Allez, cette semaine, je suis inspirée pour vous parler de mon quotidien de prof et vous décrire à quoi ressemble une semaine typique pour moi. Je pense que c’est un article un peu particulier, car si vous arrivez ici sur ce blog pour la première fois, sachez que je ne travaille pas comme Prof dans l’Education Nationale comme la majorité des gens travaillant dans le domaine de l’enseignement. Non, en ce qui me concerne, je travaille à temps partiel dans un institut de langues privé situé à Narbonne où j’enseigne l’anglais et le Français Langue Etrangère, et je gère aussi ma micro-entreprise que j’avais créée lorsque j’habitais en Australie et je donne donc des cours de FLE à des australiens via Skype. En plus de ces deux activités déjà bien prenantes, je donne également quelques cours de FLE en face à face autour de chez moi à des amis anglophones, ainsi que des cours d’anglais aux enfants d’une de mes amies.

J’ai donc techniquement trois sources de revenus différentes et mon planning ressemble à un jeu de tetris ^^ Cette photo trouvée sur Pixabay et choisie pour illustrer cet article représente tout à fait mon agenda rempli de couleurs et de post-its! XD

J’ai choisi de vous décrire ici une semaine lambda, car même si ma routine change quotidiennement, mon planning a certaines récurrences. Alors, à quoi ressemble une semaine typique pour moi?

 

Lundi : sur les chapeaux de roue!

Le lundi est depuis la rentrée 2020 une journée ultra chargée et intensive. Je commence tous mes lundis par trois cours sur Skype avec des étudiants basés en Australie. A cause du décalage horaire, tous mes cours sur Skype sont donc le matin, parfois de bonne heure. Le lundi, je commence mon premier cours à 7h30 du matin, et je ne fais presque aucune pause jusqu’à 11h30! Ces derniers temps, j’ai de plus en plus de mal à me lever le matin, je me retrouve donc souvent à donner mes cours encore en pyjama, et je ne fais que me laver le visage et les dents et arranger mes cheveux avant de donner mes cours avec mon café encore à la main ^^

A 11h30, une fois mes trois cours sur Skype finis, je prends ma douche, je me prépare, je mange… et je file direct à Narbonne pour mes cours de l’après-midi dans l’école linguistique où je travaille. Selon les semaines, je commence à 14 ou 15h, je donne des cours d’anglais ou FLE individuels ou en petits groupes, et j’ai des cours non stop jusqu’à… 20h! Voilà pourquoi le lundi est si intense! J’ai hérité du cours d’anglais niveau intermédiaire du lundi soir dans l’école de Narbonne (du coup je ne bosse plus les weekends donc ça me convient XD), cours très cool avec des étudiants très sympas avec un bon niveau du coup on se retrouve à passer le cours à refaire le monde tout en travaillant ^^

Mais si vous faites le calcul, le lundi entre le début de mon premier cours et la fin du dernier, il s’écoule donc plus de douze heures! Et cerise sur le gateau, j’habite à 40 minutes en voiture de mon travail à Narbonne! J’arrive donc chez moi à presque 21 heures, et en général, je m’écroule sur mon canapé, je mange, et je file au lit!

 

Mardi : on respire!

J’attaque encore une fois ma journée à 7h30 du matin sur Skype, en pyjama avec mon café, pour un cours de deux heures. Après ça, j’ai en général du temps, souvent le reste de ma matinée, sans avoir de leçons à donner. J’en profite alors pour préparer le plus de cours possible, j’envoie des résumés de cours et documents par mails à mes étudiants australiens, je fais ma compta, je vérifie mon planning… c’est aussi le moment où j’arrive à m’occuper un peu de mon blog.

Une fois mon déjeuner avalé, je file à Narbonne. Le mardi après-midi, en général je ne travaille pas dans les locaux de l’école, je me rends dans une école privée d’esthétique où je donne deux cours d’anglais à des élèves étant en CAP d’esthétique! (l’anglais est devenu obligatoire pour cette épreuve, et je travaille alors cette école d’esthétique en collaboration avec l’école où je travaille normalement). Mes élèves sortent en majorité du collège, elles sont motivées pour leur CAP même si l’anglais n’est pas leur point fort. Et elles ne sont que huit par classe maximum, donc ça me change des cours que je donnais dans l’Education Nationale!

A l’heure actuelle, mes élèves d’esthétiques sont en stage donc je n’ai pas besoin de me rendre à Narbonne le mardi, idem lorsque nous sommes en période de vacances scolaire. Ce qui veut dire qu’en ce moment, je passe tous mes mardis chez moi et je peux vraiment avancer sur mes prépas de cours et autres tâches administratives sur toute la journée et pas juste quelques heures le matin. Du coup je bosse en pyjama ou en survêt, je passe littéralement toute la journée à mon bureau et le temps passe à une vitesse folle! Je dois me forcer à arrêter de travailler le soir à une heure raisonnale car en général je suis au taquet dans ce que je fais et j’ai toujours quelque chose à faire!

 

Mercredi, sur Skype, sur Beziers et sur Narbonne :

Encore une fois, je suis sur Skype dès 7h30 du matin pour un cours d’une heure. Puis je me prépare rapidement et je file donner des cours d’anglais aux deux filles d’une copine à moi. L’enseignement aux tout petits, comme les ados, ce n’est pas vraiment ma spécialité, mais bon, les petites sont mignonnes et on rigole bien!

En général, j’ai le temps de rentrer chez moi pour manger puis comme d’habitude je file à Narbonne pour attaquer mes cours à 14h. Cette fois ci, je suis dans les locaux de l’école et je donne en général des cours d’anglais individuels, puis je finis la journée avec un cours de groupe de FLE avec des joueurs de rugby sud-africains! C’est un cours que je ne donne que depuis début Janvier, ils sont grands débutants et très sympas, on rigole bien! A 18h, mon cours est fini et je rentre chez moi. Comme tous les jours, sauf le lundi, où je rentre chez moi de Narbonne, j’arrive chez moi vers 19h… Et quand je rentre chez moi, c’est déconnexion totale! Je bossais tous le soirs quand je travaillais dans l’Education Nationale, maintenant c’est fini!

 

Jeudi, c’est la folie :

Journée assez similaire au mercredi sauf que il s’agit ici du seul jour où je ne donne pas de cours sur Skype! Je passe ma matinée à donner des cours de FLE chez des amies anglaises habitant à Beziers, je commence mon premier cours à 8 heures du matin et je finis à 12h30, et ma seule pause, je la passe à conduire dans ma voiture!

A 12h30, je remonte en voiture et je file encore une fois à Narbonne, En général, je trouve une place pour me garer vers 13h30 et je n’ai toujours pas mangé mon déjeuner! Je mange alors un sandwich viteuf dans ma voiture (vous verriez l’état de l’intérieur de ma voiture… ^^) avant de rejoindre l’école, où je donne des cours individuels ou en petits groupe surtout en anglais mais de temps en temps aussi en FLE. Retour à la maison comme d’habitude vers 19 heures, en général sur les rotules…

 

Vendredi, dernière ligne droite en douceur :

Pour finir la semaine, je me lève encore plus tôt que d’habitude! Je suis en général sur Skype à 7 heures pétantes, oui oui! Mais à 9 heures, j’ai généralement fini, donc je prends le temps de me préparer, puis je travaille sur mes cours comme je le fais le mardi matin, mais en général je dois m’arrêter de travailler vers 11h30 pour manger car je dois prendre la route vers midi trente (oui, je respecte mes pauses déjeuner de une heure même si elles sont décalées, particulièrement le vendredi vu que le jeudi est la seule exception avec mon déjeuner mangé en vitesse dans ma voiture^^), et j’attaque mes cours d’anglais à Narbonne, en général de 13h30 à 17h30.

Il m’arrive de rester à Narbonne un peu plus tard ce jour là : il y a quelques semaines par exemple j’ai eu la réunion parents-profs à l’école d’esthétique le vendredi soir, de temps en temps il m’arrive aussi de faire le point sur telle ou telle chose avec ma boss (car lors de mes moments de prépa les vendredis et mardis matins, il m’arrive aussi de faire du travail administratif pour l’école), ça dépend…

Mais voilà en gros à quoi ressemble une semaine lambda pour moi! Pendant quelques temps j’ai donné aussi des cours à Narbonne les samedis, mais ce n’est plus le cas cette année. Mes weekends, comme mes soirées, sont complètement off, je ne regarde jamais mes cours, ni mon agenda, parfois même ni mon téléphone avec les mails australiens et planning Dropbox pour l’école.

Au final, je donne normalement en moyenne 18 heures de cours par semaine à Narbonne. Quant à mes cours perso sur Skype et les leçons avec mes copines (oui c’est mes copines mais c’est quand même du travail!), cela représente plus ou moins 14 heures de cours par semaineJe donne donc en général plus de trente heures de cours par semaine (et ceux qui ont déjà travaillé dans l’enseignement peuvent témoigner, mes semaines sont donc vraiment chargées!). Ajoutez à cela mes heures passées à préparer mes cours, vérifier et envoyer mes mails, travailler sur mon planning… environ une dizaine d’heures par semaine… On en arrive donc à des semaines de plus de quarante heures de travail. Et je ne compte pas non plus le temps que je passe dans ma voiture!

En conclusion, le prochain qui ose me dire que parce que je suis prof et parce que je suis en partie à mon compte, cela veut dire que je ne fous rien de ma vie, et bien cette personne se prendra alors une belle paire de baffes! XD

Et vous, à quoi ressemble une semaine type?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *