Enfin je vous parle ici de ma semaine de vacances passée au Pays Basque en Mai dernier! Une semaine de vacances en famille, en Airbnb, basés dans le village de Ciboure, et en bonus avec deux personnes parmi nous ayant vécu dans le passé à Bayonne et étant donc de supers guides touristiques! (mon oncle et ma tante en l’occurence XD).

Aujourd’hui, je vais donc vous montrer un peu quels lieux nous avons visités et ce que j’en ai pensé, avec quelques photos à l’appui. C’est parti!

 

Jour 1 : Découverte de Saint Jean de Luz et Ciboure :

Notre première journée dans le Pays Basque aura commencé en fin d’après-midi, après avoir passé la journée sur l’autoroute reliant la Méditerranée et l’Atlantique. Après notre rapide installation dans notre Airbnb situé au coeur de Ciboure, nous avons donc exploré ce petit village tout mimi, puis traversé le pont à pied pour rejoindre Saint Jean de Luz. Et que dire… même avec les nuages et quelques gouttes de pluie, nous étions juste absolument conquis!

Cette photo du centre de Saint Jean de Luz fait d’ailleurs partie des photos les plus appréciées de mon compte Insta! (pour me suivre, c’est par ici!) Les couleurs, l’architecture… Du dépaysement, en veux tu en voilà!

 

Jour 2 : Visite des petits villages des environs :

Voilà une journée Road trip comme je les aime! Avec des arrêts dans les villages de Ainoha (très joli et pas trop touristique), Dantxarimea, à la frontière, pour quelques tapas, et enfin Espelette pour goûter les fameux piments!

 

Jour 3 : la Rhûne :

Pour ceux qui ne se sont jamais rendus dans le Pays Basque, sachez que la Rhûne, c’est LA montagne du coin que tout le monde connait. Vous pouvez grimper et redescendre à pied (avec de bonnes chaussures de rando sinon attention aux ampoules, le chemin n’est pas des plus agréables…) ou vous pouvez alors faire comme nous et prendre le petit train touristique qui grimpe donc à flanc de montagnes. C’est sympa, très agréable, et la vue panoramique au sommet vaut carrément le coup !!!

Pour le retour, nous avons encore une fois fait une balade en voiture à travers plusieurs villages du coin. Nous nous sommes aventurés du coté espagnol et nous sommes passés par La Navarre, Vera, La Bidaoosa, Irun, puis Socoa du coté français. La route est petite, perdue en pleine forêt et super jolie!

 

Jour 4 : Biarritz :

Je m’étais déjà rendue à Biarritz avec des copains en 2005 mais nous avions surtout profité de la plage. Puis lors des vacances de cette année, nous n’y avons passé qu’une journée. Je n’ai donc pas matière à vous faire un article complet sur cette ville qui mériterait amplement plusieurs journées de visite. Mais pour vous donner les incontournables, évitez les autoroutes et prenez les routes départementales pour vous rendre jusqu’à Biarritz, comme ça vous traverserez Anglet et vous pourrez profiter des belles vues panoramiques. Allez vous ballader jusqu’à la Barre de l’Adour pour un peu de tranquilité, direction le coin de la Chambre d’Amour (oui, vous avez bien lu) pour un bon déjeuner. Et bien sûr, faites une balade dans le centre ville jusqu’à la plage, carrément incontournable, et allez faire une dernière balade (pleine de touristes mais ça vaut tellement le coup) vers le Rocher de la Vierge, la vue est top !!!

 

Jour 5 : San Sebastian :

Ce jour là, nous nous sommes aventurés coté espagnol jusqu’à San Sebastian. Le centre ville est sympa, la plage est belle, et les tapas sont absolument délicieuses !!! Selon moi, une journée à San Sebastian suffit, mais si vous ne partagez pas mon avis je serais alors curieuse de connaitre vos suggestions de visites en commentaires!

Pour la route de la France à San Sebastian, là par contre je suis catégorique : il vous faut une voiture, ne prenez pas les transports en commun. Et évitez absolument les autoroutes pour prendre les petites routes de montagnes et forêts vers la petite ville de Guadalupe. Les vues sont absolument splendides, même avec les nuages et la pluie !!! (bon par contre je n’ai pas de photos potables… dommage!)

 

Jour 6 : tranquilles à Saint Jean de Luz :

Après plusieurs jours à crapahuter non stop, nous avons eu envie d’avoir un jour plus tranquille à Ciboure et Saint Jean de Luz. Au programme : marche tout autour de Saint Jean de Luz avec un itinéraire suggéré par l’Office du Tourisme, plage, pub crawl…

 

Jour 7 : Bayonne :

Je connaissais déjà Bayonne… en mode féria! Dans la vie de tous les jours, ça n’a vraiment rien à voir! Beaucoup moins de monde dans les rues donc forcément on peut davantage prendre le temps d’admirer l’architecture, les belles maisons et leurs vieux volets aux couleurs originales…

 

Et voilà! Ca en est fini de mes vacances dans le Pays Basque! Le jour suivant, nous avons fait nos bagages, le ménage, rendu notre Airbnb, et nous sommes repartis dans le Languedoc. Nous avions envie de nous arrêter sur le chemin, notamment à Saint Jean Pied de Port et Pau, mais la route qui nous attendait était longue et nous avons donc tracé… Next time! De plus, nous n’avons pas visité Bilbao et sa région, qui apparemment vaut plus le détour que San Sebastian, donc quelque chose me dit que je retournerai dans ce coin là un jour!

En espérant que cette visite du Pays Basque vous a plu!

Est-ce que vous vous êtes déjà rendus dans cette région? Quelles sont vos sugestions d’itinéraires?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *