C’est une question à laquelle j’avais prévu de répondre dans une FAQ, mais ma réponse était tellement longue que finalement j’ai décidé d’avoir un article dédié à ce sujet. La question posée : est ce que j’ai des tuyaux pour trouver du travail en Australie dans le domaine du vin?

Petite remise en contexte si vous arrivez sur mon blog pour la première fois : je suis partie en PVT en Australie de Juin 2013 à Mai 2014 et avant cette aventure, j’aimais boire du vin en apéro et ça s’arrêtait là. Puis une fois arrivée en Australie Occidentale, je me suis mise en couple avec un australien oenologue avec qui je suis d’ailleurs aujourd’hui mariée, et du coup il m’a appris à vraiment déguster et analyser différents types de vins. Et grâce à lui, j’ai pu travailler dans le domaine du vin en Australie et j’ai notamment travaillé dans les vignes pendant les vendanges, travaillé à la chaine pour la mise en bouteilles, et j’ai aussi eu un job dans un caveau pour organiser des dégustations. J’ai aussi eu pendant près de trois ans de nombreux colocs qui travaillaient tous aussi dans l’oenologie… donc voilà, je m’y connais un peu mieux en vin depuis ces dernières années.

Et concernant la recherche de travail dans le domaine du vin en Australie, ça dépend de ce que vous voulez faire exactement.

Si vous voulez travailler dans les vignes par exemple dans le cadre de votre PVT, je vous suggère de vous rendre directement et en personne dans les agences qui recrutent spécialement dans ce domaine (dans la région où j’habitais, le sud ouest, elles se trouvaient toutes dans la ville de Margaret River).

Si vous voulez travailler comme caviste ou oenologue pendant les vendanges, vous pouvez commencer à chercher du travail depuis la France! Envoyez votre CV dans les domaines et les régions qui vous intéressent, et c’est tout! De nombreuses offres sont également disponibles sur le site Vitijob. En général, les domaines ne vous sponsoriseront pas pour obtenir un visa, mais vous pouvez tout à fait travailler dans un domaine comme caviste avec votre PVT! J’ai beaucoup d’amis qui sont venus en Australie en PVT avec un contrat déjà signé dans un domaine, ils ont commencé leur PVT en travaillant, puis ils ont voyagé grâce à l’argent économisé! Attention cependant, n’allez pas vous imaginer que c’est comme un travail en usine à la portée de tout le monde. Non, pour travailler dans une cave comme caviste ou oenologue, vous avez besoin d’expériences et de diplômes!

Si vous voulez travailler dans un caveau ou une salle de dégustation comme je l’ai eu fait, allez en personne déposer votre CV et lettre de motivation dans les domaines qui vous intéressent, allez y en personne car il est tout à fait possible qu’on vous fasse passer un entretien immédiatement! Gros bémol cependant : pour travailler dans les salles de dégustation, les fameuses Cellar Door comme on les appelle en Australie, les employeurs préfèrent largement embaucher un local plutôt qu’une personne de passage. Et ça se comprend : par exemple lorsque j’ai commencé mon travail en salle de dégustation, je n’avais pas de diplôme et pas d’expérience. On m’a donné ma chance car j’ai su me vendre et surtout parce que je parle français et anglais couramment. Et donc lorsque j’ai commencé à bosser, j’ai été formée. Le staff n’a pas envie de former tous les backpackers qui peuvent se pointer pour demander du boulot. Il est donc difficile d’obtenir un poste en tant que backpacker en PVT (mais pas impossible!)

Et si vous voulez plus de détails ou avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à tout me dire en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *