Ca fait bien longtemps que je veux publier un article FAQ spécial avec les réponses à toutes les questions que je peux recevoir par mail, messages ou commentaires. Après mûre réflexion, j’ai décidé de faire plusieurs articles FAQ de longueurs correctes plutôt qu’un seul article de la taille d’un pavé. Aujourd’hui, je réponds donc à toutes vos questions sur le PVT en Australie! Et dans deux semaines, je répondrai à vos questions sur le FLE, car ce sont les deux thèmes pour lesquels je reçois le plus de questions.

Concernant la FAQ du jour sur le PVT en Australie, de nombreuses questions reviennent régulièrement, et un jour une personne m’a envoyé un mail avec toutes les réponses qui me sont habituellement posées! J’ai donc repris les mêmes questions et réponses que j’avais déjà écrites et réadapté tout ça pour un article de blog. C’est parti!

Pourquoi as tu décidé de partir ? Pourquoi en Australie ? Qu’as tu fais ?

Alors, il faut déjà savoir que avant de partir en Australie, je vivais déjà à l’étranger! J’ai passé un an en Irlande en 2008-2009 comme fille au pair. Puis en 2012, j’ai quitté la France pour une période plus longue : j’ai alors travaillé six mois au Canada, puis un an en Angleterre, jusqu’en Mai 2013.

C’est à ce moment là, quand mon contrat s’est terminé, que je suis partie en Australie en PVT : je voulais voir des paysages différents de ceux que j’avais pu voir jusqu’alors (et j’ai été servie!), être dépaysée tout en étant dans un pays occidental, je voulais continuer à vivre quotidiennement en parlant anglais, je voulais voir ce que ça faisait de passer Noel au soleil… bref, plein de raisons multiples.

Je n’ai pas trouvé de travail dans mon domaine avant de partir, mais j’ai décidé de partir quand même et de chercher un poste sur place, ou alors juste de profiter de mon année avec voyages et petits boulots. J’ai finalement choisi la deuxième option : j’ai commencé comme fille au pair à Perth, j’ai eu la chance d’être dans une famille adorable grâce à qui j’ai pu visiter une partie du pays. Puis je suis partie quelques mois en road trip entre la Nouvelle Zélande, Sydney, Melbourne et Adelaide. Puis je suis revenue en Australie Occidentale pour passer les derniers mois de mon PVT avec mon chéri australien rencontré quelques mois plus tôt. Pendant cette période où j’habitais avec lui, on était basé dans la région de Margaret River à trois heures au sud de Perth, et j’ai fait plusieurs petits boulots comme travail dans les vignes et babysitting.

Est-il facile de trouver un job ? Plutôt saisonnier ? Possibilité de trouver un job avec ses compétences et son niveau d’études ? 

Trouver un travail dans votre domaine avec vos compétences, et bien ça dépend du domaine et des compétences! Personnellement je ne connais que le FLE et j’ai déjà écrit un article sur le sujet (ici!).

Moi je n’ai jamais trouvé de travail comme prof en école car mon diplôme n’était pas reconnu (c’est logique, en France c’est pareil, si un australien veut enseigner l’anglais dans une école, on va lui dire de passer d’abord son Capes). Les seules écoles où j’aurais pu peut-être travailler, c’était les Alliances Françaises.

En plus, avec le PVT, vous n’avez le droit de travailler que six mois max pour le même employeur. Donc pour les boulots qualifiés, hélas (mais logique), les australiens ont la priorité car ils n’ont pas de visa à durée limitée.

Pour les petits jobs non qualifiés et saisonniers, il y a de quoi faire, mais il y a aussi de plus en plus de backpackers en Australie et la compétition même pour les petits jobs est rude!!! Si vous êtes basé quelque part et que vous ne trouvez pas de job, il ne faut pas hésiter à bouger et aller dans un coin avec moins de backpackers.

Dans quelle ville attérir en arrivant ? Quel parcours envisager ? 

Personnellement j’ai trouvé une famille pour être au pair alors que j’étais encore en Europe et ils étaient basés à Perth. Mon plan était donc de commencer par découvrir l’Australie Occidentale. Puis une fois mon job d’au pair fini, trouver un nouveau job coté Est… bon finalement le coté Est je l’ai fait juste en road trip parce que je voulais retourner en Australie Occidentale pour être avec mon chéri ^^

En général les backpackers aiment être dans le nord en hiver parce qu’il y fait chaud, alors que dans le sud ca caille (de Mai à Septembre, il peut faire franchement froid sur la côte sud)

Mon conseil est de ne pas trop prévoir à l’avance et de voir une fois sur place comment les choses se passent en fonction de ses possibilités de travail, son compte en banque, les rencontres…

Le coût de la vie est-il plus cher qu’à Paris ? Logement ? Nourriture ? Santé ? 

J’ai jamais vécu à Paris !!!! Mais bon, je peux dire que de façon générale la vie est beaucoup BEAUCOUP plus chère en Australie (mais les salaires sont beaucoup plus haut aussi) Pour vous donner quelques idées (après ça dépend vraiment de où vous allez, là je donne les exemples de la région de Margaret River où je vivais qui est connue pour être super chère) :

Une chambre en coloc : 175 dollars par semaine.

Le supermarché : 50 dollars par semaine il me semble, après ça dépend de ses habitudes alimentaires.

Une pinte au bar du coin : 12 dollars (aie…)

Un plat pour manger dans un bar / brasserie : bien 20 dollars si je me souviens bien

Un bon plat dans un bon resto : 35 dollars? (hum…)

Un rdv chez un généraliste : 75 dollars (pensez à prendre une assurance santé!)

Y’a t’il vraiment ses bestioles qui font peur partout : araignées, serpents ?

Hahaaa !!! les araignées : ouiiii !!! partout !!! de la plus petite à celle qui peut faire à l’aise la taille de sa main!!! Par contre, contrairement aux clichés, la majorité est inoffensive, et les dangereuses vous les croisez rarement.

Les serpents… une fois j’en ai trouvé un dans ma salle de bain! Mais tout le monde est toujours très surpris quand je dis ça, ça reste très très rare d’en voir (et c’était dans une vieille maison).

Les requins : là où j’habitais sur la cote ouest : oh oui, mais ils ne s’en prennent normalement qu’aux surfeurs, mais bon faut quand même faire attention (faut pas aller nager jusqu’à la bouée LOL)

Bref, niveau faune, vous pouvez sursauter régulièrement à cause des araignées (et des lézards aussi, ils sont énoooormes, mais inoffensifs aussi), mais normalement vous êtes quand même tranquille.

Penses tu qu’il faut partir avec un organisme qui te prend en charge un mois avec cours et logement ? 

Je ne connais pas ce type d’organisme donc je ne sais pas trop… Ca dépend aussi de quelle façon vous aimez voyager. Vous pouvez toujours commencer avec ça et après un mois aviser une fois sur place!

Quelle période partir ? 

N’importe! C’est tellement grand, vous pourrez toujours trouver un endroit où le climat vous conviendra! Pour vous donner quelques exemples :

Si vous n’aimez pas la météo tropicale chaude humide, n’allez pas dans le nord entre novembre et mars.

Si vous êtes frileux, n’allez pas dans le sud entre mai et septembre.

Quoi emmener dans son sac à dos pour 1 an… vêtements chaud ? Froid ? 

Prenez surtout des vêtements d’été, mais ne négligez pas les vêtements d’hiver! Un détail qui a son importance : les maisons ne sont pas isolées ni chauffées. En été, ce n’est pas un problème, mais en hiver, si vous êtes dans le sud, ou même dans le désert, vous allez vous cailler !!! Pensez à prendre un bon gros pull à capuche, un bonnet et une petite écharpe (oui oui!), un bon pyjama bien douillet et une bonne paire de chaussettes bien épaisses! Car si vous allez camper sur la cote sud ou dans le désert, franchement vous pouvez vite avoir froid). Mais 8 mois par an, où que vous soyez, en journée, vous serez en mini short, débardeur et maillot 😉

 

Et si vous avez d’autres questions sur PVT en Australie, ou autre, n’hésitez pas en commentaire! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *