C’est parti aujourd’hui pour un nouvel article Découvertes culturelles! Ce semestre fut assez light car j’ai relu beaucoup de livres que je connaissais déjà (et je vous ai déjà parlé de ces livres dans plusieurs articles par ci par là), et j’ai zappé pendant plusieurs semaines les séries au profit de la coupe du monde de rugby! Donc forcément ^^ Par contre, j’ai fait un aller retour express en Australie en Décembre et j’ai regardé BEAUCOUP de films dans les avions, et j’ai aussi vu beaucoup de films pendant les vacances de Noel! Allez, let’s go!

 

Séries :

Stranger Things, saison 3 :

J’ai regardé LA nouvelle saison de Stranger Things bien après sa sortie, et même si j’avais réussi à ne pas être spoilée, je savais tout de même que beaucoup de personnes avaient été déçues car la série était devenue trop horrifique. Et bien je ne suis pas d’accord! En ce qui me concerne, j’ai adoré, j’étais assise au bord de mon canap’, agrippée aux accoudoirs dans l’attente de la scène suivante pendant toute la saison! J’ai absolument adoré l’épisode avec les références à Retour vers le futur, l’évolution des personnages, et j’attends avec impatience la saison 4!

Source

Peaky Blinders :

Mes colocs de l’époque où j’habitais en Australie étaient accros à cette série donc j’avais voulu m’y mettre avec eux, mais en arrivant en plein milieu de la série, bien entendu je n’avais rien compris… J’ai donc récemment réattaqué cette série à partir du tout premier épisode… et comme tout le monde, j’ai adoré! L’histoire, les personnages, les looks, la musique (OMG la musique!)… Peaky Blinders ne figure pas parmi mes séries méga coup de coeurs, mais ça reste bien sympa et super divertissant à regarder!

Source

Livres :

La France Australe, Leslie Marchand :

Source

Voilà un livre racontant la découverte et la colonisation de nombreuses terres australes, particulièrement l’Australie. Il ne s’agit donc pas ici d’un livre de littérature mais d’un livre historique. Je dois d’ailleurs vous dire que lorsque j’étais à l’école je détestais les cours d’histoire, car mes profs ne savaient pas rendre le sujet intéressant et je me souviens juste avoir du apprendre tout un tas de dates clefs par coeur que j’ai oublié depuis. Et ce que j’ai aimé justement avec ce livre, c’est que l’Histoire avec un H majuscule est racontée comme une histoire normale comme n’importe quelle oeuvre littéraire! Intéressant!

Le Trône de Fer, Volume 2 :

Source

Dans mon premier article Découvertes Culturelles, je vous parlais du premier livre Game of Thrones que j’avais lu en anglais et que j’avais eu beaucoup de mal à finir! Puis dans mon deuxième article culturel, je vous avais parlé de ma frustration lorsque j’ai regardé la fin de la dernière saison de la série télé… J’avais été tellement déçue par les deux derniers épisodes de la série que ça m’avait donné envie de redonner une chance aux livres de Georges RR Martin et voir si les livres et la série sont si différents. Après avoir donc lu il y a un an le premier tôme en anglais et avec beaucoup de difficultés, je me suis donc attaquée récemment au deuxième tôme, mais cette fois-ci en français… et je suis vraiment contente d’avoir pris cette décision! J’avais eu du mal avec la première saison de la série mais j’étais finalement devenue accroc pendant la saison deux… c’est à peu près pareil concernant les livres! Il faut dire que même si je suis bilingue, ce sont des livres qui sont quand même beaucoup plus agréables à lire en français. Et ça fait du bien de retrouver tous ces personnages auxquels on s’était attachés via un écran télévisé, mais cette fois en version papier! On verra si je finirais par dévorer tous les livres comme j’ai dévoré la série, et ce que je penserai des derniers tômes lorsqu’ils seront sortis!

Films :

Pupille :

Ce film français est mon GROS coup de coeur de ces derniers mois. Histoire touchante sur le processus d’adoption d’un bébé abandonné à la naissance avec un casting cinq étoiles, et en plus j’apprécie de plus en plus Gilles Lellouche, donc forcément! Mais vraiment, ce film est à regarder absolument!

Source

Le grand bain :

Un autre film au casting cinq étoiles! J’avais l’impression de revoir the Full Monty, mais à la française, et avec les stripteases remplacés par de la natation synchronisée! Certains personnages sont un peu des têtes à claque (j’avais envie de frapper Guillaume Canet pendant tout le film! Ca le change de ses rôles habituels!), mais vraiment, c’était juste… touchant!

Source

Bohemian Rhapsody :

Avant de voir ce film, je connaissais les grandes lignes de l’histoire de Freddy Mercury, et encore… et bien, j’ai adoré voir l’évolution de ce personnage si mythique, qui a travaillé comme bagagiste avant de devenir l’une des plus grandes rock stars de la fin du vingtième siècle! Le casting était ici aussi absolument impeccable (est ce que je suis la seule à avoir reconnu le bassiste du groupe comme l’acteur qui jouait le petit Tim dans Jurassic Park!?), et les multiples récompenses pour l’acteur principal largement méritées! Bref, que vous aimiez Queen ou pas, ce film est carrément à voir!

Source

El Camino :

La fan de Breaking Bad que je suis devait forcément regarder le film Netflix basé sur le sort de Jessie Pinkman, grand protagoniste de la série. J’ai adoré me replonger dans l’univers de la série, retrouver certains personnages, avoir la jolie surprise d’en voir certains que je ne m’attendais vraiment pas à voir! Par contre, concernant l’histoire, j’ai bien aimé… mais sans plus, c’était sympa, mais pas imcroyable non plus. Mais quand même un bon moment passé devant Netflix que je me devais donc de mentionner ici. Qui d’autre a regardé et peut me donner son avis?

Source

The Lion King :

Regardé par le plus grand des hasards lors d’un weekend pluvieux, je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par ce remix du célèbre dessin animé de Disney! Les effets spéciaux sont juste bluffants, et bien entendu, comme lorsque j’étais petite, j’ai presque pleuré comme un bébé lors de la mort de Mufasa!

Source

Once upon a time in Hollywood :

J’adoooore les films de Tarantino! Mais j’ai regardé son dernier film en étant assez sceptique : c’était très divertissant et intéressant, mais à part quelques plans (sa manie de filmer les gens dans une voiture en montrant l’arrière de leur tête par exemple), je n’avais pas forcément l’impression de voir un film de Tarantino (jusqu’aux 15 dernières minutes mais je n’en dirais pas plus pour ceux qui n’ont pas vu le film!). Mais ces 15 dernières minutes font que maintenant, je voudrais vraiment revoir le film, mais avec un autre oeil!

Source

Soul Surfer :

J’ai découvert ce film dans l’avion pour aller en Australie… et j’ai eu un tel coup de coeur qu j’ai regardé le film une autre fois lors de mon voyage retour! Voici l’histoire vraie d’une adolescente de Hawaii passionnée par le surf, victime d’une attaque de requin, mais qui deviendra malgré la perte de l’un de ses bras une surfeuse pro! Un film vraiment inspirant et touchant, des paysages magnifiques (ahhh Hawaii, pointe de nostalgie^^), bref : un vrai coup de coeur!

Source

Spring Breakers :

Regardé par hasard sur Netflix pendant un “food coma” durant ces dernières vacances, ce film fut une véritable claque. Oui il est sorti il y a déjà plusieurs années, et non je ne l’avais jamais vu… et je suis vraiment contente de l’avoir découvert! Je m’attendais à une comédie un peu “crade” genre American Pie… et en fait pas du tout! L’intrigue est beaucoup plus sombre que ce que je m’attendais à voir, et rien que pour James Franco absolument parfait en caïd vraiment flippant, ce film doit absolument être vu! Une vraie claque sur les “behind the scenes” des grosses fêtes de printemps des Américains!

Source

Jumanji, welcome to the jungle :

Autre film regardé pendant les fêtes (oui, je ne fais pas comme tout le monde, je ne regarde pas les téléfilms de Noel ^^) et encore une fois une jolie surprise! J’ai toujours adoré le premier film Jumanji sorti dans les années 90 et je pensais vraiment que ce nouveau film avec Dwayne Johnson allait massacrer l’univers créé avec le film original (c’est ce que j’avais pensé du film Baywatch)… et en fait pas du tout! J’ai tout simplement A-DO-RE! Les acteurs sont à contre emploi : Dwayne Johnson agit comme un ado geek, la fille canon n’est en fait pas du tout sûre d’elle, Jack Black… je ne peux pas continuer à vous en parler sans vous spoiler! Alors franchement, regardez-le! Et dites moi si comme moi vous pensez que enfin nous avons un reboot d’un film des années 90 qui vaut le coup! Et dites moi si le nouveau film actuellement dans les salles est aussi bien!

Source

Star Wars, l’ascension de Skywalker :

Je ne vais plus du tout au cinéma depuis que je suis revenue habiter en France car je dois aller jusqu’à Montpellier ou Toulouse pour voir les films en VO. Mais pour le dernier weekend des vacances de Noel, je suis allée à Montpellier pour voir le dernier Star Wars. Et contrairement à Jumanji, là je dois dire qu’il est temps que la saga s’arrête. C’est baclé, certaines intrigues ne tiennent pas la route… c’est dommage. C’était bien de revoir tous les personnages, mais svp, maintenant stop!

Source

Bonus : Redécouvertes culturelles de mon enfance et adolescence lors de mes voyages en avion en Australie :

Gremlins :

Voilà un film que j’ai découvert bien trop jeune, à l’époque les Gremlins m’avaient alors un peu traumatisée! Puis lors d’un de mes vols entre l’Europe et l’Australie, ce film était disponible alors je me suis dit : pourquoi pas! Et bien sans regret! J’ai beaucoup aimé retrouver Gizmo le petit Mogwai! 🙂 Par contre, dans la famille pas douée, je demande Billy, le personnage principal du film! Franchement, on lui offre Gizmo avec trois règles à suivre : ne pas l’exposer aux lumières vives, ne pas le mouiller, et ne pas lui donner à manger après minuit, et bien sûr Billy a tout fait de travers!

Source

The Beach :

Je pense que toutes les filles de ma génération ici présentes ont vu ce film pour mater Leonardo DiCaprio sur une belle plage Thailandaise! Aujourd’hui, après des années de recul, je vous demande alors de revoir ce film mais en VO! Vous allez constater que les personnages de Virginie Ledoyen et Guillaume Canet représentent le mauvais cliché de la France, avec des blagues pourries, des expressions bien françaises au milieu des dialogues en anglais… bref, j’ai trouvé que la France n’était en fait pas vraiment bien mise en valeur dans ce film, mais vous savez quoi? En fait c’est assez drôle à voir! 😀

Source

Thelma et Louise :

J’avais vu ce film il y a des années !!! Et ce fut un pur régal de le revoir à nouveau, j’ai A-DO-RE! J’étais dans mon dernier avion sur le chemin de retour d’Australie, et une fois le film terminé, je n’ai pas pu m’empêcher de dire à mon chéri : “Faut qu’on se fasse un road trip dans le sud ouest des States !!!”

Source

Beetlejuice :

Voilà le tout premier film que j’ai vu du réalisateur Tim Burton… et au risque de me faire des ennemis, ce film reste encore aujourd’hui à mon goût le meilleur film de sa filmographie! Je l’ai vu tellement de fois que je le connais par coeur. En le regardant maintenant en tant qu’adulte, je me rends compte à quel point l’histoire est sombre, les personnages et l’univers complètement haut perchés… mais malgré ça, j’aime toujours autant!

Source

The Vow :

Vous voulez regarder une jolie comédie romantique? Je recommande alors The Vow! Déjà vu il y a quelques années, je l’ai à nouveau regardé dans l’avion pour l’Australie, et que dire : c’est chou! Avec un Channing Tatum touchant, et une Rachel McAdams toujours au top!

Source

One thought on “Découvertes Culture #3”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *