compte… Réduisez les dépenses de ce genre, et vous verrez que vous aurez beaucoup plus d’argent sur votre compte en banque à la fin du mois, argent que vous pouvez alors ranger dans la tirelire : économies pour voyager.

 

L’apparence est quelque chose d’important pour vous :

Que ce soit votre appart qui doit avoir de beaux meubles et des gadgets design dernier cri, ou bien votre voiture dont le prix est à 5 chiffres, ou encore votre garde robe de grands couturiers… Contentez vous de meubles de récupération, de votre première titine qui peut encore faire des kilomètres, et en supplément une garde robe minimaliste, et vous verrez que vous aurez beaucoup plus d’économies très rapidement! Je n’ai rien contre les gens pour qui l’apparence est importante, mais si vous voulez choisir entre apparence et voyages et que votre salaire ne vous permet pas de faire les deux, c’est alors à vous de choisir!

Pour les filles, il en est de même pour l’apparence physique : est ce bien nécesaire d’aller chez l’esthéticienne et / ou la coiffeuse chaque mois? Investissez dans un épilateur électrique et épilez vous chez vous, faites vos ongles vous mêmes, quant au coiffeur, j’y vais deux fois par an et je m’en porte très bien!

 

Vous avez trop d’abonnements :

Faites le calcul : l’abonnement télé + netflix + la salle de gym + amazon + i-tunes… et je ne cite ici que les plus connus. A la fin du mois, la liste de vos factures à payer pour vos abonnements peut franchement faire peur. Posez vous la question : avez vous vraiment besoin de tous ces abonnements?

 

Vous mangez dehors trop souvent :

A moins que vous soyez dans un pays comme la Pologne où aller au resto coûte moins cher que d’aller au supermarché (true story, testé pendant mon été à Cracovie), un bon moyen de faire des économies est d’avoir une vie sociale certes, mais de boire un ou deux verres avec les pots, sans forcément manger au resto avec eux toutes les semaines. Pareil avec votre chéri, un diner romantique à la maison vous coutera bien moins cher qu’un resto fancy. Idem pour le déjeuner au taf : un petit tuperware avec les collègues en salle de pause, c’est moins glamour que le McDo (quoique!) mais ça vous reviendra beaucoup moins cher!

 

Et si vous avez des idées pour compléter cette liste non exhaustive, j’attends vos commentaires!

One thought on “Comment faire beaucoup d’économies pour voyager!”

  1. Je suis tombee sur ton article car on envisage avec mon fiance de partir bientot ns au japon en visa etudiant, mais le gros souci est financier a 8 000€ l annee l ecole japonaise + la location d un appartement (pas possible autrement car nous voulons emmener nos deux chats) sur 2 ans, ca fait beaucoup a economiser ! On est un peu loin de ta thematique « voyage de 6 mois » ^_^ Meme si nous on se garde plus de temps de preparations donc d economie (environs n et demi) ! Du coup je cherchait sur Google comment economiser pour partir a l etranger et ton article est tres bien fait ! Je me doutais de toutes ces petits astuces, c est pas sorcier, mais ca me rassure de voir que c est possible d economiser sans vivre a la rue ! C est pas grand chose, comme tu l a deja dit tu n invente pas l eau chaude mais le partage d’experience c est tellement important pour ce genre de projet ! Merci Coucou Caroline ! Merci pour ton retour qui donne la peche ! Et je comprends que quand il faille economiser de grosses sommes comme celles-la, c est quand meme un peu stressant, ca parait enorme et on se dit qu on ne va jamais y arriver, c est sur Apres, vous vous y prenez a l avance, ca devrait le faire. C est sur que vous allez certainement avoir des moments « de mou » comme on dit, ou ca saoule un peu mais je pense que savoir faire des economies, c est avant tout repenser totalement sa maniere de depenser 🙂 on croit toujours qu on a besoin de pas mal depenser pour avoir une « vie » mais c est faux Alors a vous de re-organiser votre plan budgetaire. Ca en vaut la chandelle pour le coup, 2 ans au Japon waoooooooooooouh !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *