Je repense souvent à mon séjour en Nouvelle Zélande avec beaucoup de nostalgie. Un pays magnifique, une liberté totale, de nouveaux moyens de voyager avec la vie dans la voiture pour l’île du nord et l’auto-stop pour l’île du sud (ceux qui me suivent sur Instagram peuvent témoigner, j’en poste souvent des photos de ce road trip ^^). Je vous ai aussi beaucoup parlé de ce voyage ici, lors des premiers mois de ce blog (à l’époque où je ne savais pas vraiment comment bloguer, j’espère avoir évolué dans la bonne direction depuis!)

Aujourd’hui je réalise que tous les articles que j’ai écrit sur ce voyage sont très linéaires, très journal, à vous raconter notre itinéraire à travers nos journées de route, de marche et d’exploration, avec un bon article bilan pour vous donner mes impressions et vous dire ooohhh combien j’avais adoré ce voyage. Mais si vous-même prévoyez un voyage en Nouvelle Zélande, peut-être avez-vous besoin de recommendations plus précises sur quels lieux visiter? C’est ce que je vais faire pour vous aujourd’hui, avec les dix lieux à visiter obligatoirement si vous vous rendez dans ce pays au bout du monde.

Bien entendu, ce classement est donc basé sur mon road trip. Il y a donc certains lieux apparemment magiques mais que je n’ai pas eu le temps de visiter et qui manquent donc à l’appel, tels que le Tongariro Crossing, la région de Nelson et ses lacs, le Parc National d’Abel Tasman, ou encore la péninsule nord de l’île du nord. Je n’ai pas non plus inclus la côte nord-est de l’île du sud entre Picton et Christchurch que j’ai vu et que je peux décrire comme juste fabuleuse, car j’ai longé cette côte en bus mais je n’ai pas vraiment pu explorer. Même topo pour les villes de Queenstown et Wanaka, dont j’ai visité le centre ville mais où je n’ai rien vu d’autres alors que l’on peut faire des randonnées de ouf tout autour de ces deux villes. Vous êtes prévenus!

Allez, c’est parti mon kiwi, avec mes dix lieux préférés en Nouvelle Zélande!!!

10. Tekapo :

Connu pour son lac turquoise incroyable mais aussi comme lieu idéal pour observer les étoiles, loin de toute ville et autre source de lumière, c’est hyper calme et vraiment au milieu de nulle part, un bel arrêt à faire dans l’île du sud sur votre route entre les villes de Christchurch et Wanaka.

nouvelle-zelande-tekapo

9. Pancakes Rocks :

Etape de notre road trip pas du tout prévue et totalement improvisée avec d’autres nénettes rencontrées à l’auberge de jeunesse de Greymouth!!! Nous n’avions même pas prévu de passer dans cette ville, mais nous y avons finalement fait un arrêt car nous voulions nous rendre à Arthur Pass mais la météo là-bas ce jour-là était mauvaise! Nous avons rentabilisé notre petit détour en nous rendant aux Pancakes Rocks. Pas un des paysages les plus spectaculaires que j’ai vu de ma vie, mais qui a le mérite d’être très très original, avec ces drôles de roches plates entassées les unes sur les autres comme des pancakes!

nouvelle-zelande-pancakes-rocks

8. Orewa :

Orewa est une petite station balnéaire au nord de la ville d’Auckland, et c’est un peu la porte d’entrée vers la pointe nord de l’île du nord célèbre pour ses belles plages et sublimes littoraux. Et Orewa est juste une fabuleuse mise en bouche, avec cette plage immensissime et des couchers de soleil qui tuent, vous assisterez à des changements de couleurs dans le ciel et sur la plage qui vous laisseront bouche bée!

nouvelle-zelande-orewa

7. Mont Taranaki :

Bon ok, pendant ma randonnée de deux jours à Taranaki, j’ai failli crever je sais pas combien de fois et j’ai cru que j’allais y laisser mes poumons!!! Mais j’ai quand même profité du paysage, juste spectaculaire. Et puis on a eu la chance d’avoir un soleil magnifique (alors que par la suite nous avons fait toutes nos randos dans l’île du sud sous la pluie^^). Et aussi j’ai profité du caaaalme !!! Tous les backpackers, quand ils traversent l’île du nord et qu’ils veulent faire une rando, ils vont tous à Tongariro (aka la Montagne du destin dans le Seigneur des Anneaux), au moins à Taranaki vous être tranquilles, il n’y a presque que des locaux!!!

nouvelle-zelande-taranaki

6. Mount Cook :

Le Mont Cook est le sommet le plus haut de la Nouvelle Zélande, autant dire que c’est une étape obligatoire pendant votre périple!!! Pleins de randos possible, expedition sur glacier en option également, ambiance sympa (on y avait passé notre réveillon du Nouvel An, c’est simple, toute la ville était réuni dans le seul pub!) Seul regret : nous n’avons eu que de la pluie et de la grisaille, pas un pet de soleil, et tellement de brouillard que finalement je n’ai même pas pu voir le fameux Mont Cook, caché dans les nuages… une bonne excuse pour y retourner teh!

nouvelle-zelande-mont-cook

5. Arthur Pass :

En plein milieu de l’île du sud, ce fut d’ailleurs ma toute dernière étape de mon road trip, avant de repartir à Christchurch pour ensuite reprendre l’avion pour l’Australie. Forcément, je repense donc à Arthur Pass avec beaucoup de nostalgie. Nous avons beaucoup crapahuté pendant les quelques jours où nous y sommes restées, on s’est donné le vertige en marchant à flanc de montagne, et c’était juste tip top !! (snif snif, nostalgie quand tu nous tiens!)

nouvelle-zelande-aethur-pass

4. Picton :

Par pitié ne prenez pas l’avion pour aller de l’île du nord à l’île du sud!!! quoique il parait que l’atterrissage à Queenstown est spectaculaire ^^. Mais moi perso j’ai envie de vous dire : la traversée des fjords de Marlborough Sound entre les deux îles, de Wellington à Picton, est un Must do!! Et Picton est une petite ville nickel pour commencer à explorer l’île du sud, avec des chemins de rando en veux-tu en voilà, et des paysages justes grandioses avec les fjords face à vous!!!

nouvelle-zelande-picton

3. Milford Sound :

Attention, on rentre dans le Top 3! Vous en avez déjà pris plein les mirettes? Là on envoie carrément du lourd, avec les fjords de Milford !!! La balade en bateau est juste incroyable, perso je m’y suis rendue un jour de grande tempête et il y avait des cascades de partout, ma-gni-fi-que!!! (par contre pour la prise de photos ça complique un peu les choses!). Mais ce que j’ai vraiment aimé avec Milford, c’est à quel point c’est perdu et on se sent complètement au bout du monde, dans cette région pleine de fjords complètement isolée et vide, une sensation unique!

nouvelle-zelande-milford

2. La péninsule de Coromandel :

Alors là, je vous avoue, j’ai eu la machoire par terre plus d’une fois! Tout le littoral de cette péninsule est juste MA-GI-QUE. Des petits îlots qui jaillissent de l’eau et vous accompagnent pendant votre conduite le long de la côte, des plages juste sublimes, des forêts que vous traversez pour ensuite vous retrouver face à l’océan en haut de falaises ou sur des plages avec des immenses roches face à vous… Franchement, rien que d’y repenser, j’ai juste envie de monter dans un avion et d’y retourner là maintenant!!!

nouvelle-zelande-coromandel

1. Fox Glacier :

Aaahhhhh le Glacier de Fox !!! Je vous en ai déjà parlé dans plusieurs articles, et je ne le répèterai probablement jamais assez : voyager permet de faire de nouvelles expériences, et la randonnée sur un Glacier, c’est juste THE experience à faire : c’est un challenge en soi, c’est également très gratifiant de pouvoir faire ce genre de choses (bon ok si je l’ai fait ça veut dire que tout le monde peut le faire, mais bon ça n’enlève rien au fait que pour moi c’est gratifiant!), et puis surtout : Oh My God cette glace, ces reflets, ce bleu, ces paysages, ces sensations !!! Juste magique, incroyable, spectaculaire, merveilleux… les mots me manquent…!!!

nouvelle-zelande-fox-glacier

Beaucoup d’adjectifs qui finalement décrivent bien mon séjour dans ce pays si lointain et si merveilleux!!! <3

Et vous, quels sont vos lieux préférés en Nouvelle Zélande?

nouvelle-zelande-randonnee-glacier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *