Pour mon stage de première année de Master, j’ai passé près de deux mois basée à Cracovie, en Pologne. J’étais Prof de FLE dans une Association, et j’avais énormément de temps pour faire la bringue, tester la nourriture et la bière locale (la vodka aussi, mais une fois m’avait suffit!), rigoler avec les pots (coucou Ede si tu passes par là!), et surtout visiter!!!

Car Cracovie, et la Pologne en général, ça ne m’avait jamais vraiment attiré, j’y suis allée seulement car j’avais une opportunité de travail et que je ne partais pas seule. Et quelle superbe surprise j’ai eu!!! Cracovie m’a vraiment mais vraiment séduite!

Et voilà pour vous mes quinze activités incontournables!!!

1. Découvrir la place principale (de jour comme de nuit).

Cracovie est une ville où on respire, avec beaucoup d’espace, à l’image de Rynek Glowny, la place principale du centre-ville. C’est l’une des plus grandes places en Europe, rien que ça! Et en plus d’être l’une des plus grandes, elle est aussi hyper agréable, jolie, entourée de cafés et restaurants, avec les touristes qui se baladent en calèches, et les marchés qui se situent dans le batiment central. Et en plus, il s’y passe toujours quelque chose, avec de nombreuses petites performances de rues. Et pensez à y aller aussi la nuit : personnellement, j’adoooore voir des grandes villes de nuits, toutes illuminées, clignotantes, vivantes, un vrai régal!!! Et Cracovie de nuit est vraiment juste subliiiime !!!

cracovie-place-principale-caleche-compressor

 

cracovie-place-principale

 

cracovie-place-principale-statue-visage

 

 

2. Monter sur le batiment des marchés.

Rien de tel que de prendre un peu de hauteur pour admirer une ville ou un paysage. Prendre de la hauteur dans une ville européenne sans gratte-ciel, ce n’est pas gagné. Un bon moyen à Cracovie est de monter tout en haut de la Tour de la Mairie, ou du batiment des marchés situé en plein centre de la place centrale de la ville. Nous avons choisi la deuxième option. C’est calme et paisible, et la vue est sympa!

 

3. Visiter la Basilique St Marie.

Même si vous n’êtes pas branché religion, allez jeter un oeil à l’intérieur de cette basilique située sur la place principale, elle est belle à voir!

4. Ecouter le Hejnal : la trompette à chaque heure.

En France, il y a les cloches ; et à Cracovie, il y a le Hejnal, autrement dit le son de trompette! Il s’agit d’une mélodie créée il y a des siècles pour donner l’alerte qu’une invasion de la ville était sur le point de se produire (j’ai oublié d’où venaient les envahisseurs). Le trompettiste qui a jadis donné l’alerte a été tué et la mélodie avait alors été interrompue et jamais terminée. De nos jours, cette même mélodie, qui finit donc en queue de poisson, est jouée toutes les heures sans exception par un trompettiste perché en haut de la basilique St Marie sur la place principale (pas tout seul rassurez-vous, ils sont toute une ribambelle à se relayer régulièrement).

5. Boire des coups dans le quartier de Kazimierz.

Kazimierz, c’est le quartier juif de Cracovie, et accessoirement LE quartier pour sortir et faire la bringue! Mention spéciale au bar Singer, où les tables sont de vraies machines à coudre! Oui oui!!! C’est vintage, et j’adore!

6. Partir sur les traces de Schindler à Kazimierz.

Kazimierz, c’est aussi le quartier où ont été tournées de nombreuses scènes du film La Liste de Schindler. On se prend au jeu à essayer de découvrir où Steven Spielberg a posé sa caméra! Et c’est dans ces moments là que quelque chose de discret vous saute aux yeux de façon flagrante : le contraste entre les jolis batiments colorés… et les autres juste à coté complètement en ruine. Cracovie, ville de contrastes!

cracovie-architecture

7. Visiter l’usine de Schindler.

Perso, ce n’est pas une activité que j’ai faite, mais ma coloc oui, et elle avait vraiment adoré, donc allez-y!!!

8. Visiter les mines de sel de Wieliczka.

A environ trois quart d’heure de bus de Cracovie si mes souvenirs sont exacts, les mines de sel de Wieliczka se visitent comme un véritable parc d’attraction. Avec longues files d’attentes, un guide pour vous expliquer tous les détails… et c’est justifié! Je n’en avais jamais vu avant, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Et beh c’était beau! La photo n’est par contre pas de moi…

Source

9. Aller à Auschwitz.

Nous nous sommes tatées pendant plusieurs semaines : on y va? On y va pas? En étant à juste une heure de route, cela aurait été dommage de passer à coté. Cela reste une partie importante de l’Histoire et cela doit être visité, et vu de ses propres yeux. Donc on y est allées. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons demandé à faire la visite en français et nous étions finalement les seules! Nous avons eu donc une guide rien que pour nous qui nous a fait slalommer entre les gros groupes de chinois et anglophones, c’était sympa. Les p’tits jeunes m’ont par contre donné la nausée à se prendre en selfie, je n’ai pour ma part même pas songé à sortir mon appareil photo de mon sac. (donc non, pas de photos, même trouvées sur le net)

10. Manger des pierogis.

Ah !!! (soupir de nostalgie) , les pierogis, ces grosses ravioles dont je vous ai déjà parlé dans un article culinaire tellement j’ai adoré en manger, limite quotidiennement! A deux euros l’assiette, forcément!

A relire : Mes dix spécialités culinaires préférées dans le monde.

Source

11. Manger en extérieur dans les nombreux restaurants avec leur jolie petite déco.

Ca, ce fut vraiment LE petit détail qui m’a fait d’autant plus apprécier mon été à Cracovie. Manger en extérieur dans les cafés, restos et bars de la ville vous revient à peine un peu plus cher que de faire vos courses et cuisiner chez vous. Autant vous dire que nous en avons profité! La cerise sur le gateau? Tous les endroits pour sortir sont vraiment accueillants, avec de la déco sympa, des bougies et / ou des fleurs sur les tables… vraiment cool!

cracovie-sorties

12. Visiter le château de Wawel.

Je suis de plus en plus fan des balades en pleine nature, et de moins en moins attirée par les musées et châteaux. Mais le château de Wawel reste un incontournable à visiter à Cracovie, et vous offre une vue panoramique non négligeable sur toute la ville.

cracovie-vue-chateau

13. Aller dans un club de jazz.

Une des jolies surprises de Cracovie, c’est le nombre incroyable de clubs de jazz, il y en a vraiment mais vraiment beaucoup! Avec une atmosphère vraiment cool, des consommations bon marché, et du jazz en veux-tu en voilà!!!

14. Se recueillir au Mémorial des Chaises.

Sur une place dont j’ai oublié le nom, proche du centre ville, se trouve toute une collection de chaises vides : c’est un mémorial pour rendre hommage aux juifs disparus. Assez original et sobre, je dois dire!

Source

 

15. Se balader dans le Planty.

LE truc vraiment génial à Cracovie, c’est le Planty, ce parc qui fait tout le tour du centre-ville. Où que vous soyez dans le centre, si vous avez envie de vous asseoir dans un parc, la verdure ne sera jamais bien loin!

Vous l’aurez compris avec tous les adjectifs et points d’exclamation utilisés : j’ai vraiment adoré Cracovie! La vie y est douce, moins chère qu’en France, agréable et festive. Un vrai coup de coeur qui me donnerait presque envie de découvrir davantage cette partie de l’Europe!

Et vous, vous avez déjà été à Cracovie?

(Gniiinnnn j’ai vraiment pas beaucoup de photos!!!)

2 thoughts on “Mes quinze activités incontournables à Cracovie!”

  1. Super article !
    C’est une ville que je voulais visiter dans un proche futur.
    Pour la guide en français à Auschwitz, tu as réservé par téléphone, sur le site internet ?

    1. Coucou! Merciii!!! Je te conseille vraiment d’y aller, c’est vraiment une ville top! La réservation à Auschwitz par contre je ne me souviens plus… Internet ou peut-être par un office de tourisme…? je sais plus!!! sorry je t’aide pas beaucoup ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *