Bienvenue dans mon deuxième volet de Découvertes Culturelles, où je vous parle de ces films, séries ou livres découverts ces derniers temps (j’ai commencé à rédiger l’article que vous vous apprêtez à lire en Janvier dernier, autant vous dire que certaines découvertes ne sont plus si récentes!). Encore une fois, peu de films, car je galère de plus en plus pour en trouver des biens, mais plutôt des livres, un peu de séries avec un petit coup de gueule, mais également pour ce deuxième type d’articles, une découverte Théâtre! C’est parti!

 

Théâtre :

The Norman Conquest :

Je ne suis pas du genre à aller au théâtre régulièrement tous les quatre matins, mais une fois de temps en temps, c’est toujours un régal. Et lors de mes vacances à Sydney fin Décembre 2018, je me suis rendue dans un petit théâtre pour voir cette pièce qui a été jouée de nombreuses fois dans de nombreux pays. Pour vous résumer l’intrigue en quelques mots : Norman est un séducteur qui trompe sa femme avec sa belle soeur, dit comme ça, ça ne vend pas du rêve. Mais il s’agit en fait d’une pièce drôle, touchante, aux personnages attachants. Et une particularité de cette pièce qui la rend si intéressante : elle est divisée en trois actes, trois pièces de théâtre distinctes prenant place à différents endroits et différents moments, vous pouvez vous contenter de ne voir que une des trois pièces, vous comprendrez tout de même l’histoire, et si vous voyez les trois, vous comprendrez alors certains détails des autres pièces. Personnellement je n’en ai vu qu’un.. mais j’ai juste adoré et cela ne m’a donné que une envie : voir les deux autres! Malheureusement, je n’ai pas eu cette chance. Et cerise sur le gâteau : mon beau frère joue un des rôles principaux! XD (forcément!)

 

Films :

Bird Box :

Source

Bienvenue dans ce film apocalyptique où les humains sont hypnotisés par un contact visuel avec le monde extérieur, hypnose qui les pousse alors au suicide. Les quelques survivants doivent alors apprendre à survivre en confinement total, et lorsqu’ils doivent en sortir, ils doivent se bander les yeux. Jusqu’au jour où le personnage principal joué par Sandra Bullock décide de rejoindre un lieu plus sûr avec ses enfants… en barque… sur une rivière dangereuse… et donc les yeux bandés. Flippant, hein? Que vous aimiez ce type de film ou pas, vous serez forcément captivés par ce film Netflix au casting cinq étoiles.

 

First Man :

Source

Je crois que j’apprécie de plus en plus les films de science fiction qui se passent dans l’espace, car j’ai été complètement conquise par ce film-là racontant l’histoire de Neil Armstrong, de sa vie de famille jusqu’à ses premiers pas sur la Lune. Même si comme moi vous n’êtes pas fan de Ryan Gosling (oui oui) et même si vous n’aimez pas les films longs (2h30 quand même), vous aimerez forcément!

 

A star is born : 

Source

Est-ce que je vous ai déjà dit que j’adore Bradley Cooper depuis que je l’ai découvert dans le film « He’s just not that into you »? Et que je craque encore plus depuis que j’ai découvert qu’il parle un français presque impeccable avec un accent au charme fou? Je vous laisse donc imaginer mon état lorsque je l’ai découvert en rock star torturée dans son dernier film, A star is born XD Quant à Lady Gaga, OMG, est-ce qu’elle pourrait se montrer au naturel plus souvent siouplé !!!??? Bref, ce film, c’est une super trouvaille et un véritable bijou, mon gros coup de coeur de ces derniers mois!

 

Livres :

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Nicholas Evans :

Source

Le film tiré de ce livre a bercé mon adolescence, et quelques années plus tard j’avais alors lu le livre. C’était il y a probablement plus de dix ans, mais j’ai relu le livre récemment. Et que dire… Pour tout vous dire c’est un des rares cas où je préfère le film au livre! Dans le film, vous avez les paysages, et l’aspect équestre est beaucoup plus mis en avant. Dans le livre, ce sont les relations entre les personnages qui sont en vedette. Ca peut plaire à beaucoup, et j’ai d’ailleurs été surprise par de nombreuses scènes du livre qui ne sont pas dans le film! Et vous, si vous avez aussi lu le livre et vu le film, vous en avez pensé quoi?

 

The subtle art of not giving a f*ck, Marc Manson :

Source

On s’éloigne de la littérature pour parler d’un livre de développement personnel. L’auteur de ce livre donne ici une multitude de conseils à mettre en pratique dans sa vie de tous les jours pour ne pas laisser le négatif nous influencer et nous concentrer sur le positif, pour vous résumer. Il y a de nombreux passages hyper intéressants, de nombreuses citations inspirantes… Malheureusement, gros point négatif en ce qui me concerne : j’ai détesté le ton utilisé par l’auteur, j’a cru comprendre qu’il n’a qu’une trentaine d’années et il parle à ses lecteurs comme s’il connaissait déjà absolument tout de la vie, ça m’a vraiment dérangé, je ne sais pas pourquoi… encore ici je serais curieuse d’avoir votre avis!

 

Girlboss, Sophia Amuroso :

Source

J’ai tellement adoré la série Girlboss dont je vous ai déjà parlé dans mon premier article Découvertes Culture ici que j’ai acheté le livre qui a servi de base à la série. Ce livre a été écrit par la vraie Sophia, fondatrice de Nasty Gal Vintage, l’auteur n’est donc à la base pas du tout écrivain. Ses pensées et réflexions peuvent du coup partir un peu dans tous les sens, mais heureusement le livre est très bien structuré, divisé en chapitres très clairs, l’esthétique du livre avec des pages noires pour séparer chaque partie ainsi que des dessins et citations, rendent la lecture de ce bouquin tout mignon vraiment sympa, je recommande!

 

Wild, Cheryl Strayed :

Source

J’ai acheté ce livre il y a des années quand j’habitais en Australie, il faisait d’ailleurs parti de mon premier Challenge Lecture… mais à l’époque je n’avais pas du tout accroché, j’avais trouvé les premières pages chiantes (oui, à ce point), et quand je suis revenue vivre en France, le bouquin est carrément resté dans un carton dans mon garde meuble. En Janvier dernier, je suis retournée en Australie et j’ai décidé de ramener tous mes bouquins en France (enfin, ceux qui rentraient dans ma valise) et Wild a fait parti des heureux élus qui trône maintenant sur mes étagères en France! Et que je suis contente! J’ai enfin réussi à le lire, et cette fois j’étais complètement à fond dans l’aventure de Cheryl sur le Pacific Crest Trail! Est ce que j’étais dans un meilleur état d’esprit lors de ma deuxième tentative de lecture? Je l’ignore… mais je sais que lors des dernières pages, j’étais tellement à fond dans l’histoire que je ne voulais pas qu’elle se termine, et il s’avère que l’auteur était dans le même état d’esprit à la fin de son aventure! Comme quoi!

 

Virgile’s vineyard, Patrick Moon :

Source

Dans cet article, je vous avais parlé de mon coup de coeur pour le film “Une bonne année” où un businessman anglais joué par Russell Crowe héritait d’une propriété viticole en Provence. Et bien ce livre, c’est exactement le même scénario, sauf que l’histoire se passe dans le Languedoc, et plus précisemment dans l’Herault… bref, à environ un quart d’heure de route de là où je vis actuellement! Donc forcément, l’intrigue du livre me parle. Et dans ce livre, on parle vraiment beaucoup de l’oenologie, beaucoup plus que dans le film avec Russel Crowe, j’avais plus l’impression de voir les coulisses d’un domaine viticole comme j’en avais parlé dans le film Ce qui nous lie (film dont je vous avais parlé dans mon premier article Découvertes Culture). En plus de l’oenologie, j’ai également beaucoup aimé les anecdotes sur l’Histoire de l’Herault, de toute l’Occitanie, et des principales villes citées dans le livre telles que Agde ou encore Saint Guilhem le Désert!

 

Séries :

Game of thrones, saison 8 :

Bien sûr, je ne pouvais pas faire un article sur mes découvertes culturelles de ces derniers mois sans évoquer la dernière saison de Game of Thrones. Personnellement j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé les trois premiers épisodes, même le troisième à la qualité visuelle vraiment unique en son genre (unique voulant dire pauvre!). J’étais également au taquet, complètement à fond dans l’épisode 4 mais la fin de ce quatrième épisode m’a vraiment vraiment énervé, comme beaucoup de personnes, et comme beaucoup de personnes ma déception n’a fait qu’augmenter encore et encore lors des deux derniers épisodes de la série. Bref, comme beaucoup de monde, je suis déçue… L’intrigue s’est accélérée beaucoup trop vite, que ce soit autour du personnage de Daenerys tout comme le destin de beaucoup d’autres personnages, trop de questions sont restées sans réponses, et le choix de la nouvelle personne assise sur le trône, no comment… J’aurais presque préféré que la série se termine sur cette image trouvée je ne sais plus où sur internet :

Bref, j’espère avoir de nombreux compléments d’informations grâce aux livres… que je n’avais pas forcément prévu de lire! Mais maintenant je crois que j’ai changé d’avis!

 

Homeland :

Source

J’ai toujours beaucoup aimé regarder des films avec Claire Danes, donc il était grand temps que je me plonge dans l’univers de la série Homeland, dont elle tient le rôle principal. Elle y joue une agent de la CIA, et ce qui rend l’intrigue “Post 11 Septembre – recherche de terroristes” si intéressante, c’est le fait que le personnage principal est bipolaire, voilà. Le jeu des acteurs est top, les rebondissements sont innatendus… bref je suis fan! J’ai adoré les trois premières saisons, puis les saisons 4 et 5 ont mis un peu de temps à prendre un bon rythme pour finalement avoir une conclusion juste épatante! J’en suis maintenant à la saison 6, et comme les deux saisons précédentes, le début est un peu lent, j’attends donc la suite avec impatience!

 

Et vous, quelles sont vos dernières découvertes culturelles?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *