Vous avez déjà vu ces cartes du monde à gratter? Mappemondes vraiment originales, noire pour les océans, dorée pour les terres, vous pouvez alors gratter chaque pays où vous vous êtes rendus, une fois le pays gratté, il apparait d’une certaine couleur. Le but du voyageur ultime, avoir le plus de couleurs possible sur sa carte! J’ai eu cette carte en cadeau pour Noel dernier, et bien qu’encore bien dorée, les couleurs des 16 pays que j’ai visités jusqu’à présent sont bien jolies et me motivent à voyager encore plus.

Et puis récemment, j’ai eu envie de faire la même chose avec une carte de France! J’ai alors tout simplement tapé sur Google : carte France départements colorier (un truc du genre), j’ai alors trouvé une carte blanche de notre chère France avec les limites de tous les départements et leur numéro. Je me suis dépêchée de l’imprimer et je me suis alors amusée à colorier les départements que je connais. Et là, ce fut la douche froide… Jugez par vous même.

En bleu, les départements où j’ai habité (mais genre où j’ai vraiment eu une adresse officielle), donc le Tarn où je suis née et où j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans, puis la Haute Garonne où j’ai fait mes études (oh Toulouse !!!), puis l’Aude où j’ai posé bagages lorsque je suis revenue m’installer en France après mes 4 années en Australie, et enfin l’Herault où je suis installée depuis Décembre 2017.

Et en rose, les départements que j’ai visité. Nous avons donc la Gironde, les Landes, les Pyrénées Atlantiques Hautes et Orientales, le Gers, l’Ariège, l’Aveyron, la Corrèze, la Lozère, le Gard, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, le Var, les Alpes Maritimes, l’Isère, le Rhône, la Côte d’Or, Paris et le Nord Pas de Calais… et c’est tout.

Ce qui nous amène à… 24 départements français.

Et selon moi, ce n’est clairement pas assez.

Certaines régions de France m’attirent vraiment mais sont quand même assez éloignées et nécessiteraient bien une semaine de vacances pour l’exploration de chacune d’entre elles, je pense notamment à la Corse, la Bretagne, la Normandie, l’Alsace et la Lorraine.

Mais d’autres régions et départements m’attirent tout autant et sont beaucoup plus proches de moi géographiquement parlant, et là je n’ai vraiment aucune excuse, l’Australie m’ayant habituée à conduire huit heures aller-retour sur un weekend (oui oui!). Alors, qu’est ce que j’attends pour vraiment découvrir les Alpes, le Jura, le coeur du Massif Central, et même les coins comme Cahors ou la Dordogne qui ne sont vraiment pas loins??? Je me le demande… Vraiment, je vous le dis : aucune excuse pour avoir une carte de France aussi blanche!

Après, je vous vois venir, j’en entends certains me dire : mais enfin Marion, tu connais la Drôme! Tu as traversé ce département une bonne vingtaine de fois lorsque tu allais voir Pete quand il travaillais en Côte du Rhône! Et tu as bien traversé le Lot et le Tarn et Garonne lorsque tu es allée en Corrèze? Oui, mais voir un département depuis l’autoroute qui le traverse, pour moi ce n’est pas du tout visiter et s’imprégner de l’atmosphère et de la culture du département ou de la région. Donc non, ces départements-là traversés en voiture sans s’arrêter ne comptent pas.

Je trouve déjà que j’ai un peu exagéré en coloriant certains départements, que je connais, certes, mais peu, comme par exemple les Alpes Martitimes, dont je ne connais que Nice. Mais j’estime que c’est un bon début! Certaines personnes disent qu’ils ont visité une cinquantaine de pays alors qu’ils n’en ont vu que la capitale, je n’appelle pas ça visiter et découvrir un pays, ma bon, ces experiences donnent un bon aperçu… Du coup, même principe avec les départements et régions? Alors oui je suis allée à Nice et j’ai eu un bel aperçu des Alpes Maritimes, mais il faudrait que j’y retourne…

Bref, comme pour ma carte du monde à gratter, ma nouvelle carte de France me motive à découvrir davantage mon pays, et les distances n’étant pas si longues, je compte bien continuer mes weekends à droite à gauche, continuer à prendre des semaines entières de vacances tout en restant en France comme je l’ai fait récemment avec mes vacances au Pays Basque dans les Pyrénées Atlantiques (tout en continuant quand même à partir au delà des frontières, faut pas trop pousser non plus! :D)

 

Et vous, combien de départements français connaissez-vous vraiment?

Svp partagez vos infos en commentaires, je suis curieuse de découvrir vos propres connaissances de la France!

2 thoughts on “Je suis une française qui ne connait pas la France.”

  1. Je trouve que c’est une excellente idée d’imprimer la carte de son pays avec les séparations par département pour colorier où on est déjà allé ! Je vais d’ailleurs te copier pour faire pareil avec mon pays, la Suisse, et l’inclure dans mon bullet journal ! On a tendance à vouloir voyager partout, en oubliant de découvrir son pays, c’est un bon moyen de savoir où aller ! Merci pour cette idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *