Nouvel interview chez les Freelances invités! Pour commencer le mois en douceur, je vous laisse aujourd’hui en compagnie de Julia qui nous parle de son travail en Community Management. Son blog, I don’t think I feel, est également à lire absolument si vous vous lancez dans l’auto-entrepreneuriat. Julia propose d’ailleurs de nombreux Coachings pour entrepreneurs et j’en ai suivi quelques-uns et je recommande vivement!

Peux tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Julia, je suis Social Media Manager Freelance depuis un peu plus de 5 ans et en parallèle de mon activité j’aide les Freelances et entrepreneurs dans leur développement de leur activité sur le web grâce à des formations disponibles sur idontthink.fr 

 

Parle nous de ton activité Freelance : métier, secteur d’activité, tâches et missions, lieu de travail, depuis combien de temps tu t’es lancée… 

Je suis Social Media Manager, j’aide les entreprises à atteindre leurs objectifs grâce aux réseaux sociaux (principalement Facebook, Instagram et Pinterest). Je n’ai pas de secteur d’activité défini, mais je choisi avec soin les projets sur lesquels je travaille. Mon job consiste à imaginer et à déployer des stratégies sur les réseaux sociaux pour atteindre différents types d’objectifs (notoriété, engagement, visibilité, ventes…). 

J’ai longtemps travaillé de chez moi, mais depuis bientôt 3 ans je travaille d’un espace de coworking qui est devenu ma seconde maison et une nouvelle famille ! 

Je me suis lancée à mon compte en Mai 2013, et pour rien au monde je reviendrais à une vie salariée 🙂 

 

Quelles études as-tu suivi? Tes études sont-elles en lien avec ton activité Freelance?

Je n’ai pas du tout fait d’études en lien avec le social media, car ça n’existait pas. J’ai un BTS Assistant de Gestion PME-PMI et un Bachelor en Ressources Humaines. Rieeeen à voir ahahah. Je me suis formée en autodidacte, en prenant soin d’apprendre ce dont j’avais besoin au moment ou j’en avais besoin. C’est toujours le cas aujourd’hui, et c’est une technique qui fonctionne plutôt bien 🙂 

Comment se passe une journée typique, si tu en as une?

Je n’ai pas de journée type, c’est d’ailleurs ce qui me plaît dans mon quotidien de Freelance. Aujourd’hui par exemple, je suis sous mon plaid sur mon canapé, alors qu’hier j’ai passé ma journée à l’espace de coworking. Je peux m’adapter au temps qu’il fait dehors ou à mon humeur/mes envies. Cette liberté m’est précieuse pour être productive. 

 

Comment organises-tu ton emploi du temps?

J’ai toujours de l’avance, pour tout. Au jour le jour, je me contente de suivre ma to do list qui est toujours organisée de la même manière : en premier mes clients en social media management, et ensuite toutes les missions liées à mon blog et à mes formations pour Freelances & entrepreneurs. 

 

Tu es à l’heure actuelle basée à Clermont Ferrand : est ce que tu prévois d’exercer ton activité d’un autre pays ou ville?

À partir de 2019, je souhaiterai bouger au moins 1 semaine par mois pour travailler dans une autre ville. Mon job me permet de travailler de n’importe où, tant qu’il y a du réseau ou du wifi. Et je compte bien en profiter avant de fonder une famille, entre autre 🙂 Le seul challenge qu’il peut y avoir, c’est la gestion du décalage horaire si je décide d’aller un peu loin du territoire Français. 

 

As-tu rencontré des difficultés depuis que tu t’es lancée?

Environ 184902, ahahah. Chaque étape de la vie d’un Freelance ou d’un entrepreneur apporte son lot de difficultés. Comme je le disais récemment dans une de mes newsletter « backstage », au départ, j’avais des difficultés à me faire connaître et à signer des contrats. Aujourd’hui, j’ai du mal à être sur tous les fronts à la fois. Demain, il faudra que je sache déléguer. Il y a des difficultés partout ! Mais ce sont elles qui te font avancer et qui te poussent à sortir de ta zone de confort et à donner le meilleur de toi même 🙂 

 

Comment trouves-tu tes clients et nouveaux contrats?

En grande partie via le bouche à oreille. À partir du moment ou tu as une conscience professionnelle qui t’apporte de la rigueur et que tu es proactive, il n’y a pas de raison pour que ton travail soit médiocre. Et si ton travail est bon, alors on te recommande. C’est ce qu’il se passe en ce moment pour moi, mes nouveaux clients sont principalement issus de recommandations.

Pourquoi avoir décidé de devenir Freelance?

Je ne l’ai pas vraiment décidé. En 2013, j’avais 23 ans, pour moi être indépendant était réservé aux médecins ou aux grands consultants : bref je n’y connaissais rien. Lorsque j’ai compris que le salariat n’était pas pour moi, j’ai simplement cherché quelles étaient les solutions pour que je puisse travailler pour moi-même. Et je suis arrivée dans le grand bain des Freelances. 

 

Es-tu heureuse de ta situation professionnelle en tant que Freelance?

Je ne l’échangerai pour rien au monde 😀 ça répond à ta question ? ahah. Plus sérieusement, je ne me vois pas revenir à un schéma « classique » de travail au quotidien. Je considère mon travail comme une très très grande partie de ma vie actuellement (ça changera peut-être avec le temps, si j’ai des enfants, etc), et travailler en respectant mes conditions et mes envies est un luxe dont je ne pourrais plus me passer. 

 

Quels sont tes projets pour l’avenir?

Comme je te l’ai dis tout à l’heure, j’aimerai profiter de ma stabilité professionnelle actuelle pour aller travailler en dehors de Clermont-Ferrand quelques semaines dans l’année. Histoire de rencontrer des Freelances que je ne connais que via le web pour le moment, mais aussi pour garder l’esprit vif et ouvert à de nouvelles opportunités. 

Et en parallèle, continuer à produire du contenu de qualité qui aide de façon pertinente et sans tabou les Freelances & entrepreneurs sur le web. 

 

Quelque chose à ajouter?

Je pourrais encore parler de tout ça pendant des heures tu sais… 🙂 

 

Et enfin, as tu un site pro, blog, profils réseaux sociaux?

Pour retrouver du contenu dédié aux Freelances et entrepreneurs c’est ici : www.idontthink.fr 

Pour avoir + d’infos sur mon métier en Social Media Management et faire appel à mes services c’est là : www.juliacoudert.com 

Pour suivre mon quotidien de Freelance, c’est sur Instagram : http://instagram.com/i.dont.think.i.feel 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *