Je suis depuis bien longtemps une grande fan du film “Les 4 filles du docteur March” datant de 1994, donc autant vous dire que j’avais de grandes attentes concernant la nouvelle adaptation en film de 2019 du célèbre roman de Louisa May Alcott (que j’ai bien sûr lu à de multiples reprises). Je n’avais pas eu l’occasion d’aller voir le nouveau film au cinéma, mais j’ai récemment pu le voir chez moi. Et, comment dire… je ne m’attendais pas du tout à ça! Est ce que j’ai été déçue pour autant? Qu’est ce que j’ai aimé dans ce film? Pourquoi j’aime tant le film de 1994? Aujourd’hui, je vous explique tout ça!

 

Pourquoi j’ai toujours adoré l’adaptation de 1994?

Parce que j’ai vu le film avant de voir le livre, et en fait je ne peux m’empêcher en lisant le livre de me remémorer les images de ce film, qui collent si parfaitement selon moi avec le contexte sombre de la guerre de Sécession, l’innocence de l’enfance et l’adolescence…

Parce que le casting est juste parfait : Winona Rider au top de sa carrière, Kirsten Dunst alors qu’elle n’avait qu’une douzaine d’années, Claire Danes avant même qu’elle devienne Juliette face à Leonardo DiCaprio, Christian Bale à ses débuts et tous les autres acteurs forment un casting d’ensemble juste parfait. Et ça fait tellement plaisir de voir Eric Stoltz, l’acteur jouant le personnage de John Brooke, en personnage si gentil alors que la même année il avait joué un dealer de drogues hilarant dans Pulp Fiction!

Parce que les costumes sont parfaits, la musique est parfaite, l’ambiance est parfaite, et le jeu des acteurs est parfait, absolument rien à dire.

Parce que même en relisant le livre et en reregardant ce film, on peut constater que ce film est à 99% fidèle au roman, presque tout y est, et l’intrigue est facile à suivre.

Source

 

En quoi l’adaptation de 2019 est elle différente?

Déjà, commençons par le plus important : contrairement au livre et à l’adaptation de 1994, le film de 2019 ne se passe pas dans l’ordre chronologique. Pendant la totalité du film, vous passez de l’époque de l’enfance à l’époque de l’âge adulte. Les allers et retours dans le temps ne sont pas toujours flagrants et parfois, on se demande même à quel moment de l’histoire se situe telle scène. Il faut attendre je trouve une bonne demi heure avant de vraiment s’habituer aux allers et retours dans le temps et enfin comprendre pourquoi tel passage du passé est couplé avec tel passage de la vie adulte.

De grandes libertés ont été prises par rapport au casting et certains personnages semblent très éloignés de la version originale du livre. Dans le film de 2019, Amy semble bien plus âgée que dans le livre. Beth elle semble beaucoup plus jeune. Le personnage de Friedrich n’est plus allemand mais français. Et depuis quand Jo a les cheveux blonds?

Aussi, dans le livre comme dans l’adaptation de 1994, Jo est de toute évidence le personnage principal mais le reste des personnages forme un “casting d’ensemble” et tous les autres personnages ont plus ou moins le même niveau d’importance. Dans cette nouvelle adaptation, les deux personnages phares sont clairement Jo et Amy, et je trouve que tous les autres personnages sont vraiment relégués au second plan, on ne retrouve pas l’idée de “casting d’ensemble” du film de 1994 et du livre. Je ne dis pas que j’ai trouvé Amy trop présente, c’était juste une drôle de surprise. Vous partagez mon avis à ce sujet?

Source

Mais à coté de ça, la version de 2019, c’est aussi :

Un casting cinq étoiles. De jolies surprises avec les actrices Saoirse Ronan dans le rôle de Jo et Florence Pugh dans le rôle d’Amy. C’était très amusant de voir Bob Odenkirk l’ancien avocat déjanté de Breaking Bad en papa March dévoué. Chris Cooper en Monsieur Laurence qui joue toujours les gros durs et qui pour une fois joue un personnage doux et gentil (comme dans l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux <3). Et surtout, 20/20 pour les actrices Meryl Streep (on est d’accord, il n’y a pas deux actrices comme elle, elle est unique et toujours sublime, même en tante March acariatre!), Laura Dern qui a si bien évolué dans sa carrière, et bien sûr Emma Watson, dont j’étais assez surprise au départ car je l’imaginais beaucoup plus dans le rôle de Jo mais finalement le personnage de Meg lui va comme un gant! (c’est le cas de le dire!!)

Une ambiance différente, moins sombre (littéralement) mais avec des personnages plus profonds (celui d’Amy en tête, beaucoup plus mature à l’âge adulte dans cette version). Je ne saurais pas mettre le doigt dessus, mais je ne sais pas, les lumières, les costumes et la musique rendent ce film plus beau à regarder que la version de 1994.

Finalement, cette nouvelle adaptation, c’est un peu comme une nouvelle histoire. Et soyons honnête, si la version de 2019 avait été casi-identique à celle de 1994, cela n’aurait pas été intéressant.

 

Et pour aller plus loin, voici cette vidéo Youtube sur les choses bien faites et moins bien faites dans le film de 2019, avec de nombreuses références au livre et au film de 1994 (sorry, c’est en anglais!)

Et vous? Qu’avez vous pensé de cette adaptation de 2019? Est ce que vous avez lu le livre et vu l’adaptation de 1994? Quelle est votre version préférée des Little Women? Dites moi tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *