J’adore mon boulot de Prof de Français Langue Etrangère pour de multiples raisons. Je dois avouer que mes cours préférés, ce sont souvent ceux en lien avec la culture française : étudier une recette de cuisine (leçon qui aboutit souvent à un atelier cuisine, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée à faire des crêpes avec mes étudiants!), faire un exercice de Compréhension Orale sur les actualités françaises (ça me donne une bonne excuse pour continuer à suivre les infos!), organiser un club de lecture basé entièrement sur la littérature française, faire découvrir des chansons et des films français…

Mais mes étudiants m’ont aussi fait découvrir certains films étrangers (américains, anglais, ou autres)… mais dont l’action se déroule en France! Des films où la France est par conséquent carrément magnifique. Et cerise sur le gateau, des films avec forcément quelques acteurs français, parfois connus, dans des rôles secondaires souvent attendrissants : le personnage est attendrissant… mais aussi l’acteur qui se retrouve à parler anglais avec un accent trop choux : c’est juste trop mignon!

Nous français adorons nous plaindre et rabacher tous les mauvais cotés de notre pays, mais aujourd’hui, je vous donne l’occasion de vous réconcilier avec la France en regardant ce type de films trop craquants!

Deux films en particulier m’ont vraiment attendrie. Ils se passent tous les deux dans le Sud de la France, les paysages sont magnifiques, les histoires mignonnes, les scènes de repas me font toujours saliver… Bref, voilà mes deux films étrangers coup de coeur pour vous réconcilier avec la France! Avec pour chacun des deux un petit résumé où je vais tenter de ne pas vous spoiler, et surtout les raisons pour lesquelles vous devez absolument regarder chacun des films!

A good year / Une grande année :

a_good_year

Max (interprété par Russel Crowe) est un businessman travaillant à Londres. A la mort de son oncle, Max hérite d’un vignoble de Provence où il allait passer ses vacances quand il était enfant. Il se rend alors en France, avec l’intention de vendre le domaine. Mais finalement, comme vous vous en doutez, tout ne se passera pas comme prévu! Max va redécouvrir les petits plaisirs de la vie à la française, et surtout rencontrer des locaux qui vont lui permettre de voir sa vie sous un nouvel angle.

Pourquoi regarder “Une grande année”?

Pour ses acteurs : pour Russel Crowe qui tente de parler quelques mots de français avec un accent adorable, pour Didier Bourdon qui joue l’autre oncle de Russel Crowe et qui fait toujours autant rire, surtout lorsqu’il parle anglais, pour Marion Cotillard qui interprète le cliché de la française et qu’on adore détester…

a_good_year_2

Pour ses paysages : Le film commence à Londres pour quelques scènes, mais par la suite, vous serez plongé au coeur du Lubéron! Des vignes, avec les dégustations de vin qui vont avec, des champs de lavande, le chant des cigales, le charme de la Provence, les belles couleurs, le climat et le style de vie méditerranéen… Ce film est une magnifique éloge à la vie dans la campagne profonde de la Provence, et après l’avoir vu vous n’aurez qu’une envie : y aller !!!

a_good_year_3
Source

good_year_4

The hundred foot journey / Les recettes du bonheur

hundred_foot_journey
Source

Gros coup de coeur pour ce film se passant principalement dans ma région natale : le Midi-Pyrénées! Ici, vous allez suivre les aventures de Hassan, jeune homme indien, venu habiter en France avec sa famille. Hassan est un chef cuistot prometteur spécialisé dans la cuisine indienne. La famille ouvre alors son propre restaurant indien dans un petit village du sud de la France… en face d’un autre restaurant, français, étoilé au guide Michelin, et tenu par la redoutable Madame Mallory (interprétée par Helen Mirren) : la compétition entre les deux restaurants est lancée!

Pourquoi regarder “Les recettes du bonheur”?

Pour son lieu de tournage : l’intrigue se passe dans la région Midi-Pyrénées et le film y a intégralement été tourné! Franchement, des films tournés dans cette région, vous en connaissez beaucoup? Rien que pour ça, le film mérite d’être vu! Et vous découvrirez la campagne du sud ouest de la France, calme et rustique comme on l’aime!!!

Pour ses recettes : alors là, prévoyez vos snacks préférés pour regarder ce film, car je préfère vous prévenir : vous allez avoir faim!!! L’un des aspects principaux de ce film, comme le titre français du film l’indique, c’est la cuisine et les recettes françaises et indiennes. Vous allez en saliver, et une fois le film fini vous n’aurez qu’une envie : aller au resto, ou peut-être même vous mettre aux fourneaux pour découvrir le chef qui est en vous!

hundred_foot_journey_2
Source

Je pourrais encore citer d’autres films, mais l’intrigue y est peut-être un peu trop sombre. Je pense notamment à Inglorious Bastards, Lucy, la Neuvième Porte, Hereafter / Au delà, ou encore Taken. Mais aussi l’épisode final de la série Sex and the city, cliché de “Paris la ville la plus romantique du monde”!

Et vous? Quels sont ces films étrangers basés en France que vous adorez?

4 thoughts on “Deux films étrangers pour vous réconcilier avec la France.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *