Nous français sommes connus pour toujours nous plaindre (et on le montre bien avec nos grèves), on trouve toujours quelque chose dont nous ne sommes pas content : l’insécurité, toutes les taxes que nous payons, les politiciens qui se foutent de notre gueule…

Et pourtant, regardez autour de vous, et surtout écoutez : tout autour de vous (bon ok, principalement dans les grandes villes et les régions très touristiques, quoique!), vous avez tout un tas de personnes ne parlant pas français et venant d’horizons divers : des américains qui viennent voyager en sac à dos, des asiatiques qui viennent faire leurs études, ou encore des australiens qui viennent s’installer en France (j’en ai un chez moi, tiens!) Et vous savez quoi? Ces gens venus d’horizons divers sont heureux en France, que ce soit pour quelques semaines de vacances ou en tant qu’expats, et ils adorent vivre dans ce pays que nous français adorons critiquer. Alors, pourquoi les étrangers adorent, ou devrais-je dire admirent la France?

-castres-2-

Le système de santé :

Nous prenons notre sécurité sociale pour aquise et il est tout à fait normal pour nous d’avoir une carte vitale dans notre porte-feuille. Beaucoup d’entre nous ont également une mutuelle, souvent très bonne. Ce qui veut dire que lorsque nous avons des pépins de santé, nous n’avons normalement pas besoin d’avoir peur et de nous dire : merde comment je vais payer cette radio que j’ai du passer??? Aucune inquiétude, la sécu est là pour ça.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il y a de nombreux pays dans le monde où ça ne se passe pas comme ça! Aux Etats Unis par exemple! Dans combien d’épisodes de Grey’s Anatomy (oui je sais ce n’est pas la référence la plus crédible mais ça reste vrai) un patient s’est exclamé : “Non je ne peux pas avoir cette chirurgie car je n’ai pas d’assurance!” Ce n’est malheureusement pas du cinéma… Le système est moins catastrophique en Australie, mais quand même, quand je repense à mes visites chez le généraliste à 75 dollars avec uniquement 30 dollars remboursés par l’équivalent de la carte vitale, je me dis que finalement notre système de santé en France, et bien on est vraiment chanceux de l’avoir!

 

Notre rapport à la nourriture :

Nous avons tous passé notre enfance à manger à table, avec une entrée, un plat, un peu de fromage et un petit dessert, repas que nous prenions le temps de savourer pendant que nous discutions de notre journée avec notre famille. Même scénario à la cantine de l’école. Et bien sachez que la France est l’un des rares pays où nous comprenons de façon évidente et innée l’importance d’un repas complet, mangé assis, et dégusté avec lenteur et plaisir. Dans beaucoup d’autres pays, on mange vite, mal, les repas ne sont pas équilibrés, on ne savoure pas assez et on se retrouve à avoir faim entre les repas et à snacker à n’importe quelle heure de la journée, et les portions dans les autres pays sont également gigantesques (pourquoi croyez vous que j’ai toujours pris du poids pendant mes expatriations? Je perdais tout simplement mes bonnes habitudes françaises et j’adoptais les mauvaises habitudes alimentaires de mon pays d’accueil)

Depuis que mon chéri et moi sommes en France, ok on mange sur notre canapé, mais on prend le temps de manger, on mange équilibré (il nous arrive de temps en temps de choisir le menu charcut’fromage et ça va très bien aussi mais seulement car cela reste occasionnel!), ici en France on ne se pose même pas la question du nombre de calories que nous mangeons! (ou bien c’est le cas nous les comptons mais c’est un phénomène récent et pas encore étendu dans tous les foyers français, pas comme en Angleterre par exemple où TOUS les repas avec mes collègues anglaises commençaient par une argumentation sur le nombre de calories ingurgitées)

 

Pour les filles : notre rapport à la mode :

Les filles françaises sont connues pour être jolies et élégantes, à avoir du style de façon tout à fait naturelle! Ca vous étonne? Allez faire un tout en Irlande ou au Royaume Uni et vous verrez comment les jeunes filles s’habillent pour sortit le soir : couleurs flashy, jupes au raz des fesses, maquillage à outrance… ça peut plaire, et personnellement j’aime le fait que les filles n’ont pas peur de mettre les vêtements qu’elles veulent, je pense que tout le monde devrait avoir le look qu’on veut et ne pas se plier à ce que la société peut nous dicter. Mais il est vrai qu’en France, on reste dans la simplicité, on ne se tartine pas trop de maquillage… Et d’après les étrangers venant en France, c’est bien agréable, car ce n’est pas le cas partout dans le monde!

 

La diversité de la France selon les régions :

Une règle de voyage que je connais depuis longtemps (et que j’espère vous connaissez aussi!), c’est que la capitale d’un pays n’est pas une représentation juste du pays tout entier. Paris, ce n’est pas toute la France. Ca, on le sait tous. Mais j’adore de plus en plus voyager en France avec mon chéri, que ce soit pour un jour, un weekend, une semaine… et essayer de varier nos destinations, visiter le plus de départements possible… et voir à quel point chaque région française a ses propres paysages, son propre accent, ses propres spécialités culinaires… bref, sa propre culture. La France est un pays culturellement très riche et je l’apprécie de plus en plus de jour en jour. Et ca fait plaisir de croiser de plus en plus détrangers en vacances dans des régions peu touristiques et loin des sentiers battus!

 

Et voilà! En espérant que ces quelques points vous font réaliser qu’en France, en fait, beh on est plutôt bien lottis! En ce qui nous concerne à mon chéri et à moi, nous sommes en France depuis plus de deux ans, nous ne savons pas pour combien de temps nous allons encore rester, mais je peux vous assurer que nous profitons de tous ces petits détails qui font qu’il fait bon vivre en France!

Et si vous avez des choses à rajouter basées sur vos expériences, j’attends vos idées en commentaires! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *