Avant de commencer la lecture de cet article, je vous invite à ouvrir ces deux anciens articles de mon blog (cela fait un an que je veux poster cet article donc autant se rafraichir la mémoire!) :

Mon Reading Challenge

Bilan de mon Reading Challenge 2016

En résumé, j’avais décidé, il y a deux ans DEJA, de me lancer dans un Challenge lecture pour recommencer à lire et aussi pour varier les genres de livres. Premier objectif atteint : bien que je lise à mon rythme (pour ne pas dire lentement), je lis depuis deux ans presque quotidiennement. Par contre, gros fail pour le deuxième objectif : je n’ai pas réussi à me tenir à la liste de lecture du challenge, beaucoup trop spécifique.

Mes envies lectures changent au gré des articles culture et littérature que je lis sur de nombreux blogs, et même avec le visionnage de certaines chaines Youtube : je fais de nouvelles découvertes… et je m’éloigne donc complètement de ma liste de lecture d’origine, créée il y a trop longtemps. J’ai donc laissé tomber la liste de mon Reading Challenge… mais je continue à lire régulièrement.

coup de coeur challenge

Le plaisir de lire et de découvrir de nouveaux livres, c’est l’essentiel! Et aujourd’hui, je vous parle de mes livres préférés de ce Challenge. L’idée n’est pas de vous proposer un résumé détaillé des livres (il y en a déjà partout sur la blogosphère), mais plutôt d’aborder les thèmes principaux et le message véhiculé, et de vous dire ce que j’en ai pensé.

Les quatre filles du Docteur March, Louisa May Alcott :

Voilà un livre de mon enfance que je n’avais pas lu depuis 15 ans au moins. Et j’ai adoré me replonger dans le quotidien de ces quatre soeurs, un univers simple et agréable dans un contexte difficile de guerre, avec ses moments sombres mais aussi ses heureux événements, voilà un livre que je ne me lasserai jamais de relire!

The girl on the train, Paula Hawkins :

J’avais tellement entendu parler de ce livre que forcément j’ai du me faire ma propre opinion… et j’ai adoré! J’ai beaucoup aimé les changements de points de vue, tout en gardant beaucoup de mystère quant à l’intrigue policière et la disparition de l’un des personnages principaux. Aussi, le fait que le personnage principal soit une alcoolique apporte une touche de suspense et de mystère, car on ne sait pas si tout ce qu’elle dit est vrai ou si elle se l’imagine. Ce bouquin vous tient en haleine de page en page, avec une fin que l’on voit venir dans les derniers chapitres mais qui reste tout de même choquante. A lire!

Me before you (& Me after you), Jojo Moyes :

Comme pour The girl on the train, je voulais lire ce livre dont tout le monde a tellement parlé. Tout ce que je savais de l’intrigue, c’est que c’est un peu comme le film Intouchables, une histoire d’amour en plus. Et effectivement, il s’agit d’une jolie histoire (et qui se passe dans la campagne anglaise donc forcément j’adore), c’est divertissant et ça se lit tout seul! Beaucoup d’articles écrits sur ce livre ont le même avis : une fin beaucoup trop frustrante et négative. Personnellement, ça ne m’a pas dérangée, j’aurais même été frustrée si le livre avait eu la fin que tout le monde attendait!

Et comme j’ai beaucoup aimé, je me suis alors dit : même si ça ne fait pas partie de mon Reading Challenge, pourquoi ne pas lire la suite? Je me doutais que ce serait différent, mais là… je crois qu’on ne peut pas faire plus opposé entre un premier livre et sa suite! Les thèmes sont complètement différents, les personnages aussi (le personnage féminin principal est le même dans les deux livres, mais sa personnalité et sa vie ont complètement changé), et c’est cette différence totale entre les deux livres qui m’a plu! Certains détails de l’intrigue du second tôme, ok honnêtement ouais bof, mais ça reste agréable et facile à lire.

Eat Pray Love, Elizabeth Gilbert :

Ici, je connaissais déjà l’histoire car j’avais déjà vu le film avant de m’attaquer au livre… Le film est génial car nous suivons les aventures de Liz dans sa crise de la trentaine en Italie, Inde et Indonésie et nous pouvons admirer les paysages avec elle. Mais j’ai adoré le livre pour des raisons différentes : il y a en effet beaucoup plus de détails sur la personnalité de Liz, sur les événements qui l’ont poussé à partir dans trois pays différents pendant un an, sur les détails culturels de chaque destination… Est-ce qu’il existe une version du livre avec ses photos de voyages incluses? Car si la réponse est oui, alors c’est un livre juste parfait avec l’alliance de l’écrit des détails et de la psychologie, alliés aux paysages.

Gone girl, Gillian Flynn :

Je m’attendais à une histoire d’amour banale. Que nenni! Voilà un thriller superbement ficelé, avec des twists en veux tu en voilà, les changements de points de vue, les sauts dans le temps entre le présent et le passé, et des surprises que vraiment vous ne voyez pas venir. C’est effectivement une histoire d’amour, mais il est vraiment intéressant de comparer les points de vue des deux protagonistes, diamétralement opposés, et sans vouloir vous spoiler, il s’agit aussi et surtout d’un thriller psychologique aux rebondissements qui vous feront dévorer ce roman!

The Martian, Andy Weir :

Mon homme ne lit pas des masses, mais il a absolument dévoré ce livre, cela a donc éveillé ma curiosité. Je ne suis pas la plus grande fan de science fiction, et pourtant, j’ai trouvé ce livre surprenant et ingénieux! Est ce qu’il est vraiment possible de se retrouver seul sur Mars et de réussir à faire pousser des pommes de terre grâce à nos propres excréments? Nous ne le saurons peut-être jamais. Mais ce livre est un véritable bijou plein de surprises, et vraiment agréable à lire, que vous aimiez la science fiction ou pas!

La nuit des temps, René Barjavel :

Le livre que ma maman m’a conseillé de lire pendant des années… et son enthousiame était bien justifié! Quand une découverte sous les glaces de l’Antarctique remet en cause toute l’origine de l’humanité, ça donne un livre absolument passionnant, facile à lire, et que vous devez lire absolument!!!

Le premier jour & la première nuit, Marc Levy :

Encore un autre livre, en deux parties, sur les origines du monde. Et c’est ici, et de loin, mon livre préféré de tous les livres de Marc Levy! Une belle histoire d’amour, au taquet de voyages, des aventures de ouf, j’en suis juste complètement amoureuse!!!

Harry Potter and the Cursed Child, JK Rowling :

La fan de Harry Potter que je suis a forcément succombé et a lu, même dévoré, le nouveau tôme des aventures de notre sorcier préféré. Le livre est en réalité une pièce de théâtre, le personnage principal n’est plus Harry mais son fils, qui se retrouve avec un parcours scolaire à Poudlard et des amis pour les moins innatendus! Ce n’est pas le type d’intrigue que j’attendais… et c’est pour ça que j’ai aimé! Une belle surprise! Et très facile et rapide à lire! En espérant que ce ne soit pas juste une pièce de théâtre et qu’un jour ça deviendra un film / une série / un court-métrage…

Milk and Honey, Rupi Kaur :

Je ne suis pas super fan de poésie, probablement parce que à l’école j’ai eu des profs qui n’ont pas su rendre ce type de lecture attractif. Mais Milk and honey, c’est de la poésie hyper facile à lire que je recommande vraiment à tous les amoureux, et les fachés, de la poésie! Rien que l’apparence du livre va vous donner envie de le lire, les poèmes étant agrémentés de nombreux dessins. Quant aux poèmes eux-mêmes, l’ensemble vous transporte à travers quatre étape d’une relation (la blessure, l’amour, la rupture, la guérison – traductions personnelles, je ne sais pas quels sont les mots choisis dans la version française vu que je l’ai lu en anglais!), comme une grande histoire d’amour. Facile et rapide à lire, de quoi vous faire aimer le style poétique!

Et voilà pour mes coups de coeur de mon Reading Challenge! Et si l’aspect culture ici sur le blog vous plait, je proposerais peut-être plus d’articles cultures postés plus régulièrement, où je parlerai bien sûr de littérature mais aussi de télé et cinéma, ça vous tenterait? La culture est plus présente en ce moment dans mon quotidien que les voyages et l’expatriation, ça me parait donc une évolution logique, mais j’écris pour moi et aussi pour vous, donc j’attends votre avis! Et si vous avez des suggestions de lecture, surtout partagez en commentaires!

2 thoughts on “Les coups de coeur de mon Reading Challenge.”

  1. Harry Potter and the Cursed Child n’a pas été écrit par J.K.Rowling. D’ailleurs, ça se sent à la lecture ! 😉 Sinon moi je n’ai vraiment pas aimé Me Before You, mais j’ai adoré milk and honey. *-* xx

    1. Arf, bien vu pour Harry Potter! Mon exemplaire est dans un carton dans un garage au fin fond de l’Australie :'(
      Milk and honey, je l’avais emprunté à la bibliothèque de mon village en Australie et je pense que je vais l’acheter en version papier et me le garder tout le temps sur ma table de chevet, c’est dire combien il m’a plu!
      Et Me before you, il en faut pour tous les goûts! Pareil que Milk and honey, j’ai trop envie de le relire et je l’avais emprunté à la bibli, lui par contre version Kindle ça fera l’affaire!
      (mon budget livres va exploser ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *