C’était une tradition dans ma famille pendant mon enfance : on regardait un film en famille chaque soir et je regardais aussi des films seule pendant le weekend. Attention, je ne dis pas que je passais tout mon temps devant la télé, non non, c’est juste que les films et le cinéma avaient une place à part dans mon quotidien. Et aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous tous les films qui ont bercé mon enfance et début d’adolescence, en espérant que cela vous donnera des idées de films des années 80 et 90 à regarder (et on ne va pas se mentir, ces deux décennies étaient bien meilleures que les suivantes en matière de films de qualité!). Je ne pense pas qu’il est nécessaire que je vous donne les intrigues des films, la majorité est très connue, mais j’ai plutôt envie de vous dire pourquoi je les aime tant.

Bien entendu, cette liste est mon Best Of des films des générations 80 et 90, et j’ai décidé de réduire cette liste aux films dont je ne vous ai absolument jamais parlé sur le blog! Parmi les films dont je vous ai déjà parlé ici dans divers articles, on retrouve : les Goonies, Maman j’ai raté l’avion, la filmographie de Luc Besson avec le Cinquième Elément et Leon entre autres, mais aussi celle de Tarantino avec Pulp Fiction parmi tant d’autres, Gremlins, Thelma et Louise, Beetlejuice, sans oublier les films centrés sur la danse avec Flashdance et Dirty Dancing en tête…

C’est parti pour mes films préférés des années 80 et 90 encore inédits sur mon blog!

 

La Trilogie Retour vers le futur :

Tout le monde connait les aventures de Marty McFly et son pot Doc Brown, mais dans mon cas, j’ai tellement regardé ces films pendant mon enfance que je les connais tous les trois par coeur! Et je les ai récemment vus en anglais et c’est encore mieux! Great Scott !!!

Source

Terminator 1 et 2 :

Tout le monde connait aussi les aventures du Terminator grâce aux derniers films sortis ces dernières années. Mais s’il vous plait je vous en supplie, si vous n’avez jamais vu les deux premiers films de la saga, arrêtez tout et regardez les immédiatement! Ce sont d’excellents films de science fiction et c’est le type de saga où le deuxième film est meilleur que le premier!

Source

La famille Addams :

Franchement, qui n’a jamais regardé et ri devant cette comédie sur cette famille ultra glauque? Et vous savez quoi? Je trouve que ce film n’a pas tellement mal vieilli! Et on rigole toujours autant ^^

Source

Qui veut la peau de Roger Rabbit :

Film peut-être parmi les moins connus de cette liste mais il reste pourtant un film culte que vous devez absolument voir : c’est drôle et touchant, et les effets spéciaux, pour l’époque, avec de vrais acteurs qui jouaient aux cotés de personnages de dessins animés, c’est juste top!

Source

Chérie j’ai retreci les gosses et Chérie j’ai agrandi le bébé :

J’ai revu le premier film lors d’un réveillon de Noel il y a deux ans je crois… et qu’est ce que j’ai trouvé ce film mignon!! Les effets spéciaux avec des enfants de 8 millimètres de haut perdus dans la pelouse de leur jardin avec des fourmis et scorpions géants, des légos géans mais aussi des cookies géants… alala, c’es vraiment à revoir! Profitez-en pour revoir le deuxième volet où le petit frère de la famille devient un géant de 30 mètres de haut, ce film là est moins culte mais tout aussi bien!

 

Source

 

Hook :

J’aimais beaucoup Robin Williams et je me souviens avoir été vraiment triste lorsque j’ai appris son décès. J’ai adoré beaucoup de films avec lui, comme Madame Doubtfire, le Cercle des poètes disparus… Mais si je dois ne citer qu’un film avec cet acteur top, c’est alors clairement Hook, avec un Peter Pan adulte ayant perdu la mémoire et qui doit retourner au pays imaginaire pour affronter le Capitaine Crochet (ah, Dustin Hoffman, toi aussi je t’adore !!)

Source

Speed :

En ayant grandi avec deux grands frères, forcément j’ai grandi en voyant beaucoup de films d’horreur et d’action plutôt pour un public masculin… mais ça m’a toujours convenu! Dans la liste des films d’action, le premier qui me vient en tête, c’est Speed !!! ahhh qu’est ce que j’ai pu fantasmer sur Keanu Reeves (beaucoup plus dans ce film là que dans Matrix!), et la révélation Sandra Bullock : je l’ai adorée dès ce film là!!! Un conseil : ne regardez pas ce film si vous prenez souvent les transports en commun, notamment le bus, le métro, mais aussi les ascenseurs!!!

Source

Top Gun :

Encore un autre film d’action avec plein de testostérone !!! Et je me devais de parler de Top Gun juste pour dire que j’attends impatiemment sa suite prévue au cinéma pour l’année prochaine, j’espère que je ne serais pas déçue et qu’il sera aussi Top que le premier volet !!!

Source

Scream :

Certains films d’horreur de mon enfance étaient vraiment trop flippants (Chucky, le Silence des Agneaux, Seven et Shining en tête!!!). Du coup, Scream fut vraiment une révélation lors de sa sortie. Ok, c’est plus un film d’ado qu’un film d’horreur, mais il rentre quand même dans la catégorie épouvante… et je pense qu’on a tous carrément kiffé ce premier film et le deuxième volet (depuis le troisième, c’est vraiment trop moyen…)

Source

Fight Club :

Voilà un film des années 90 que je n’ai découvert que bien plus tard, lorsque j’étais à la fac. Et ma réaction : OMG mais pourquoi je ne l’avais pas découvert plus tôt! C’est sombre, complexe, et parfois un peu déprimant… mais tellement passionant aussi!! Et esthétiquement, ce film est ultra bien fait, l’intrigue est top (y compris la dernière scène – Where is my mind???) et Jackpot absolu avec le trio Edward Norton Brad Pitt et Helena Bonham Carter!!!

Source

Je pourrais écrire encore et encore des dizaines de pages à ce sujet, en vous parlant de films plus français tels que les films tirés des oeuvres de Pagnol, les Bronzés, ET, toute la filmographie de John Hugues avec notamment Breakfast Club… Bref, j’ai encore tellement de films qui se bousculent dans ma tête!!!

Quels autres films de cette époque vous pouvez me suggérer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *