La question qu’on me pose tout le temps quand je dis que je suis allée au Kosovo, c’est : “Pourquoi???”, avec limite un ton dramatique et des yeux inquiets, comme si aller au Kosovo était une punition, ou un danger. En tout cas, s’il y a bien un tampon dans mon passeport qui éveille la curiosité des gens, c’est bien celui là. Si les gens savaient quelle semaine de fou j’y ai passé. Aujourd’hui, je vous fait découvrir cette région peu touristique et méconnue. Alors, pourquoi aller au Kosovo?

kosovo_nature_montagnes

Pour son Histoire et sa situation actuelle :

Déjà, le Kosovo, c’est où? Sur certaines cartes, vous le verrez comme étant une région de la Serbie, sur d’autres cartes ce sera un pays à part entière, coincé au beau milieu de tous les autres pays de l’ex Yougoslavie. Le Kosovo, c’est une région qui a été complètement ravagée par la guerre, et sa particularité, c’est qu’en 2017, le pays ne s’en est toujours pas remis : situation sur la scène politique et économique mondiale instable et non reconnue, et surtout une pauvreté évidente dans tout le pays, particulièrement dans les villes, comme sa capitale Pristina. La ville ressemble encore (en tout cas quand je m’y suis rendue en 2012) à un champ de bataille, avec de nombreux édifices détruits et non reconstruits faute de moyen. Et pourtant, le Kosovo est techniquement en Europe, la porte à coté donc! Il est difficile de croire que à deux heures de vol à peine de Paris se trouve un pays européen encore dans de si grosses difficultés. Un bon moyen d’ouvrir les yeux et de se rendre compte à quel point nous français sommes privilégiés.

kosovo_pristina_batiment

Pour sa population :

En France, nous ne sommes vraiment pas trop mal lottis et pourtant on trouve toujours une occasion pour se plaindre. Au Kosovo, les gens n’ont pas beaucoup, pour ne pas dire presque rien, ils ont presque tout perdu pendant la guerre. Et pourtant, ils ont le coeur sur la main. Nous avons été accueilli chez nos hôtes à bras ouverts, nous avons vécu avec eux comme des locaux, en toute simplicité, et nous tous français devrions vraiment prendre exemple sur eux!

kosovo_population

Pour sa culture :

Pays musulman avec la culture des pays balkans. Ca donne un certain mélange, très différent et dépaysant! Que ce soit au niveau de la cuisine, la musique, les traditions, les danses… Vous aurez vraiment l’impression d’être au bout du monde! Et si en plus vous pouvez assister à un événement, tel qu’un mariage (ce que j’ai fait), vous aurez droit à un vrai choc culturel!

kosovo_vetements_traditionnels

Pour ses paysages :

Si vous aimez les montagnes et les randonnées, vous serez servi!!! Des montagnes partout que vous pouvez parcourir tranquilou en été, et prévoyez les skis si vous y allez en hiver!!! Les distances étant minuscules, vous pouvez aussi aisément vous rendre dans un pays voisin tel que l’Albanie si vous avez envie d’aller faire un tour à la plage!

kosovo_nature_architecture

Infos pratiques :

Le pays a beau être officiellement situé en Europe, vous aurez toutefois besoin de votre passeport pour entrer dans le pays car vous ne serez pas en Union Européenne! Bizarre, hein? Pas besoin de visa par contre.

Le centre et le sud du Kosovo, là où nous nous sommes rendus, sont des régions relativement sûres. Il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas par contre dans le nord du pays, encore sous les tensions serbes…

Même si vous n’êtes pas en UE, la monnaie utilisée est pourtant l’Euro. La vie y est peu chère et vous trouverez de quoi faire du shopping (les femmes du Kosovo adorent les belles robes, les talons très hauts et le maquillage, vous êtes prévenus!), ou des lieux à visiter ou encore des moyens de locomotion à petits prix.

En parlant de transports, n’hésitez pas une fois sur place à vous déplacer en taxi, moyen de locomotion le plus simple et pratique! N’ayez pas peur des pare-brises fissurés, vous aurez du mal à en trouver des intacts. Et vous avez aussi la possibilité d’avoir un taxi-van si vous êtes plusieurs personnes à voyager ensemble, ce que nous avions!

kosovo_ville_architecture

kosovo_mosquee

Kosovo_nature_cascade

kosovo_nature

Alors, le Kosovo pour vos prochaines vacances, ça vous tente?

Et un grand merci à mes accolites de voyage pour les photos!

6 thoughts on “Pourquoi aller au Kosovo?”

  1. Waw, ton article et tes photos donnent vraiment envie de s’y rendre ! Je n’avais jamais envisagé le Kosovo comme un destination de vacances potentielle, et pourtant ça à l’air incroyable !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Joy! Les photos ne sont hélas pas de moi mais d’une de mes copines de voyage, mais effectivement : ce n’est pas une destination à laquelle on pense, et pourtant c’est incroyable! Je te souhaite de pouvoir t’y rendre un jour!

  2. Je suis très surpris d’apprendre que la monnaie du Kosovo est l’Euro, alors que le pays ne fait pas partie de l’Union Européenne, il me semblait que ça n’était pas possible dans les traités. Surprenant

    1. Oui ça m’avait vraiment surprise aussi. Faut dire que la situation du Kosovo est instable, parfois reconnu comme indépendant, parfois reconnu comme faisant partie de la Serbie… Je pense pas qu’il y ait beaucoup de lieux comme ça dans le monde, et encore moins en Europe!

  3. Article très instructif, merci beaucoup! Les photos sont magnifiques, et l’anecdote sur les randonnées me donnent énormément envie d’y aller. Merci beaucoup d’avoir éveillé mon intérêt pour un voyage que je n’envisageais pas du tout. Pas par désintérêt, mais juste parce qu’on en parle si peu que je n’y avais même pas pensé!

    1. Merci à toi Kathleen!
      Effectivement on parle très peu du Kosovo comme une destination touristique, j’ai pourtant rencontré des voyageurs qui me disaient que justement ils voulaient visiter le Kosovo pour faire de la rando, comme quoi!!! et en plus c’est pas loin et c’est bon marché, t’as plus qu’à!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *