Je ne vais pas devenir une blogueuse qui vous parle tout le temps de minimalisme et organisation, comme je vous disais il y a quelques semaines dans cet article, mes articles de prédilection restent la vie de prof, l’entreprenariat et aussi bien sûr les voyages quand mes visuels le permettent.

Mais j’avoue, depuis l’Australie (où j’ai habité dans une grande maison pendant deux ans et demi) et depuis que je suis revenue vivre en France (c’était en Juillet 2017 et j’ai déménagé trois fois depuis mais toujours dans la même région), j’aime garder le contrôle sur mes possessions, rester minimaliste et organisée, au point que je me suis mise à suivre plusieurs Youtubeuses dont l’organisation est leur sujet de prédilection. Il faut dire que lorsque j’enchainais les expatriations (2012 au Canada, six mois plus tard en Angleterre, 2013 et 2014 en PVT) c’était facile de rester minimaliste, même si bien entendu je prenais mes 20 ou 30 kilos de bagage avec moi mais je laissais tout un tas de trucs chez ma maman. Mais ces dernières années je suis donc restée plus longtemps à certains endroit et forcément, la tentation d’acheter pour prendre soin de son intérieur est plus grande qu’avant!

Je ne veux pas que mon blog parte dans cette direction, mais un article rangement / organisation / minimalisme de temps en temps, pourquoi pas? Voilà donc mon premier article sur ce sujet, et aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une liste d’objets que vous possédez probablement et que vous devez jeter immédiatement! Objets obsolètes, trop usés ou vieux, inutiles… il y a de nombreuses raisons pour se débarrasser de ces objets et désencombrer votre intérieur, vos tiroirs et vos placards. Perso, je m’étais déjà débarassée de ces objets lorsque j’avais quitté mon studio d’étudiante à Toulouse en 2012, mais encore aujourd’hui je retrouve ces objets stockés ou réachetés depuis, et donc direct à la poubelle! C’est parti!

(et non je ne vais pas vous montrer une photo de mon intérieur pour illustrer cet article! Quoique, je pourrais en fait ^^)

Dans la salle de bain :

Le maquillage et les médicaments périmés :

Récemment, j’ai retrouvé quelques vieux baumes à lèvres chez ma maman, je me suis tiens nickel ça m’évitera d’aller en acheter! Résultat : mes lèvres et même ma langue n’ont pas du tout apprécié! A force d’enchainer les expatriations, j’ai souvent laissé des produits de beauté dans un placard chez ma mère et acheté ce dont j’avais besoin une fois sur place, je n’aurais pas dû, je me suis rendue compte que certains produits, notamment les crèmes, étaient devenus inutilisables.

Pareil pour les médicaments! A ma dernière visite à Castres, j’ai retrouvé une collection de ventoline toutes périmées! Apparemment les cachets périmés peuvent être rapportés chez le pharmacien, mais pour les inhalateurs, j’avoue, ils sont partis direct à la poubelle… (si les pharmaciens les reprennent dites moi en commentaires et je ferai mieux la prochaine fois promis!)

Et même chose avec les vieux vernis tout secs, essayez peut-être de les sauver en y versant un peu de dissolvant, mais s’ils restent secs, direction la poubelle!

Quant aux maquillages qu’on vous a offert mais qui ne vous vont pas, donnez les à une copine à qui ça ira mieux! Idem avec les échantillons de produits qu’on nous donne alors on garde garde et garde, mais finalement on s’en sert pas, allez ouste!

Dans le bureau :

Les vieux cours d’école :

Ma maman a conservé mes cahiers d’écriture du CP et j’ai gardé mes cours de Master et quelques cours de Licence… et c’est tout! Le reste? Exit! Soyons honnête, ça ne servira jamais!

Les vieux agendas et carnets :

Dans la même lignée, inutile de garder vos vieux agendas, on s’en fout de ce qu’on a pu faire tel jour il y a dix ans de cela! On jette! Personnellement, je sais que j’en ai encore quelques-uns dans un carton chez ma maman, je dois m’en séparer absolument car jamais je ne les réouvrirai, c’est clair et net! Après j’avoue, ça fait quatre ans, depuis que je suis auto-entrepreneuse en fait, que mon agenda me sert aussi de livre de compte, donc là je fais une exception, ces agendas-là, je les conserve… pour l’instant!

La même chose avec les vieux carnets. Si ce sont des journaux intimes, ok on garde, mais les carnets avec pleins de notes traitant de tout et de rien, on balance! Et si vraiment vous voulez garder quelques pages de ces carnets, notez le contenu de ces pages sur votre ordi, vous gardez la version numérique, et exit la version papier!

Les stylos qui ne marchent plus :

J’adoooore la papeterie! Avant j’avais vraiment pleeeeiiin de stylos, marqueurs et feutres en tout genre. Mes multiples expatriations m’ont fait perdre cette habitude… Mais j’avoue j’en ai encore pas mal, mais pour le coup je vérifie régulièrement s’ils marchent, et si certains sont HS, on ne les remet surtout pas dans le pot à crayons! (avouez, on le fait tous!), non : à la poubelle!

Dans votre dressing :

Les vêtements trop vieux :

C’est à dire : troués, qui n’ont plus de forme, décolorés… je suis sûre qu’on en a toutes au moins une bonne étagère, mais on garde, au cas où on fasse quelque chose de salissant, un jour peut-être… et ce jour n’arrive jamais ou alors il arrive mais vous portez quand même vos vêtements habituels! Donc toutes ces vieilles fringues… à la borne aux vêtements la plus proche!

Les vêtements ou chaussures qui ne vous vont pas :

Si ce sont des vêtements ou chaussures qu’on vous a offert mais qui sont un chouilla trop petits, ou trop larges, et que finalement vous n’avez jamais mis, inutile de garder tout ça dans son placard, soyons réaliste! Allez, on vend ou on donne!

Les anciennes lunettes de vue :

Si vous êtes binoclarde comme moi, gardez la dernière paire de lunettes de vue que vous portiez avant d’avoir celles qu vous portez actuellement. Et les autres, exit, car ça prend clairement de la place pour rien dans votre placard (oui je garde mes lunettes au même endroit que mes fringues ^^) Elles ne sont probablement plus adaptées à votre vue et probablement avec une monture très démodée.

Il en est de même pour les vieilles paires de lunettes de soleil : quand j’habitais en Australie le soleil était tellement fort que j’en portais tout le temps et j’en ai cassé plusieurs paires, elles sont toutes parties à la poubelle quand j’ai déménagé… Encore aujourd’hui j’ai quelques affaires perso qui trainent toujours chez ma mère, des choses dont je n’ai pas eu besoin pour mon nouvel appart mais que j’ai gardé pour une raison ou une autre, et je sais que j’ai un tiroir avec plusieurs vieilles paires de lunettes (sur ma to do list à ma prochaine visite à Castres : m’attaquer à ce tiroir…)

Le vieux linge de maison :

Que ce soit les serviettes trouées, les torchons dégueulasses malgré les multiples lessives, les vieux draps décolorés… allez, à Emmaus ou à la borne aux vêtements!

Et ailleurs dans la maison :

Les guides d’utilisation :

Que ce soit pour le grille pain, la machine à café ou encore l’imprimante… beaauuuucoup d’objets ont tout un tas de notices d’utilisation dans les boites d’achat, qu’on garde toujours au cas où, si jamais on ne connait pas telle ou telle option de son imprimante par exemple. Mais franchement, soyons honnêtes, les guides d’utilisation finissent toujours au fond d’un tiroir et on ne les regarde plus jamais! Allez, au recyclage! Et si vraiment un jour vous êtes perplexe face aux options de votre micro-onde et que vous ne savez pas quoi faire, les notices d’utilisation peuvent être trouvées sur Internet. Personnellement, lorsque je suis revenue vivre en France, j’ai récupéré quelques cartons de tout et n’importe quoi que j’avais stocké chez mon père, et j’ai retrouvé des notices vieilles de plus de dix ans! Pfff, allez, au recyclage!

Les vieux magazines et journaux :

Personnellement, je n’ai plus acheté de magazines depuis l’adolescence. Mais de temps en temps je vais chez des copines qui en ont toute une collection… Franchement, vous les lisez? Non? Ils ne font que vous encombrer? Et beh alors, faites-en cadeau à votre coiffeuse ou votre docteur!

Les tickets de caisse :

Personnellement, je pense que je gère, je note tous mes achats pour mes comptes et je me débarrasse immédiatement de mes tickets de caisse. Mais pas mon chéri! Il les laisse trainer, du coup je les mets dans une boite, en attendant de savoir quoi en faire. Mais je suis sûre que si j’ouvre cette boite une fois la rédaction de cet article fini, tous les tickets se seront de toute façon effacés. Allez, on déchire en petits morceaux et on s’en débarrasse!

Le courrier inutile :

Et par ça, je veux parler des publicités, flyers et promos qu’on laisse trainer sur la table basse ou sur le frigo! Si vous comptez vous en servir, gardez les dans votre sac à main et utilisez les illico, sinon, au recyclage!

 

Des choses à ajouter? J’attends vos suggestions en commentaires!

2 thoughts on “Minimalisme : ces objets à jeter immédiatement!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *