Bienvenue dans ma nouvelle série d’articles sur le thème de la Culture! J’aime beaucoup vous parler de mes gros coups de coeurs séries films ou livres avec un article dédié à chaque coup de coeur, mais j’avais envie aussi depuis quelques temps de vous parler de mes autres découvertes culturelles plus générales, les articles spéciaux “Culture” seront là pour ça!

Par contre, je peux passer plusieurs mois sans ouvrir un bouquin, regarder plein de séries et laisser complètement tomber les films, je ne prévois donc pas de publier des articles Cultures régulièrement, juste quand j’aurais de quoi rédiger un article!

Voilà donc mes derniers coups de coeur culturels :

 

Littérature :

A game of thrones, George R. R. Martin :

Source

Oui, j’ai lu le premier livre de la fameuse saga adaptée à la télévision, mais j’avoue que je vous en parle ici alors que je suis un peu partagée! Je m’explique. Déjà, j’ai mis trois plombes à le finir, je le posais sur la table de nuit et n’y touchais plus pendant des semaines. La lecture était ardue, je mettais énormément de temps à venir à bout de chaque page. Comme lorsque j’ai découvert la série (sans avoir la moindre idée de l’histoire), j’ai été vite embrouillée par le nombre colossal de personnages, d’intrigues à suivre… même en ayant vu la série, j’ai eu au début beaucoup de mal à m’y retrouver dans le livre… au début. Mais au bout d’un moment je me suis mieux souvenue de la première saison de la série, je me suis habituée au style d’écriture, et j’ai fini par dévorer le livre tout cru! Mais bizarrement, je n’ai pas forcément envie de lire la suite, on verra si je change d’avis!

 

Still me, Jojo Moyes :

Source

Dans le bilan de mon Reading Challenge, je vous parlais du livre Me before you mais aussi de sa suite Me after you, où je vous expliquais d’ailleurs que j’avais beaucoup aimé le contraste entre les deux romans, tellement différents bien que basés autour du même personnage principal, Lou. Et bien, sachez qu’un troisième livre sur les nouvelles aventures de Lou est sorti cette année. Je ne peux pas vraiment vous parler de l’intrigue sans vous spoiler la fin du deuxième livre, mais disons juste que l’héroine commence un nouveau chapitre de sa vie dans un nouveau lieu, je n’en dirais pas plus ici! Mais je recommande!

 

Films :

Ce qui nous lie :

Source

Quand je dis que mon chéri est oenologue, beaucoup de personnes me répondent : “ah, il travaille dans les vignes?”. Ma réponse : “heu, oui un peu, mais en fait non pas vraiment!” Si vous voulez découvrir le quotidien des personnes travaillant dans le milieu du vin, je vous invite donc à regarder ce super film de Klapisch avec Pio Marmai en bonus dans le rôle principal. Dans ce film, vous découvrirez le quotidien des employés d’une propriété viticole de Bourgogne à travers l’histoire de trois frères et soeurs que tout sépare, mais réunis par la proriété familiale et leur passion dans la fabrication du vin. Vous verrez donc les saisonniers ramasser les raisins pendant la périodes des vendanges, mais aussi le quotidien des personnes haut placées qui prennent les décisions importantes dans le processus de fabrication. Une vraie perle, et les paysages de Bourgogne sont splendides!!!

 

Les animaux fantastiques 1 :

Source

Au risque de vous surprendre, je n’ai découvert ce film que tout récemment, lorsque le deuxième volet est sorti au cinéma! Une fois les films Harry Potter finis, j’ai senti que j’en avais fini moi aussi avec la saga, je ne voulais pas lire les théories des fans sur Internet qui ne sont pas dans les livres, je ne voulais pas avoir de produits dérivés, et je n’étais pas du tout intéressée par ce film. Et puis finalement, à force de subir le matraquage publicitaire autour de la sortie du deuxième film, je me suis laissée tenter et j’ai commencé à regarder le premier volet, persuadée que j’en aurais marre après dix minutes! Et beh non! Je l’ai regardé d’une traite, et comme beaucoup de monde je pense, j’ai adoré!

 

Séries :

Girlboss :

Source

J’ai réussi à faire regarder une série pour filles à mon homme, et cette série c’est Girlboss! La preuve que c’est absolument à voir !!! Découvrez comment une nénette complètement déjantée s’est retrouvée au sommet d’une marque de vêtements en commençant à vendre des fringues vintage sur Ebay! L’histoire est top (et vraie!), San Francisco est sublime, l’actrice principale est excellente, la majorité des personnages complètement hilarants avec des répliques magiques! Bref, à voir absolument!

 

Sons of Anarchy :

Source

J’avais tellement entendu parler de cette série sur un gang de motards de Californie que forcément, il a fallu que je me fasse ma propre opinion… et je n’ai pas été déçue! C’est bizarre, j’ai parfois un penchant pour les séries violentes, osées et sadiques! Mais ne vous arrêtez pas sur ces aspects et donnez aussi une chance à cette série vraiment bien ficelée et haletante! Je n’en suis pour l’instant qu’à la saison 3, ne me spoilez pas la suite!!!

 

Westworld :

Source

Un casting 5 étoiles dans une histoire futuriste avec un contexte de Western : voilà tout ce que je savais lorsque j’ai commencé à regarder la première saison de cette série qu’on m’a offerte en DVD (oui les DVD existent encore, y a pas que Netflix dans la vie!). Alors là, autant être honnête : j’aurais aimé avoir plus de détails sur le scénario et l’intrigue avant de commencer à regarder la série, car j’étais complètement perdue, je ne comprenais rien! Puis j’ai fait quelques recherches sur le net en essayant de ne pas me spoiler, et j’ai re-regardé les épisodes que j’avais déjà vus… et là j’ai mieux compris, et beaucoup plus apprécié! Sur ma liste des choses à faire : me mettre à la saison 2!

 

Bodyguard :

Source

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Bodyguard, c’est une claque monumentale, voilà, c’est dit. Six épisodes à peine (Netflix, on veut une deuxième saison!) où vous suivez le quotidien de la Ministre de l’Intérieur Britannique et surtout son garde du corps (en plus, c’est Richard Madden et ce rôle lui va encore mieux que celui de Robb Stark dans GoT!), à Londres, en alerte maximale en matière d’attentat et terrorisme. Rajoutez à cela le fait que le garde du corps a servi en Afghanistan et que ses principes sont à l’opposé de la Ministre qu’il doit protéger, et vous obtenez une série haletante, passionante, à la tention palpable, et un suspense à couper le souffle. Sans vouloir vous spoiler, rien que la première scène du premier épisode est juste époustouflante, vous ne pourrez juste pas faire autre chose que suivre la scène et la vivre avec les personnages. Franchement, regardez : cette série, c’est un truc de ouf!

 

Et vous, quels sont vos derniers coups de coeur culturels?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *