Plus tôt aujourd’hui, je regardais ma “scratch map”, ma carte du monde accrochée dans mon bureau, où tous les pays sont de couleur dorée, sauf ceux où je me suis déjà rendue, que j’ai alors gratté avec une pièce de monnaie et qui apparaissent sur la carte avec une couleur différente.

Je suis bien loin derrière les voyageurs pro ou les gens qui travaillent dans le tourisme et qui ont visité tous les continents et probablement mis les pieds dans la moitié des pays du monde. Mais bon, j’adore les voyages, j’adore contempler ma carte du monde, j’adore vous parler de mes voyages ici sur le blog, et j’adore vous montrer mes quelques photos potables sur Instagram.

Et autre chose que j’adore particulièrement, ce n’est pas juste voyager dans un pays mais m’y installer pour plusieurs mois en mode expat. Je vous ai déjà parlé de tous ces endroits où j’ai vécu, mais aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de tous les pays où je me suis rendue, et de vous donner cette liste dans l’ordre chronologique.

J’ai également prévu de vous raconter quelques anecdotes sur chaque voyage. Et je vais aussi vous demander votre avis sur le calcul du nombre de pays visités! Oui oui, je vais vous demander votre aide, vous verrez pourquoi, et j’espère que vous me laisserez vos conseils en commentaires!

 

Pays 1, 1986 : France, pays d’origine :

Haha, oui oui, le pays d’origine compte! Et beaucoup de voyageurs pro ne prennent pas le temps de découvrir leur pays d’origine! Et personnellement, j’adore partir sur les routes de France depuis que je m’y suis réinstallée en 2017. Il m’arrive même de me sentir plus dépaysée dans certaines régions de France que dans d’autres pays!

 

Pays 2, 1990? : Suisse, voyage :

Premier pays où j’ai besoin de votre avis pour savoir si je compte ce pays comme visité ou pas. Techniquement oui, j’ai foulé le sol de la Suisse. Mais je n’avais que 3 ou 4 ans, je m’y étais rendue car mon père à l’époque travaillait juste à la frontière entre la France et la Suisse, et c’est simple, je ne m’en souviens pas. Alors, la Suisse, je compte?

 

Pays 3, années 90? : Espagne, voyage :

Mes grands parents maternels étaient espagnols et j’ai encore pas mal de famille en Espagne. Je ne saurais vous dire en quelle année je me suis rendue en Espagne pour la première fois, mais j’ai quelques souvenirs de vacances là bas en famille alors que j’étais petite. Et bien sûr, je m’y suis rendue un nombre incalculable de fois depuis : en voyage scolaire quand j’avais 10 ans, pour un mariage quand j’avais 12 ans, pour visiter Barcelone avec une copine à la fin de la fac, dans les Iles Canaries pour ma lune de miel, en camping dans la Costa Brava l’été dernier, sans oublier les multiples passages à l’aéroport de Barcelone d’où il est facile et bon marché de se rendre en Australie!

 

Pays 4, années 90? : Andorre, voyage :

Et oui, on a tendance à l’oublier, mais l’Andorre est bien un pays à part entière! On s’en est tous rendus compte pendant le confinement et qu’on ne pouvait plus y aller pour faire le plein d’alcool avec la frontière fermée ^^ Là aussi j’ai besoin de votre avis pour savoir si je compte ce pays ou pas, car je ne m’y suis rendue qu’avec ma famille, il y a biennn longtemps, et que je n’ai vu que le centre commercial du Pas de la Case, et c’est tout! Alors, je compte l’Andorre?

 

Pays 5, 1999 : Italie, voyage :

Voilà le voyage qui aurait pu me dégouter des voyages! Je me suis rendue à Venise en voyage scolaire alors que j’avais 13 ans. Et j’avais détesté : l’hôtel était naze, on était allés dans les restos pourris où les pâtes n’étaient même pas bonnes (oui, c’est possible), j’avais trouvé Venise sale et étouffante, et je ne m’entendais pas avec les autres élèves de ma classe. Bref! Heureusement, des années plus tard, en 2018, je me suis réconciliée avec l’Italie et je me suis rendue à Rome avec mon chéri et c’était top!

D’ailleurs! En général, lorsqu’on se rend à Rome, on visite du coup deux pays car on en profite pour aller au Vatican! Je vous le dis desuite, je ne pense pas compter ce pays dans ma liste, car oui j’ai vu le Vatican, mais je n’y suis pas entrée!

 

Pays 6, 2007 : Angleterre, petite expatriation :

Je n’ai pas voyagé en dehors de la France pendant la fin de mon adolescence et le début de mes années de fac. Mais voyager me titillait de plus en plus et cela devenait d’ailleurs de plus en plus nécessaire pour moi de me rendre dans un pays anglophone pour pratiquer mon anglais pour réussir ma Licence d’anglais. Je me suis donc rendue à Londres pendant tout un été avec une de mes copines. Je considère ce voyage comme une première petite expérience d’expatriation car on avait une adresse et un loyer à payer. Et j’ai aussi été expat en Angleterre pour toute une année scolaire 6 ans plus tard! Sans compter les nombreuses mini-visites dans ce pays que j’aime toujours autant!

Encore une fois, j’ai besoin de votre avis : est-ce que je compte ce pays comme Angleterre, ou comme Royaume Uni? Pendant longtemps j’ai considéré cette visite comme visite au Royaume Uni et donc mes futurs voyages au Pays de Galle et en Ecosse ne comptaient pas comme de nouveaux pays. Mais j’entends de plus en plus de youtubeurs ou blogueurs voyages compter l’Angleterre, le Pays de Galle et l’Ecosse comme trois pays séparés! (pas l’Irlande du Nord étrangement, que beaucoup considèrent comme une partie de l’Irlande!) Vous en pensez quoi?

aventure_londres

 

Pays 7, 2008 : Irlande, expatriation :

J’en ai beaucoup parlé sur ce blog : c’est en Irlande que je me suis rendue en solo pour la première fois, en mode expat pour une longue durée, et c’est cette expérience qui m’a rendue complètement accro aux voyages! Et c’est toujours un régal d’y retourner, aussi régulièrement que possible!

 

Pays 8, 2009 : Pays de Galle, voyage :

Pendant mon année en Irlande, je suis partie en Angleterre dans la région de Birmingham pour rendre visite à une de mes amies, et nous avons aussi passé une journée à Cardiff! Apparemment le Pays de Galle a des paysages époustouflants à découvrir, visiter la capitale était une bonne intro!

 

Pays 9, 2009 : Irlande du Nord, voyage :

Visitée en une journée avec un tour organisé alors que j’habitais à Dublin. Alors, ça compte comme un pays à part entière?

 

Pays 10, 2009 : Canada, expatriation :

Mon année comme au pair à Dublin m’avait tellement plu que j’avais décidé de devenir au pair une autre fois juste pour l’été en dehors de l’Europe! J’avais trouvé une famille basée dans la petite ville de Nelson, au beau milieu des montagnes en Colombie Britannique! Je passais tous mes weekends avec la famille à faire la bringue avec les parents qui étaient à peine plus âgés que moi, ils m’ont embarqué dans de nombreux road trip à travers la Colombie Britannique avec en bonus un weekend à Vancouver. Et j’ai également visité une partie de l’Alberta! Seul regret : j’ai traversé les Rocheuses en une journée alors que c’est un road trip qui mérite bien une semaine. Une bonne excuse pour y retourner! En tout cas, ce fut un été magique qui me rappelle d’excellents souvenirs! Et ce n’est pas pour rien que je suis retournée au Canada, coté Maritimes cette fois, trois ans plus tard, pour mon stage de fin de Master…

nelson-vue-lac-montagnes-

 

Pays 11, 2010 : Chine, voyage :

Mon premier voyage en sac à dos! J’étais allée rendre visite à une de mes amies qui travaillait à Shanghai mais qui ne pouvait pas prendre de vacances. J’étais donc partie avec un de ses pots et nous avions visité en trois semaines Shanghai, la province du Sichuan dans le sud ouest du pays, et Pekin!!! La Chine n’est clairement pas le pays le plus indiqué pour une introduction au voyage en sac à dos, que ce soit au niveau des auberges, des déplacements, et du fait que les gens ne parlent anglais que dans les grandes villes (et encore)… mais c’était un bon challenge!

 

Pays 12, 2011 : Pologne, expatriation :

Ma première expérience dans le FLE <3 C’était pour mon stage de première année de Master et j’avais enseigné le FLE dans une association à Cracovie le temps d’un été. Et j’avais adoré! Alors que la Pologne n’était même pas si prioriaire dans ma liste de lieux à visiter!

cracovie-sorties

 

Pays 13, 2012 : Etats Unis, voyage :

J’ai passé le premier semestre de l’année 2012 en stage dans une Alliance Française au Canada, pays où je m’étais déjà rendue, sauf que pour cette expérience là j’étais basée dans les Maritimes, complètement à l’Est du pays. Je n’avais pas eu de vacances, mais j’avais eu deux longs weekends. J’avais alors passé celui de Paques avec une de mes collègues à New York! Nous n’avions eu le temps de visiter que Manhattan, mais j’avais absolument adoré mon séjour! Je suis retourné deux fois aux Etats Unis depuis mais dans des coins complètement différents, je vous en parle plus bas!

 

Pays 14, 2012 : Kosovo, voyage :

Après mon stage au Canada, je suis rentrée en France et j’ai passé l’été chez ma maman à rédiger mon rapport de stage. Mais j’avais quand même pris quelques vacances, notamment à Barcelone, à la mer, à Paris, à Brive… et au Kosovo! Pour le mariage d’une de mes amies! Un voyage coup de poing qui permet de réaliser qu’il n’est pas nécessaire de partir bien loin pour découvrir un pays à l’Histoire bien triste et à la vie difficile, même encore aujourd’hui : une belle leçon de vie!

 

Pays 15, 2012 : Belgique, voyage :

Oui oui, encore un pays visité en 2012! En Septembre, j’étais partie m’installer en Angleterre comme assistante de français. En Octobre, j’étais retournée en visite à Dublin. Et en décembre, j’étais partie dans le nord de la France et à Bruxelles pour superviser un voyage scolaire organisé par l’école où je travaillais! C’était folklo! Et je pense que c’est le seul voyage que j’ai effectué qui fut entièrement payé par l’école où je travaillais en Angleterre et où je n’ai donc rien dépensé… à l’exception du trajet retour, car ce voyage scolaire avait eu lieu juste avant les vacances de Noel, et je ne voyais pas l’intérêt de reprendre le bus de Lille à l’Angleterre avec les élèves et mes collègues, pour ensuite reprendre l’avion pour la France le jour suivant. J’ai donc à la fin de ce séjour complètement traversé la France, TGV de Lille à Paris, TGV de Paris à Toulouse, et… bus de Toulouse à Castres, merci la SNCF et ses grèves ^^

Et environ trois mois après ce voyage, je suis rentrée en France sur un coup de tête pour juste quelques jours de vacances, j’avais pris l’avion à l’aller, mais pour le retour j’ai encore une fois voyagé par la route : Castres Toulouse puis Toulouse Paris en train (un Intercité pourri), Paris Londres en bus de nuit puis Londres Suffolk encore en bus! Environ 27h de trajet, yeah baby!

 

Pays 16, 2013 : Portugal, voyage :

Toujours pendant mon année comme assistante en Angleterre! J’avais passé les deux semaines des vacances de Paques sur la route! Premier arrêt : le Portugal! J’avais rendu visite à deux copines qui travaillaient là bas et j’avais alors visité Porto, Lisbonne, et aussi eu un aperçu de la campagne portugaise en découvrant le village de surfers Peniche, juste à coté de Lisbonne!

 

Pays 17, 2013 : Ecosse, voyage :

Deuxième arrêt de ces mêmes vacances de Paques, en road trip avec mes autres copines assistantes en Angleterre comme moi. Croyez le ou pas, mais nous avons fait la route du Suffolk où nous habitions jusqu’en Ecosse en Twingo! Oui oui! (non pas la mienne mais celle d’une de mes amies) et nous en avions profité pour visiter aussi le nord de l’Angleterre! Et c’est lors du voyage retour que j’ai vécu l’un de mes mauvais souvenirs de voyage… je n’ai presque aucun mauvais souvenir ou mauvaise expérience à l’étranger, mais finir le voyage en percutant un renard à 110 km/h et voir la voiture de ma copine finir à la casse, c’était pas cool. Je vous avais parlé de cette histoire dans ma dernière FAQ.

 

Pays 18, 2013 : Emirats Arabes Unis, voyage :

Je suis partie en PVT en Australie entre Juin 2013 et Mai 2014 et sur le chemin, je m’étais arrêtée pour trois jours à Dubai! Ma cousine y vivait à l’époque et c’était l’occasion de lui rendre visite! Et j’ai été très agréablement surprise! C’est une ville immense mais très agréable, et j’ai tout visité en débardeur et mini-short sans problème (sauf pour la visite de mosquées, faut pas abuser)

 

Pays 19, 2013 : Australie, expatriation :

Le pays où j’ai décidé de faire un PVT! Je ne pensais y rester qu’un an… finalement j’y suis restée presque 4 ans!!! Je suis rentrée en France pour quelques mois quand mon PVT a expiré, puis je suis revenue et j’ai demandé un visa de partenaire pour rester avec mon chéri australien devenu mon mari! J’ai fait de nombreux voyages autour de l’Australie pendant ces 4 années mais il y a encore de nombreux coins que je ne connais pas. Et j’ai été principalement basée dans le sud ouest dans la région de Margaret River qui reste encore aujourd’hui un de mes endroits préférés sur Terre!

esperance

 

Pays 20, 2013 : Nouvelle Zélande, voyage :

J’ai visité le pays des All Blacks pendant 5 semaines lors de mon année en PVT en Australie. J’étais partie rejoindre une de mes amies qui finissait sont année de PVT en Nouvelle Zélande, et nous avions passé ces 5 semaines sur la route absolument non stop!!! Deux semaines dans l’Ile du Nord à vivre dans la voiture de mon amie, qu’elle a vendue quand nous avons atteint Wellington. Puis nous avons pris le ferry pour l’Ile du Sud, puis un bus jusqu’à Christchurch, puis nous avons passé presque trois semaines à silloner l’Ile du Sud en stop! Ce voyage reste l’un me mes meilleurs road trips!

nouvelle-zelande-mont-cook

 

Pays 21, 2014 : Singapour, voyage :

J’y ai fait une longue escale lorsque j’ai quitté l’Australie à la fin de mon PVT, et oui je compte Singapour comme pays visité car mon escale avait duré 12 heures et j’avais donc eu le temps de sortir de l’aéroport et de me rendre dans le quartier de la Marina!

 

Pays 22, 2019 : Grèce, voyage :

Non, je ne me suis pas trompée dans les dates : je n’ai pas visité de nouveaux pays entre 2014 et 2019… mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas voyagé! J’étais basée en Australie entre 2014 et 2017 et je me suis rendue à Hawaii en 2015 (l’un des derniers endroits que je pensais visiter dans ma vie quand on sait qu’il y a 12 heures de décalage horaire avec la France, c’est tellement loin!), en Californie et Oregon en 2016 (super vacances avec ma famille Australienne suivies d’un road trip avec mon chéri!), puis je suis revenue m’installer en France en 2017 et je suis partie dans les Iles Canaries à la fin de l’année 2017, suivi d’un long weekend à Londres pour le Nouvel An, puis je suis allée à Rome en Avril 2018, à Cork en Juillet 2018, en Australie en Décembre 2018, et dans la Costa Brava en Espagne en Juin 2019, et j’ai cumulé les road trips en France. J’ai donc toujous continué à voyager même si mes voyages étaient moins fréquents et dans des pays où j’avais déjà mis les pieds!

Mais en Juillet 2019, enfin je me suis rendue dans un nouveau pays que je ne connaissais pas encore, en l’occurence la Grèce! Mon chéri et moi avons passé une semaine en Crète, et pour tout vous dire c’était une période où nous travaillions beaucoup et où nous étions fatigués, et nous sommes alors partis en Crète pas pour faire un road trip autour de l’Ile mais pour se la couler douce dans un village sympa! Et aucun regret, nous avions passé des vacances top!

 

Et après ce voyage, nous nous sommes rendus à Sydney en coup de vent en Décembre 2019… et voilà! Pas d’autres voyages depuis, et je ne saurais vous dire au vue de la situation actuelle quand et où sera mon prochain voyage, mais on verra bien!

Et mon pays préféré dans tout ça? Comme je vous le disais dans ma dernière FAQ publiée il y a quelques semaines, je dis souvent que mon podium est Australie, Nouvelle Zélande et Etats Unis. Mais j’ai aussi énormément aimé le Canada, l’Irlande, le Royaume Uni, la Pologne… même l’Italie lorsque j’ai visité Rome, alors que pourtant je n’avais pas du tout aimé Venise. Le succès d’une expérience dans un pays, que ce soit en tant que voyage ou expatriation, dépendra de nombreux facteurs tels que les rencontres, la météo (oui, pour un voyage de une semaine, si vous n’avez que de la pluie, votre expérience ne sera pas aussi positive que si vous aviez eu un grand soleil). Mais je n’ai honnêtement jamais été dans un pays en me disant “OMG quelle perte de temps jamais je n’y remettrais les pieds!”

Voili, voilou, j’espère que ce voyage à travers mes 30 et quelques années de vie vous a plu!

Et j’attends donc vos commentaires concernant mes visites en Andorre et en Suisse, est ce que je les compte? Et également ma question concernant le Royaume Uni, est ce que je le compte comme un seul pays ou comme 4 pays avec Angleterre, Pays de Galle, Ecosse et Irlande du Nord?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *