Je n’aime pas la routine. Voilà, c’est dit! Et ça tombe bien, comme je suis mon propre patron, je peux créer mon propre emploi du temps et éviter cette routine dans laquelle je ne souhaite pas tomber!

prof-de-fle-routine

J’aime pouvoir organiser mon emploi du temps comme bon me semble, organiser mes journées, mes cours de FLE, mes préparations de cours, mes moments d’écriture pour mon blog, mes différentes formations… selon mes envies. Pour ne pas tomber dans une routine ennuyante, j’aime agencer mon emploi du temps en alternant deux types de journées diamétralement opposées :

Tout d’abord, les journées 100% enseignement. Ces journées où je vais littéralement sauter dans ma voiture tôt le matin, et enchainer les leçons de français quasiment toute la journée, parcourir des kilomètres et des kilomètres, aller d’un étudiant à un autre, passer de maisons en maisons, enseigner enseigner enseigner… Ce sont des journées super intenses, des journées où je rentre chez moi le soir, après parfois plus de huit heures d’enseignement derrière moi, et une bonne partie de mon chiffre d’affaire hebdomadaire dans mon portefeuille.

Et il y a ces journées où il n’y a concrètement pas de rentrée d’argent, mais de nombreuses tâches effectuées qui me permettent d’avoir mes journées entières de leçons. Ces journées là se passent chez moi, à mon petit bureau, avec des vêtements confortables que personne ne critiquera, mes bougies au parfum varié, la playlist de mon choix (souvent les vieux trucs qui passent en lecture aléatoire depuis mon vieux I-pod), la machine Nespresso en illimité dans la pièce à coté… Si j’ai un peu trop picolé la soirée précédente, personne ne m’en voudra si je fais une mini grasse mat. Si j’ai envie de commencer ma journée avec plusieurs heures passées à écrire pour mon blog parce que je suis inspirée ce jour là (comme aujourd’hui haha!!!), si j’ai envie de passer ma pause déjeuner à étudier, et finalement garder mon après-midi et ma soirée pour faire ma compta et ma pub pour mes leçons, bouquiner pour construire de nouveaux cours, ou encore faire du découpage pour créer un nouveau jeu pour faire apprendre à mes étudiants débutants les conjugaisons françaises en s’amusant (true story), c’est mon problème. Je gère ma journée comme je l’entends! Et j’adore ça!

C’est quand je pense à cette chance que j’ai de pouvoir pratiquer le métier que j’aime, dans l’environnement que je me suis choisie, et de pouvoir choisir moi-même mon emploi du temps, que je réalise à quel point je suis heureuse d’être devenue Freelance. Et puis, bonus, si je m’organise bien, j’ai le temps de partager mon quotidien avec vous ici, et ça, pouvoir écrire et partager, c’est la cerise sur le gateau!

Et vous? Vos journées, elles ressemblent à quoi? La vie de Freelance vous tente? 🙂

9 thoughts on “La routine, ce n’est pas pour moi!”

  1. J’adore ta vie ! L’autonomie c’est top ! Moi je suis salariée à 75% et je complète avec un peu de libéral (suis psy mais cherche à me reconvertir, ou évoluer). J’adore la liberté dans le libéral mais déteste l’administratif. Et le côté aléatoire des revenus m’insécurise beaucoup. Ceci dit à mon avis quand on adore ce qu’on fait on doit accorder bien moins de crédit à ces deux contraintes. Bises et bonne journée !

    1. Merci beaucoup !!! <3 effectivement l'administratif et les revenus aléatoires c'est vraiment l'horreur mais ca reste secondaire quand je pense à tous les avantages de la vie en freelance 😉 Bisous et bonne journée à toi aussi! 🙂

  2. J’adore ta vie ! L’autonomie c’est top ! Moi je suis salariée à 75% et je complète avec un peu de libéral (suis psy mais cherche à me reconvertir, ou évoluer). J’adore la liberté dans le libéral mais déteste l’administratif. Et le côté aléatoire des revenus m’insécurise beaucoup. Ceci dit à mon avis quand on adore ce qu’on fait on doit accorder bien moins de crédit à ces deux contraintes. Bises et bonne journée !

    1. Merci beaucoup !!! <3 effectivement l'administratif et les revenus aléatoires c'est vraiment l'horreur mais ca reste secondaire quand je pense à tous les avantages de la vie en freelance 😉 Bisous et bonne journée à toi aussi! 🙂

  3. C’est super cette liberté, et je t’admire de t’être lancée… la vie de freelance me semble par certains côtés très impressionnante ! Je rejoins Roseline sur l’administratif et le stress des revenus aléatoires, notamment dès que tu veux partir en voyage… Pour le moment je dois dire que je suis très bien dans le salariat, pour toutes ces raisons, mais qui sait, un jour peut-être ! Après, il faut dire aussi qu’au sein de mon boulot j’ai différentes casquettes que j’alterne selon les jours, avec parfois aussi des nuits travaillées, des jours off en semaine… cela me donne l’instabilité dont j’ai besoin. Faire du 9h-18H30 du lundi au vendredi, j’ai déjà essayé, et vraiment je ne pouvais pas…

    1. Oh merciiii !!! <3 Je suis tout à fait d'accord avec le fait que faire 9h-18h30 tous les jours c'est nul, du coup tu as de la chance car tu es salariée mais tu as un emploi du temps qui change souvent et tu ne fais pas toujours les mêmes tâches, j'adore!!! 😉

  4. C’est super cette liberté, et je t’admire de t’être lancée… la vie de freelance me semble par certains côtés très impressionnante ! Je rejoins Roseline sur l’administratif et le stress des revenus aléatoires, notamment dès que tu veux partir en voyage… Pour le moment je dois dire que je suis très bien dans le salariat, pour toutes ces raisons, mais qui sait, un jour peut-être ! Après, il faut dire aussi qu’au sein de mon boulot j’ai différentes casquettes que j’alterne selon les jours, avec parfois aussi des nuits travaillées, des jours off en semaine… cela me donne l’instabilité dont j’ai besoin. Faire du 9h-18H30 du lundi au vendredi, j’ai déjà essayé, et vraiment je ne pouvais pas…

    1. Oh merciiii !!! <3 Je suis tout à fait d'accord avec le fait que faire 9h-18h30 tous les jours c'est nul, du coup tu as de la chance car tu es salariée mais tu as un emploi du temps qui change souvent et tu ne fais pas toujours les mêmes tâches, j'adore!!! 😉

  5. Oh merciiii !!! <3 Je suis tout à fait d'accord avec le fait que faire 9h-18h30 tous les jours c'est nul, du coup tu as de la chance car tu es salariée mais tu as un emploi du temps qui change souvent et tu ne fais pas toujours les mêmes tâches, j'adore!!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *