C’est parti aujourd’hui pour une nouvelle FAQ! Il y a quelques mois (déjà!), je vous avais déjà rédigé trois autres FAQ :

sur le PVT en Australie

sur la vie de Freelance en Australie

sur l’enseignement du FLE

Dans la FAQ du jour, je réponds à vos questions (posées essentiellement par mail et sur Insta) qui ne rentraient dans aucune des catégories précédentes. Vous m’avez posé BEAUCOUP de questions ces derniers mois particulièrement sur le thème du voyage, donc prenez vous un bon café ou thé, et installez vous bien. Let’s go!

Voyages et expatriations :

Tu as beaucoup voyagé au Canada, as tu des infos sur l’Ontario?

On me pose souvent cette question car l’Ontario est une destination très prisée et j’ai vécu au Canada à deux reprises! Mais la première fois ce fut du coté Ouest, et la deuxième fois dans les Maritimes, et je ne me suis donc jamais rendue en Ontario!

 

De toutes les cuisines du monde, laquelle est ta préférée?

Les pâtes en Italie, sans hésitation. Mais je ne me suis pas tellement rendue dans d’autres pays connus pour leur gastronomie donc ma réponse aura probalement changé dans quelques années!

 

As tu des conseils pour un premier voyage / expatriation en solo?

Mon seul et unique conseil dans ce cas est de ne pas partir à l’arrache et d’avoir donc un plan. J’étais morte de trouille à l’idée de partir à l’étranger toute seule lorsque j’ai commencé à voyager. Du coup pour ma toute première expérience solo, je suis partie pour un an mais je m’étais trouvée une famille pour être au pair avant. Du coup en arrivant j’avais déjà un job et une adresse, ça enlève énormément de stress.

 

A quel âge es tu partie en voyage solo et où es tu partie?

22 ans, direction l’Irlande, pour une année scolaire!

 

Où as tu trouvé le courage de te lancer dans les voyages?

J’en avais vraiment envie, et j’ai pris mon temps pour être sûre que j’étais vraiment prête. Comme je le disais juste avant, j’ai aussi beaucoup préparé la majorité de mes voyages, même ceux réalisés après des années de voyages au compteur. Si j’étais partie à 18 ans sans aucune préparation, je serais probablement rentrée après une semaine dégoutée, traumatisée et je ne serais plus jamais repartie!

 

Dans quels pays as tu juste voyagé et dans quels pays tu as vraiment vécu?

J’ai de quoi écrire des pages et des pages sur ce sujet donc je vais écrire un article sur le sujet prochainement donc Stay tuned!

 

Est ce que tu as pris une année sabbatique / gap year après le lycée ou l’université pour commencer à voyager?

Du tout! Je n’étais pas encore prête à voyager lorsque j’ai fini le lycée, donc j’ai fait comme toutes mes copines, je suis allée à la fac. Par contre, lorsque j’ai fini l’université, j’avais déjà commencé à voyager pendant les étés et j’avais aussi passé une année en Irlande comme au pair pendant ma Licence, donc partir à l’étranger une fois l’université finie était une évidence pour moi. J’avais donc fait toutes les démarches pour partir en Angleterre comme assistante de Français avec le CIEP.

 

Quels sont les mauvais cotés d’une vie de voyages?

Si vous ne faites qu’enchainer les voyages sans vous poser, le seul inconvénient peut être le manque de confort : toujours en mouvement avec son sac sur le dos, pas de salle de bain privée, pas de douches tous les jours, pas de frigo avec beaucoup de choix de nourriture… mais honnêtement c’est tout ce qui me vient à l’esprit. Et ces contraintes ne sont que pour les voyages, pas pour les expatriations.

Et un mauvais coté si vous enchainez les expatriations, personnellement c’est les taxes et les impôts !! Depuis que je suis Freelance en Australie mais que j’habite en France, je m’arrache les cheveux à chaque déclaration de revenus!

 

Siège hublot ou couloir? 

Hublot, ALWAYS !!!

 

Dans quel pays as tu passé le plus de temps en dehors de la France et pourquoi? 

L’Australie, où j’ai passé environ 4 ans. J’adore ce pays, c’est mon coup de coeur, et mon chéri est de là bas! J’ai écrit tout un tas d’articles sur ce pays donc n’hésitez pas à lire tout ça pour découvrir ce pays juste top! 

 

Ton meilleur souvenir de voyages?

J’en ai beaucoup trop! J’ai absolument adoré tous mes voyages aux Etats Unis, j’ai adoré vivre à 100% sur la route en Nouvelle Zélande, j’ai adoré découvrir l’Outback australien et nager avec un requin baleine, marcher sur la Grande Muraille de Chine ça fait aussi quelque chose, c’est également le cas quand tu montes tout en haut de la Burj Khalifa à Dubai… Direction cet article pour un aperçu!

 

Ton pays préféré?

Probablement l’Australie, avec la Nouvelle Zélande et les States en proches numéros 2 et 3!

 

Ta plus mauvaise expérience en voyage?

Probablement lors de mon voyage retour d’Ecosse alors que j’habitais en Angleterre : on roulait de nuit avec mes copines avec la voiture de l’une d’entre elles, et on a percuté un renard à 110km/h. La voiture a fini à la casse…

Mais honnêtement, à part ça, je n’ai jamais vraiment eu de mauvaises expériences. J’ai été un peu malade au niveau de mon estomac lorsque je suis allée en Chine, mais tous les touristes tombent malade en Asie donc bon… sinon : arriver au Canada en pleine nuit par -20 degrés celcius et découvrir que ta valise n’a pas suivi pendant les transits. Donc vraiment rien de dramatique. Le Best Of de mes Vies de Merde en voyage est ici, et un deuxième volet est en préparation!

 

Australie :

Quelles preuves as-tu fourni pour postuler pour le visa de partenaire?

J’ai déjà rédigé tout un article sur la loooongue procédure du visa de partenaire en Australie que je vous invite donc à relire si le sujet vous intéresse. Mais pour répondre à cette question très rapidement : si vous postulez à ce visa alors que vous êtes déjà mariés, le certificat de mariage suffit! Mais si vous n’êtes pas mariés, vous devez prouver que votre relation est réelle et ne pas hésiter à dévoiler votre vie privée pour avoir le plus de chances possible d’être accepté pour le visa. Dans mon cas, j’avais fourni : des photos, des réservations d’avion ou d’hôtels à nos deux noms, des copies des factures à nos deux noms, la preuves que nous avons un compte joint à la banque, plusieurs témoignages écrits d’autres personnes, des historiques de mails ou conversations skype…

 

Ton endroit préféré en Australie?

La région de Margaret River dans le sud ouest, où j’ai habité pendant presque trois ans <3 J’ai aussi absolument adoré le Parc National de Karijini en plein Outback. Et si je devais choisir ma ville préférée parmi les grandes villes les plus connues, alors probablement Sydney et Perth.

 

Vie en France :

Comment se passe la vie en France?

Plutôt bien! 🙂 Ca fait plaisir d’être près de ma famille, dans le sud de la France, près de la mer <3

 

Quel lieu en France souhaites tu visiter?

Pfiou, beaucoup! Bretagne, Normandie, Corse, Alsace, Dordogne et la Haute Provence en tête!

 

Tu es maintenant posée en France… pour combien de temps?

En toute honnêteté… aucune idée! Tant qu’on est heureux en France, on reste! Quand on en aura marre, on repartira!

 

Envisages-tu de retourner en Australie ou même de vivre une autre expérience d’expatriation ailleurs?

Je ne pense pas passer toute ma vie en France donc oui je retournerai probablement en Australie un jour. Une autre expatriation n’est absolument pas exclue du moment que mon chéri peut trouver du travail là où on irait. De mon coté, je peux travailler en ligne dans l’enseignement et si je veux faire rentrer plus d’argent je peux toujours trouver un petit taf en plus, peu importe le domaine, comme lorsque je travaillais dans le domaine du vin en Australie.

 

Vie pro :

Comment gagnes tu ta vie?

Je suis prof de Français Langue Etrangère (français pour les étrangers donc) et prof d’anglais. J’enseigne principalement en ligne mais je travaille aussi en présentiel, notamment à l’heure actuelle dans une école de langues à Narbonne. Pour tout savoir sur mon métier, ça se passe ici.

 

Projets :

Quel est ton prochain voyage? Vas tu retourner prochainement en Australie?

Tous mes projets de voyages sont en suspens en ce moment à cause de la pandémie. Normalement je devais partir à New York et Washington DC en Avril dernier, et à l’heure actuelle je devrais être quelque part entre la Bretagne et l’Ecosse. Tous ces voyages sont repoussés, mais je ne sais pas à quand. Et normalement je suis censée aller en Australie pour les prochaines vacances de Noel mais nous attendons de voir l’évolution des conditions de voyages (aucun intérêt de partir en Australie si c’est pour passer deux semaines en quarantaine là bas puis deux semaines en quarantaine en rentrant en France)

 

Qu’as tu sur ta bucket list?

Mieux décourir les Etats Unis, notamment le grand Ouest et la côte Est. Aller dans les Caraibes, en Amérique du Sud, en Afrique, au Japon, aux Philippines aussi why not, dans le Pacifique Sud, découvrir davantage de pays européens… bref, je ne manque pas d’idées!

 

Où est ce que tu te vois dans 5 ou 10 ans?

Absolutely no idea!! (ce type de question m’en fait perdre mon français ^^)

 

Autres :

Qu’est ce qui t’énerve?

Drôle de question! Et la première réponse à laquelle je pense, c’est quand les gens n’utilisent pas leurs clignos! (pourtant je n’ai casiment pas conduit depuis mi-mars^^)

 

Est ce que tu as un nom de famille anglophone maintenant que tu es mariée à un australien? Ouiii !! I do!!!

 

Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les demander en commentaires et je vous répondrai dans une autre FAQ très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *