Il y a quelques semaines, ma belle-famille est venue passer quelques jours, voir quelques semaines pour certains, dans ma région natale. Directement arrivés d’Australie, presque tous avaient déjà mis les pieds en France mais aucun ne connaissait vraiment le Sud Ouest. Je leur ai alors fait des listes et des listes de villes, villages, parcs et autres lieux à découvrir dans ma région natale. Il s’avère que tous ces lieux se situent dans la nouvelle région française nommée Occitanie. Alors c’est parti, je partage aujourd’hui ici avec vous mes 20 lieux préférés dans la région Occitanie qui sont selon moi des Must-See!

Excusez pour les photos, certaines sont bien de moi, mais celles sur le net sont quand même souvent beaucoup plus belles que les miennes. J’en ai publié quelques unes persos sur mon compte Instagram et j’en ai d’autres qui arrivent bientôt, pensez à me suivre!

Toulouse : Forcément, on commence avec ma ville de coeur, Toulouse, où j’ai vécu pendant au total environ sept ans. J’ai adoré y vivre pendant mes études et même une fois revenue en France pendant six mois comme une parenthèse dans mon aventure australienne. Je pourrais vous écrire un article entier sur les choses à faire, les lieux à découvrir, les restaurants à tester (tiens, peut-être que oui, je vous en ferai un article!) C’était donc une évidence de proposer la Ville Rose comme LA grande ville du coin à découvrir, et vous ne serez pas déçus!

-toulouse-
Source

-toulouse-2-

Castres : C’est ma ville natale, donc elle doit forcément être dans ce classement! J’y ai vécu pendant 18 ans, et elle a beau être la sous-préfecture du département du Tarn, je ne l’avais jamais trouvé attirante ou intéressante. Jusqu’à ce que j’y amène mon homme, australien, pour la première fois il y a trois ans, et qu’il me dise à quel point la ville est belle : les maisons sur la rivière, les jardins, les petites rues du centre ville… et effectivement, après avoir depuis arpenté ma ville natale en long en large et en travers en mode guide touristique pour belle-famille, beh oui, je peux vous dire que Castres a beaucoup de succès chez les touristes, et que c’est bien justifié!

-castres-2-

-castres-3-

-castres-
Source

 

Fabrezan : Voilà le petit village où j’habite depuis deux mois maintenant! Perdu au milieu du département de l’Aude entre Narbonne et Carcassonne, je n’aurais jamais pensé suggérer cet endroit comme lieu touristique, et pourtant! Situé au coeur du pays cathare, le village vous donnera l’impression de remonter le temps! La rue principale est très ombragée, ce qui accentue l’ancienneté de toutes les maisons et immeubles qui bordent la ville. La campagne est calme et absolument sublime, avec de nombreuses balades et randonnées à faire.

fabrezan-

Lagrasse : Ca, c’est LE village que je kiffe absolument! A dix minutes de Fabrezan, on y retrouve la même architecture et le même esprit de campagne tranquille. La différence, c’est que Lagrasse est nichée entre plusieurs collines, et que les points de vue autour de la ville sont juste spectaculaires!!

-lagrasse-2-

-lagrasse-
Source

Narbonne : Attention, on parle ici de Narbonne Ville. Située à 25 minutes en voiture de Fabrezan, c’est une ville où vous avez tout ce dont vous avez besoin, et qui possède un centre ville très agréable à visiter. Impossible aussi de manquer sa cathédrale, vraiment grande belle et bien conservée pour une ville de cette taille.

-narbonne-
Source

narbonne-2-

Gruissan et ses salins : La petite station balnéaire de Gruissan est bien mignonne! Mais LE truc à faire absolument là-bas, c’est d’aller jusqu’aux salins de l’île Saint-Martin, admirer le paysages… et acheter des huitres et des moules!!! Absolument délicieuses!!!

gruissan-2-

Narbonne Plage et Saint Pierre : Il fallait absolument que je mentionne ces deux stations balnéaires puisque c’est là que j’ai passé toutes mes vacances quand j’étais petite. Les plages sont grandes, avec beaucoup d’espace, et l’ambiance de vacances est vraiment appréciable. Ce n’est pas aussi surpeuplé et touristique que la Provence, mais c’est beaucoup plus relax! Et moins cher! Mention spéciale au marché de Saint Pierre qui est juste immense et su-per!!! J’y ai claqué beaucoup d’argent quand j’étais ado. Et encore aujourd’hui c’est un régal de retourmer s’y balader, et ce marché est très représentatif d’un grand marché français : mes beaux-parents ont adoré!

saint-pierre-
Source

Le Sidobre : On retourne vers ma ville natale, dans le Tarn! Il s’agit ici d’un parc rempli d’énormes roches de granit, parfois en équilibre les unes sur les autres : très très impressionant! De quoi faire de belles randonnées hors du temps!

sidobre-
Source

Gaillac et Castelnau de Montmiral : LE coin du Tarn où vous devez aller pour faire des dégustations de vins!!! Des vignes en veux tu en voilà, des jolis villages à traverser, de beaux paysages : l’expédition parfaite pour votre weekend à la campagne!

-castelnau-montmiral-2-

Albi : les toursites sont de plus en plus attirés par la préfecture du Tarn depuis que sa cathédrale a été classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco… et c’est justifié! Albi est vraiment une ville très très agréable, vous pouvez visiter le centre ville à pied, vous balader dans ses petites rues… et bien sûr visiter la fameuse cathédrale, un incontournable!!!

-albi-
Source

Cordes sur Ciel : Voisine d’Albi, Cordes sur Ciel est super populaire pour les touristes car c’est un village fait entièrement en vieilles pierres!!! Et quand vous avez des australiens qui y débarquent et découvrent toutes ces petites ruelles entièrement construites en pierre alors qu’il n’y a rien de tel en Australie, leur expression d’émerveillement vous confortera dans l’idée que oui, les petits villages français comme ça sont vraiment trop trop beaux.

cordes-sur-ciel-
Source

Collioure : Voici un autre village du même type de Cordes sur Ciel, à la différence que celui-ci est situé au bord de la mer, tout près de la frontière espagnole! Plusieurs membres de ma belle-famille avaient décidé d’arriver à Barcelone et de passer quelques jours en Espagne avant de venir en France, et ils m’ont tous demandé à quel endroit ils pourraient s’arrêter pour manger et visiter un peu en chemin entre Barcelone et Castres. Je leur ai toujours répondu : à Collioure!!! Et bien ils ont tous trop trop kiffé!!!

-collioure-
Source

Carcassonne : Impossible de ne pas citer ici Carcassonne et sa cité médiévale! Est ce que j’ai vraiment besoin de vous présenter cette ville? Je pense que sa réputation est déjà toute faite… et largement méritée! Moi qui y passe maintenant régulièrement en voiture, voir de loin cet immense château au milieu de la ville m’impressionne encore et toujours.

-carcassonne-

Limoux : J’ai découvert Limoux, au sud de Carcassonne, pour la première fois tout récemment, pour aller rendre visite à mes anciens colocs (coucou Adou et Leo!). Nous n’avons pas vraiment pris le temps de visiter mais nous avons traversé le centre ville en voiture, et je l’ai trouvé vraiment trop trop mignon!!!

limoux
Source

Rennes les Bains et Esperaza : On continue vers le sud : après Limoux se trouvent plusieurs villages absolument magnifiques, ceux que je connais étant Rennes les Bains et Esperaza. Pour tout vous dire, ce sont des villages que j’ai visités il y a plus de dix ans, je comptais y retourner il y a quelques semaines mais je n’ai malheureusement pas eu le temps. Oui “malheureusement”, car il s’agit là d’une région absolument superbe, avec des routes qui sillonnent au milieu des montagnes, pour ensuite arriver dans ces villages hors du temps et juste trop choux!

rennes-les-bains-
Source

Pezenas : dans l’Aude il y a Lagrasse, et dans l’Herault il y a Pezenas! C’est MON village coup de coeur! Situé tout près de Beziers, ce petit village tout en vieilles pierres est juste a-do-ra-ble, et il y règne une ambiance vraiment sympa que vous apprécierez forcément!

-pezenas-
Source

pezenas-2-

Montpellier : Personnellement, j’aime bien Montpel’, c’est une ville cool, mais elle n’arrive pas à la cheville de sa rivale : Toulouse. Mais tout le monde ne partage pas mon avis!!! certaines personnes adoooorent Montpellier, ses quartiers sympas, son centre ville entièrement piéton, son atmosphère… Allez-y et dites moi ce que vous en pensez!

-montpellier-
Source

Perpignan : Croyez le ou pas, mais je n’ai jamais visité Perpignan, alors que c’est vraiment tout près de chez moi! Par contre, mes beaux-parents y ont passé une journée, et ils m’en ont parlé comme une ville vraiment super, très agréable, très jolie! Je dois donc maintenant prendre le temps d’y aller pour me faire ma propre opinion!

-Perpignan-
Source

Millau et les Gorges du Tarn : Même topo que Perpignan : ce n’est pourtant pas si loin que ça, mais je n’ai jamais mis les pieds à Millau et je n’ai jamais vu le fameux Viaduc qui porte le même nom. Mais je vous rassure, c’est très haut sur ma To Do List : il y a tellement de choses à faire dans ce coin, entre voir le Viaduc, faire de la randonnée ou du kayac… Par contre, j’ai déjà visité les Gorges du Tarn, toutes proches, et descendu la rivière en kayac!!! mais bon j’avais 12 ans et c’était un voyage organisé, c’était chouette, mais il faut vraiment que j’y retourne!

-millau-
Source

Foix : Il fallait bien que je rajoute dans ce classement une ville qui peut vous servir de camp de base pour visiter les Pyrénées! Et Foix est selon moi un super choix! Ce n’est pas une ville immense, mais assez grande pour ne pas s’ennuyer, et vous êtes vraiment juste à l’entrée des Pyrénées, alors allez-y!

foix-
Source

N’hésitez pas à compléter cette liste en commentaires, je suis sûre que la région Occitanie possède encore plus de trésors cachés!!!

15 thoughts on “Mes 20 lieux préférés en Occitanie.”

  1. Coucou Marion!
    Je suis d’accord avec ton classsement, notre région est très belle! Je ne connais pas Lagrasse, Limoux, Rennes les bains, Pezenas par contre et je ne me suis jamais vraiment arretée à Perpignan mais ca fait envie.
    Profite de ton temps en France. xxx

    1. Effectivement je connais Rocamadour (souvenirs lointains ^^) et j’aurais pu la mettre dans le classement! A très bientôt ici ou sur ton blog !! 😉

  2. En bonne lotoise – de naissance et de cœur (même si malheureusement je n’y vis plus) – et en toute objectivité bien sûr, je m’insurge ! Et Rocamadour, Cahors, Figeac ? Et Saint-Cirq-Lapopie ?
    En tous cas, tu m’as donné de nombreuses idées de villes à visiter. J’ai hâte de voir ton article sur Toulouse.

    1. Je ne connais pas du tout le Lot !! J’y suis allée quand j’étais petite il me semble mais c’est tout !!! Je note : il faut que j’y aille !!! 😉

    1. Je te souhaite de pouvoir y aller! Tiens moi au courant d’ailleurs, je serai peut-être encore dans le coin!
      Concernant le choix de Fabrezan comme lieu de résidence actuel : en fait ce n’était pas un choix! Mon homme y a eu une opportunité de taf et on avait envie de revenir en France pour quelques mois et de préférence dans le sud ouest pas trop loin de ma famille et mes amis : on a sauté sur l’occaz!!

    1. Avec grand plaisir !! Je connais plutôt bien l’Occitanie vu que c’est ma région d’origine, mais il y a beaucoup trop de régions françaises que je ne connais pas : Bretagne, Normandie, Alsace, Champagne, Corse… Nous français sommes vraiment terribles pour découvrir notre propre pays!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *