Ca fait très longtemps que j’ai envie d’écrire un article sur les années 90. Avec les photos de souvenirs d’enfance qui passent régulièrement sur Facebook, les discussions nostalgiques entre potes, et les différents articles que j’ai pu lire sur différents blogs… j’avais moi aussi envie de parler de mes souvenirs d’enfance et début d’adolescence… mais sans jamais savoir comment écrire cet article.

Puis j’ai trouvé tout récemment ce Tag spécial Années 90, sur le blog de Lifestyle Ade, avec ces questions sur les années 90 qui m’ont bien inspirées!

Aussi, sachez que je suis née en 1986, j’avais donc entre 4 et 14 ans dans les années 90, il y a donc bien évidemment eu des évolutions de goûts, d’où certaines réponses très élaborées! (et d’autres moins!)

C’est parti, on repart dans les années 90!

Quel était ton dessin animé préféré?

Comme tous ceux de ma génération, j’ai grandi avec le Club Dorothée! et j’étais grande fan de mangas, Dragon Ball Z et Sailor Moon en tête!

Ton chanteur préféré?

Je n’éprouve absolument aucune honte en annonçant haut et fort que le premier concert où je suis allée, c’était celui des 2 Be 3! Et oui, je faisais partie de ces enfants non rebelles qui sont tombés dans le monde des Boys Band et Girls Band! J’ai donc bien sûr également voué un culte pour les Spice Girls et les All Saints. Plus tard, j’ai découvert Louise Attaque, Manau, la musique “Children” de Miles a aussi beaucoup résonné dans ma maison, sans parler des fêtes d’anniversaire sur les paroles de Soirée Disco de Boris! (merci les grands frères!) Et enfin vers la fin des années 90, on a eu Canal Sat avec MCM et MTV, le Graal de l’époque pour découvrir de nouveaux tubes, avec Torn de Nathalie Imbruglia, Together again de Janet Jackson, Say my name des Destinys Child…

Tes séries préférées?

Au début des années 90, j’ai bien entendu regardé toutes les séries ABC, genre Hélène et les garçons, Premiers baisers (alala…) Puis j’ai évolué un peu et je suis passée au séries américaines telles que Melrose Place, Alerte à Malibu et Beverly Hills. Puis à la fin des années 90, la cultissime Trilogie du Samedi, rdv incontournable avec Buffy, Roswell, Charmed, et j’en passe! Sans oublier le rdv après l’école avec Dawson! J’ai aussi eu ma période Canal J avec les séries avec les jumelles Olsen, oui oui!

olsen-jumelles
Source

Ton livre préféré?

Toujours le nez dans un bouquin! Mais de préférence un bouquin facile à lire. Je suis donc très rapidement devenue une grande lectrice des livres de la Bibliothèque Rose, avec un gros faible pour Fantômette! Plus tard à la fin des années 90, j’ai découvert la collection de livres Danse et là j’étais juste complètement accro. Cette collection de livre est toujours bien rangée sur une étagère chez ma mère, et il m’arrive même de relire encore aujourd’hui mes volumes préférées quand je rentre en France, ça se lit tout seul et super vite!

livre-danse
Source

Qu’est ce que tu collectionnais?

Mes amis d’enfance peuvent témoigner : quand j’étais petite, j’avais une chambre avec BEAUCOUP de rangement! J’accumulais donc beaucoup de choses et je collectionnais beaucoup de trucs! Les peluches, les poupées, les Barbies, les pogs, les Polly Pockets, des petits poneys, les Babies avec les couches roses ou bleues, les figurines des Kinder Surprises… J’ai également succombé à la mode des Furby, Tamagotchis et Poupées trolls…

pogs
Source
Polly-Pocket
Source
babies-figurines
Source
trolls
Source
furby
Source

Selon toi, quelle était la tendance mode la plus bizarre?

Les vêtements trop colorés, mal associés, avec les jeans trop larges et les mini t-shirt genre brassière le nombril à l’air (genre le look des Spice Girls, mais aussi le dressing de Carrie dans les premières saisons de Sex and the city!!!). Sans parler des joggings à pressions! Je me souviens aussi que dans mon collège des filles portaient des Doc Marteens avec un survêt, ça me laisse encore perplexe!

spice-girls
Source

Quel était le Disney que tu préférais?

Cendrillon, La Petite Sirène, Le Roi Lion, Aladdin, Bernard et Bianca, les 101 Dalmatiens… Trop dûr d’en choisir qu’un!

Ta console ou ton jeu vidéo favori?

J’ai découvert les jeux vidéos grâce à mes frères et on a passé beaucoup de temps à jouer… à l’Armstrad!! On avait aussi une vieille console dont j’ai oublié le nom avec le jeu du cuistot où il fallait faire des burgers, énoooorme!!! Puis on a évolué et on est passé au must du must : la Super Nintendo!!! avec Mario Bros, Mario Kart, et Street Fighter 2, parmi mes préférés. Et bien sûr, j’ai souvent emprunté la Game Boy de mes frères pour jouer à Tetris!

intellivision en boite mattel annees_80
Source
burger-time-intellivision-002
Source

Quels étaient les bonbons que tu adorais?

Les Krema!

bonbon-krema
Source

Et le jeu que tu préférais à l’école?

L’élastique et la marelle!

Et en bonus, en plus de toutes ces questions!!! Les années 90, c’était aussi :

Les ardoises à craie en classe (et pas des I-pad…), on se faisait passer des mots par papiers (et non par textos…), on écoutait la musique avec des cassettes audios et on se faisait des compils en enregistrant NRJ. Vers la fin des années 90, si on avait de la chance, on avait un énorme ordi à la maison à coté de notre Minitel et on mettait dix minutes à se connecter à Internet (avec le son qui tue, cliquez ici si vous l’avez oublié!!).

On portait : une montre Flic Flac, des barettes de toutes les formes et couleurs dans les cheveux, et du brillant à lèvres (à la fraise dans mon cas!). On était à la mode avec tout l’assortiment Chipie : la trousse, le cartable, et même la couette de mon lit dans mon cas! Sans parler des premières séances shopping chez Jenifer au début du collège (en tant que Castraise il fallait aller jusqu’à Toulouse, jusqu’au jour où une boutique a fait son apparition dans la galerie de Géant Casino).

gloss-levres-couleurs-fruits
Source

Et pour je ne sais quelle raison, toutes mes copines adoraient mes cheveux bouclés! Ils étaient pourtant applatis et sans forme… Avec le recul, je me dis que j’aurais été super à la mode si j’avais eu les cheveux bouclés volumineux à la Julia Roberts dans Pretty Woman!

pretty-woman-julia-roberts
Source

Et vous, à quoi ressemblaient vos années 90?

8 thoughts on “Tag spécial Années 90.”

  1. J’adore cet article !
    Perso je suis née au début des années 90 (1991) mais tout ce que tu dis me parle ! Sauf que moi j’avais la Sega Megadrive et non la Super Nintendo haha !
    C’était quand même la folie ! Et en effet on s’amusait comme des petits fous sans ces Ipad et ces Iphones !

  2. Je dirai que mes années 90 ressemblent très très fort aux tiennes… 😀
    Si je devais refaire le TAG, je pense qu’il serait quasi similaire, du coup un commentaire c’est mieux 🙂

    Ps : Quelle chance… tu as vu les 2be3 en concert ! Suis trop jalouse !!! Je connaissait toutes leurs chansons par coeur ! J’étais folle amoureuse de Franck avant de le tromper avec Adel… Shame on me 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *