En Décembre dernier, lorsque nous sommes retournés en Australie pour la première fois en un an et demi, juste avant Noel, mon chéri et moi avons décidé de faire une petite folie et de payer un pass pour accéder à une “lounge” dans l’aéroport de Doha au Qatar où nous avions quatre heures d’escale. Aujourd’hui, je partage avec vous cette expérience et vous verrez si cela vaut le coup… ou pas!

Déjà, une “lounge”, c’est quoi?

C’est comme un grand salon très confortable, avec nourriture et boissons à volonté, de nombreuses tables et sièges confortables où se prélasser, des “coins calmes” pour ceux qui veulent se reposer, ainsi que des toilettes avec des douches!

Les “lounges” sont ces endroits très VIP souvent réservés aux voyageurs de classe affaire ou première… mais pas seulement!

 

Comment réserver votre accès à une “lounge”?

Je n’ai testé l’accès à une “lounge” uniquement avec Qatar Airways, et nous voyagions en classe économique. Mais lors de l’achat de nos billets sur Internet, nous avons pu choisir l’option “accès Lounge”, il suffit de cliquer sur cette option lors de la réservation de vos billets, même si vous voyagez en classe éco! La seule autre condition, c’est d’être un membre, ce que nous sommes car cela nous permet de récolter des points voyage. Lors du règlement de vos billets, je ne veux pas dire de bêtises mais je suis presque sûre que l’accès à la “lounge” est compris dans le prix si vous êtes en première ou en business ; si vous êtes en classe éco, vous devez alors payer un supplément qui s’élève à 60 dollars australiens (environ 38 euros) par personne et par voyage. En ce qui nous concerne, notre transit à Doha était trop court pour notre voyage retour donc nous n’avons réservé l’accès à la “lounge” pour nous deux et que pour le voyage aller.

Petit conseil : n’oubliez surtout pas de noter le nom exact de la “lounge”. Dans notre cas, nous nous sommes retouvés dans le Terminal à regarder tous les panneaux et il y en avait au moins une dizaine, nous avons beaucoup tourné avant de finalement trouver la bonne! Il s’agissait de la Business Lounge, c’est celle qui vous sera atribué si comme nous vous voyagez en classe éco mais payez un supplément pour y avoir accès.

 

38 euros pour une “lounge”… mais financièrement ça vaut le coup?

Faites les calculs : quand vous êtes en transit dans un aéroport pour au moins trois heures, ok vous allez prendre au moins une heure pour aller à votre nouvelle porte d’embarquement, repasser les contrôles de sécurité… mais le reste du temps, vous allez faire quoi? Peut-être que vous êtes de la catégorie des marmottes et dans ce type de situation vous allez tout bonnement piquer un somme sur votre siège dans le Terminal en attendant votre vol suivant.

Mais si vous êtes plutôt du genre éveillé à l’estomac qui gargouille, vous allez profiter de votre transit pour chercher une bonne connexion internet qui malheureusement ne sera pas toujours disponible, chercher une prise pour recharger votre téléphone mais sans succès, puis finalement vous allez vous laisser tenter par un sandwich à quinze euros, et tant qu’on y est un verre de vin à douze euros, parce que bon la nourriture des avions ça va cinq minutes… Puis vous allez passer le reste du temps à déambuler dans les couloirs de l’aéroport comme une âme en peine et vous allez monter dans votre avion suivant frustré par ces quelques heures gaspillées et finalement bien coûteuses…

Si vous prenez l’option “lounge” vous allez pouvoir vous caler dans un coin confortable et beaucoup BEAUCOUP plus calme que dans le reste de l’aéroport, vous aurez l’embarras du choix de place, de prises pour recharger vos appareils, et vous serez très rapidement connecté au Wifi de la “lounge” qui sera de bien meilleure qualité que dans le reste de l’aéroport. Vous pourrez manger autant que vous voudrez, et de nombreux petits plats délicieux seront à votre disposition en mode buffet, vous pourrez donc prendre de tout! Vous pourrez aussi boire autant que vous voudrez, que vous soyez accro à la caféine ou amateurs de bières et vins de n’importe où, et vous ne pairez rien! Vous avez déjà payé pour tout ça à l’avance. Et surtout!!! Vous pourrez prendre une douche!!! Et franchement, ceux parmi vous qui ont déjà vécu des vols très longs courriers (6 heures de vols de Barcelone au Qatar suivis de 15 heures de vol jusqu’à Sydney) pourront confirmer avec moi que se changer entre deux avions c’est bien, mais que franchement prendre une douche c’est le pied !!!

 

En conclusion :

Je vous recommande vivement de tenter l’option “lounge” au moins une fois lors d’un long voyage en avion. Réservez cette expérience si vous avez au moins trois heures de transit, sinon vous n’aurez pas le temps de vraiment en profiter. L’accès à la « lounge » nous a presque manqué pour notre voyage retour, même si nous n’avions que deux heures d’escale à Doha, pour vous dire…

Et si vous avez déjà tenté ce type d’expérience, que ce soit à Doha ou ailleurs, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire!

Alors, le transit dans une “lounge” d’aéroport, ça vous tente?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *