J’ai commencé à voyager en 2007, 2003 même si on compte les vacances en France entre copains qui ont commencé pour moi dès le lycée. Et j’ai eu le temps de tester plusieurs façons de voyager, et quand je dis “façon”, je me réfère à “avec qui”. J’ai en effet testé les voyages avec un groupe de pots, avec une très bonne amie, avec un ami que je connais moins bien, en solo, en famille, en couple… et chaque expérience est alors différente! Aujourd’hui j’ai eu envie de vous lister les avantages et inconvénients de chaque type de voyage selon le choix de partenaire de voyage, pour que vous ayez une meilleure idée du type de partenaire de voyage qui vous convient le mieux.

Voyager avec un groupe d’amis, ou plusieurs membres de votre famille :

C’est carrément le pied si vous vous rendez dans un seul et unique endroit et que vous ne prévoyez pas de trop bouger. Si vous avez l’intention de partir en vadrouille, ça peut vite virer à la prise de bec sur les itinéraires et choix d’activités, car chaque personne aura des envies différentes. Mon conseil : choisissez vos itinéraires et activités avant même votre départ si vous partez en road trip, comme ça vous savez exactement ce que vous ferez une fois sur place.

 

Voyager avec un(e) ami(e) :

C’est la solution idéale si vous voulez sortir de votre zone de confort et que vous voulez commencer à explorer en dehors de la France voir en dehors de l’Europe. Au début, ça peut vraiment être flippant, donc sauter le pas et partir à l’aventure dans un autre pays avec un de vos amis peut être la solution idéale.

 

Voyager en couple :

Si votre conjoint est autant accro aux voyages que vous, alors c’est le jackpot. Attention cependant : voyager en couple peut s’avérer être un véritable test pour votre relation, et malheureusement certains couples n’y survivent pas : impossible de se mettre d’accord, embrouilles sur embrouilles… Faites comme pour les voyages en groupe d’amis ou en famille : organisez bien votre voyage à l’avance et discutez bien de quelles activités ou visites vous souhaitez faire.

 

Voyager solo :

Avant d’être en couple, je partais du principe que si j’attendais d’avoir quelqu’un pour faire quelque chose (que ce soit un voyage comme une session shopping) alors je ne le ferai jamais. J’adore en fait faire les choses seules car je fais exactement ce que je veux au rythme que je veux. J’ai voyagé en solo dans de nombreux pays : en Australie, en Irlande, au Canada, et j’ai vu et fait ce que voulais voir et faire. J’ai du faire face à certains challenges et je n’avais personne pour me venir en aide, mais j’ai su faire ce que je voulais faire, et c’est tellement gratifiant!

 

En résumé :

Voyagez avec quelqu’un seulement si vous êtes sûrs que vous avez les mêmes aspirations, idées et objectifs, vous vous épargnerez les prises de bec dans un pays que vous ne connaissez pas. Le voyage en solo reste le plus simple pour les prises de décisions mais s’il vous arrive un pépin vous devrez alors le gérer vous même.

Et vous, quel type de voyageur êtes vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *