Qu’est ce que j’en lis des articles sur la productivité! En étant auto-entrepreneuse mais aussi salariée, blogueuse et avec une vie sociale à coté, je cherche toujours à trouver de meilleures méthodes pour arriver à faire tout ce que je veux faire dans mes semaines tout en ayant du temps pour moi.

Les articles sur lesquels je tombe vantent les mérites de nombreuses applications (mais je suis de la vieille école et je préfère le papier aux écrans que ce soit pour l’organisation mais aussi pour beaucoup d’autres choses), best sellers à lire… Mais personnellement je préfère les bonnes vieilles petites astuces toutes simples qui ne nécessitent pas une tonne d’organisation en amont : si cela vous demande plus d’organisation pour être organisée et productive, ça ne vaut clairement pas le coup.

Exit la procrastination, bonjour la motivation, et donc la productivité!

Avec une meilleure productivité, vous aurez donc de meilleurs résultats dans votre travail si vous êtes Freelance, et donc plus de sous! Donc ça ne se néglige pas!

Bref… à force d’expérimentation et de lectures, j’ai trouvé plusieurs méthodes me permettant de bien m’organiser pour être plus productive, et aujourd’hui, je partage tout ça avec vous!

Se lever plus tôt :

Non, je ne fais pas partie de ces personnes qui ont acheté le best seller sur le Miracle Morning! C’est juste que je donne de nombreux cours sur Skype avec des australiens et cela me force à me lever très tôt le matin, décalage horaire oblige. Mais une fois mes cours finis, je remarque que j’ai encore beaucoup de temps pour faire plein de choses en lien ou non avec le travail. Et la raison, c’est que j’ai commencé ma journée plus tôt!

Et je ressens énormément la différence entre mes journées où je me lève tôt pour travailler et où j’ai le temps de faire tellement plus de ma journée, par rapport à une journée où je me serais levée plus tard car je n’avais pas de cours à donner de bonne heure, et où je n’ai juste pas envie d’en faire plus.

 

Boire un café bien fort (voir plus!) :

C’est devenu indispensable pour moi, le café du matin me donne le coup de pied aux fesses dont j’ai vraiment besoin pour me réveiller et me mettre au boulot.

Petite parenthèse, n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires tels que des gélules d’oméga 3 qui améliorent la concentration. Et mangez sainement! Ce n’est pas encore prévu, mais je devrais peut-être faire un article spécial sur ce sujet… affaire à suivre!

 

Garder les distractions hors de portée :

Je ne suis pas une accro des réseaux sociaux et je ne passe pas des heures à scroller mon fil d’actualité dans la peur de rater quoique ce soit sur Facebook. Mais lorsque je dois vraiment travailler de chez moi toute seule et être vraiment productive, je mets mon téléphone dans une autre pièce! Aucune tentation de l’utiliser pour les réseaux sociaux ou pour papotter au téléphone pendant une heure. La même chose pour l’ordinateur : cela a beau être un outil de travail, il est également très dangereux, donc n’ouvrez que les fenêtres dont vous avez besoin : pas de réseaux sociaux, ni de youtube, ni vos mails persos, rien!

 

Avoir un bureau, et rangé! (enfin, un minimum…)

Il m’arrive de bien travailler de mon canapé, voir de mon lit, mais cela reste quand même assez occasionnel : en général, je finis toujours par faire autre chose, voir de m’assoupir ^^ En étant installée à un bureau dédié pour votre travail, le cerveau se met alors vraiment en mode boulot, j’en avais d’ailleurs déjà parlé lorsque je vous avais parlé de ma vie de Freelance lorsque j’étais basée en Australie. Et toujours avec ce même problème de choses pouvant vous distraire : gardez votre bureau rangé et le moins encombré possible : ça vous fera moins de sources de distractions.

 

L’agenda : mon meilleur pot!

C’est simple : je ne peux pas vivre sans mon agenda! Je l’utilise pour organiser tout, mais vraiment TOUT : mes cours perso, mes tâches administratives et tout ce qui touche à mon business, mon travail en salariée, mes comptes, mes factures, mon blog, mes to do list, ma liste de courses, mes rdv… et pour m’y retrouver, j’utilise plein de couleurs, comme une gamine, ouais! Et des post-its aussi, de toutes les couleurs aussi! Je suis fan de papetterie (est ce que je suis bizarre???) donc je me fait plaiz’ avec mon agenda, dont les pages sont en général archi pleines, mais les couleurs m’aident à m’y retrouver.

 

Soyez passionnés :

Et enfin, dernier point : soyez juste passionnés par ce que vous faites, car si vous travaillez de votre passion, vous n’aurez de toute façon jamais l’impression de vraiment travailler (citation dite et redite partout, et il y a bien une raison! :D)

 

Voilà donc mes quelques tuyaux pour être productif, que ce soit dans votre entreprise mais aussi dans votre vie de tous les jours! Bien sûr ce ne sont que mes propres conseils, ils marchent bien pour moi, mais chacun sa méthode, et si vous avez des conseils à donner, n’hésitez pas à partager dans les commentaires! Même chose si vous testez mes méthodes, dites moi si cela marche pour vous! (ou pas!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *