J’ai passé ces dernières vacances de Noel en Australie, et j’étais notamment à Sydney pour le réveillon du Nouvel An. Pour la petite “franco-australienne” que je suis devenue, voir les feux d’artifice du Nouvel An à Sydney était donc un Must Do!

Heu… pourquoi? Et bien, si vous regardez les actualités sur votre télévision le premier Janvier, quelle que soit l’année, vous avez toujours des extraits des plus beaux feux d’artifice du monde qui ont lieu à minuit, pile au passage de la nouvelle année. Sydney fait toujours partie des premiers feux diffusés, décalage horaire oblige, mais surtout : les feux d’artifice de Sydney sont toujours dans le classement des feux d’artifice les plus beaux du monde! Si vous êtes donc à Sydney un 31 Décembre, c’est donc bien dommage de rater le spectacle. Et le comble, c’est que ça a failli m’arriver!

Replaçons le Réveillon du Nouvel An dans son contexte :

Je suis allée en Australie pendant ces dernières vacances du 23 Décembre 2018 au 13 Janvier 2019. J’étais basée à Sydney du 23 Décembre au 1er Janvier, puis le jour même du Nouvel An, j’ai pris l’avion pour aller en Australie Occidentale, debout à six heures et demi du matin, vol de presque cinq heures jusqu’à Perth, passage rapide chez des amis pour boire un verre et récupérer ma voiture, suivi par trois heures de route pour aller jusqu’à Dunsborough, le village où j’ai vécu pendant plus de trois ans, et une fois arrivés à Dunsborough, on savait qu’un passage à la plage était obligatoire!

Bref, tout ça pour vous expliquer que ma journée du premier Janvier a été longue, intense et fatigante, et qu’il était hors de question de rajouter une gueule de bois en bonus. Nous savions donc que notre réveillon du 31 Décembre serait assez tranquille, en famille et avec quelques amis, avec un bon repas, quelques bonnes bouteilles de vin à partager, feux d’artifice, et dodo, en résumé ^^

Ce que je ne savais par contre pas, c’est qu’à Sydney, il n’y a pas un feu d’artifice, mais DEUX! Un premier feu à 21 heures, puis le vrai que tout le monde voit à la télé à minuit pile. Entre les deux, c’est la fête dans le centre de Sydney, avec un concert qui coûte les yeux de la tête, avec des chanteurs australiens que je ne connaissais pas… bref, la teuf dans le centre de Sydney, je savais que je n’irai pas.

En plus, mon point de chute lorsque je me rends à Sydney, c’est le quartier de Balmain, petit coin résidentiel très sympa sur la Baie de Sydney, avec donc une vue imprenable sur le Pont, le fameux Harbour Bridge d’où sont tirés les feux (pas de vue de l’Opera par contre, on peut pas tout avoir). Je savais donc qu’en passant une soirée tranquille à la maison, je pourrais quand même me rendre à l’arrêt de ferry à deux minutes à pied et admirer tranquillement les feux d’artifice, à 21 heures comme à minuit.

En plus, gros bonus : pendant la journée du 31, le temps était absolument pourri! Pluie et orages avaient donc renvoyés chez eux toutes les familles avec enfants ou les autres personnes découragées par les intempéries! La Baie de Sydney, et particulièrement le quartier résidentiel de Balmain, habituellement plein à craquer pendant toute la journée du 31 et sur le point d’exploser au moment des feux d’artifice, avait été complètement déserté!

Nous sommes donc allés voir les feux d’artifice de 21 heures tranquillement, en famille, pas du tout gênés par la foule, et cet avant goût envoyait déjà du lourd! Je n’en pouvais plus d’attendre jusqu’à minuit!!! Puis nous sommes rentrés à la maison et nous avons passé une soirée bien sympa, avec le concert du centre de Sydney en fond sonore à la télévision retransmis en direct, verres de vin, conversations, jeux… Une soirée tranquille… peut-être même un peu trop? Toutes les autres personnes présentes étaient d’Australie et avaient déjà vu les feux d’artifice de minuit plus d’une fois… et du coup tout le monde a fini par aller se coucher! Avant minuit! Oui oui! Et ce n’est pas si inhabituel! (ne venez pas en Australie dans le but unique de faire la bringue, vous serez déçus, les australiens sont des couche-tôt, même le 31 Décembre).

Bref, à minuit moins le quart, nous n’étions que deux personnes encore réveillées : ma belle mère, et moi! Même mon chéri s’étais assoupi sur le canapé! A minuit moins cinq, j’hésitais presque : je vais au terminal du ferry pour bien voir les feux toute seule, ou je réveille mon homme pour y aller avec lui, ou je reste à la maison et je regarde les feux du balcon avec ma belle mère? Habituée de Sydney, elle m’a dit que je ne verrai pas assez bien du balcon et qu’aller le plus près possible de la Baie est THE place to be. J’ai alors tenté de réveiller mon homme en me disant “s’il se réveille pas rien à foutre j’y vais quand même”, mais il a finalement émergé assez vite, et au moment où les premières explosions ont retenti, nous étions déjà dans la rue à courir jusqu’à la Baie. Nous avons alors pu admirer tranquillement le spectacle.

Et je dois dire que le mot “spectacle” n’est pas assez fort à mon goût. Je m’attendais à ne regarder les feux que dans la direction du Harbour Bridge, alors qu’en fait… il y avait des feux d’artifice de partout! Tout autour de nous, tout le long de la Baie de Sydney! Nous étions littéralement entourés de feux de toutes les couleurs, toutes les formes, de tous les cotés, c’était assourdissant comme jamais, et même si nous ne pouvions pas voir ce qu’il se passait au niveau de l’Opera, nous avons pu voir les nombreux bonus et cascades d’étincelles se déroulant sous le pont. C’était juste magique! J’ai profité à fond de cette expérience, et bien entendu je n’ai pris ni photos, ni vidéos! Il y en a de toute façon suffisamment sur le net! (je vous ai même trouvé un extrait que je vous mettrai en fin d’article, merci la BBC!)

Alors, est ce que ça valait le coup? Carrément! Je recommande à quiconque qui se trouve à Sydney un 31 Décembre : que vous soyez un couche tôt ou un fêtard qui prévoit de se bourrer la gueule jusqu’à 6 heures du mat’, faites l’effort de vous trouver près de la Baie à minuit avec un bon point de vue sur le Harbour Bridge, vous ne le regretterez pas. 😉

Et comme promis, voilà un petit extrait! Jugez par vous même! 😉

Alors, voir les feux d’artifice de Sydney au passage de la Nouvelle Année, ça vous tente?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *