freelance-formations

Devenir Freelance et gérer sa nouvelle vie d’auto-entrepreneur ne s’improvise pas!

Dans mon cas, je suis tombée dans le monde des Freelances un peu par hasard : n’ayant pas de possibilités de travail dans l’enseignement du français dans la région d’Australie où je me suis posée il y a maintenant deux ans et demi, j’ai alors tout naturellement posté des annonces pour donner des cours particuliers. La sauce a bien pris, j’ai obtenu de plus en plus de cours, je suis de plus en plus reconnue pour ce que je fais dans ma région, j’ai un salaire correct, et je m’éclate dans ce que je fais!

Mais! En plus de gérer mon petit business, je prends aussi le temps de me former. Car oui, à l’université, j’ai appris à être professeur de français pour les étrangers, pas chef d’entreprise! Petit à petit, je me suis rendue compte qu’il y a des tas et des tas de trucs qu’il fallait que j’apprenne, sur l’entrepreneuriat, la gestion d’entreprise, la publicité, ou encore la comptabilité, pour n’en citer que quelques-uns.

J’ai alors suivi plusieurs cours, la majorité sur le net, et aujourd’hui, j’ai décidé de partager ça avec vous, car ce sont des cours qui sont, pour la majorité, vraiment intéressants pour tous les Freelances, peut importe votre domaine d’activité. C’est parti!

Les MOOC sur Open Classroom :

On commence avec les MOOC, c’est-à-dire Massive Open Online Course, disponibles sur le site de Open Classroom. C’est un site génial sur lequel je ne vais pas m’attarder car il est de toute façon de plus en plus connu. Grosso modo pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez suivre de nombreux cours en regardant des vidéos, en répondant à des quiz, en faisant des activités, en participant à des forums… Vous avez de nombreux thèmes de cours. Voilà ceux que j’ai suivi :

Avoir l’audace d’entreprendre :

Pour toutes les bases de l’entrepreneuriat. C’est le tout premier MOOC que j’ai suivi, et j’en ai été très satisfaite! On parle stratégies, management, business model, projets, statistiques, réseau, start-up, chiffre d’affaire, clientèle… C’est diversifié sans partir dans tous les sens, c’est complet sans pour autant être en mode bourrage de crâne. Un très bon MOOC pour bien poser les bases du monde du Freelance.

Les clés pour devenir Community Manager :

Etre Prof de FLE, c’est bien. Mais être Prof de FLE avec plein plein d’étudiants, c’est mieux! Lorsque j’ai commencé à chercher des étudiants, j’ai fait ma pub avec la bonne vieille méthode des flyers fait maison et distribués à droite à gauche. Mais je me suis très rapidement rendue compte que de nos jours, tout se passe sur Internet, et tout particulièrement sur les réseaux sociaux! Avoir une page professionnelle Facebook ou un compte pro Instagram par exemple est devenu obligatoire pour toute entreprise de nos jours, quelle que soit sa taille. Mais alimenter sa page des réseaux sociaux dans une optique professionnelle, c’est peut-être inné pour certains, mais personnellement moi j’ai au début bien galéré à utiliser Facebook et Instagram avec l’objectif de faire connaitre mon business. J’ai donc décidé d’apprendre la base du Community Management avec ce MOOC. Et dès que j’ai mis en pratique ce que j’avais appris, j’ai eu pleins de demandes de cours. Bingo!

Réussir sa campagne d’E-mailing avec Mailchimp.

Après avoir acquis les bases du Community Management et avoir tout mis en pratique pour mon business (et tant que j’y étais aussi pour mon blog), j’ai décidé d’aller plus loin en envoyant des Newsletters. Je connaissais déjà Mailchimp, j’avais un peu fouillé leur site, mais beaucoup d’onglets et d’options restaient trop floues pour la non-geek que je suis. J’ai donc suivi ce MOOC qui m’a permis de découvrir toutes les options que Mailchimp propose! MOOC approuvé! Maintenant il ne me reste plus qu’à tester! Pour le blog et pour les cours!

Formations grâce au réseautage :

Autour de vous :

Le réseau, c’est la clé de votre business pour obtenir plus de clients, plus de travail, et plus d’argent! Dans la vie de tous les jours loin des ordinateurs, on appelle ça aussi le bouche à oreille! Et parfois, pas besoin d’aller bien loin! Avant de suivre le MOOC sur les bases du Community Management, c’est une de mes étudiantes qui m’a formée pour utiliser correctement Instagram et Facebook pour mes cours! Le MOOC m’aura servi à aller plus loin, mais mon étudiante m’a vraiment aidée à poser les bases, bien paramétrer mes comptes, et surtout me faire réaliser que c’est quelque chose qui me plait!

Sur la blogosphère :

J’ai également suivi des Coachings personnalisés pour Freelance via le blog I don’t think I feel. Ce blog est tenu par Julia, blogueuse et Freelance spécialisée dans le E-commerce et le Community Management. Elle n’a pas été très entourée lorsqu’elle s’est mise à son compte et elle a galéré, donc aujourd’hui elle aide d’autres Freelances via des Coachings disponibles sur son blog! Et c’est juste tip top! Elle sait exactement de quoi elle parle vu qu’elle est elle aussi passée par là, et elle est absolument passionnée par son métier. En plus, ses coachings sont complets, et plein d’humour! Vraiment trop cool, go Julia!

Par correspondance :

Vous n’avez pas assez de clients et vous souhaitez vous diversifier? Personnellement, j’ai des moments où je n’ai vraiment pas beaucoup d’étudiants, et oui ça arrive… J’ai alors réfléchi aux autres compétences qui me passionnent et grâce auxquelles je me dis que je pourrais gagner quelques sous en plus. Je me suis donc lancée il y a peu comme Prof d’anglais et Traductrice! La traduction, j’ai toujours aimé lorsque j’étais à la fac, mais je n’ai pas pratiqué depuis quelques années. J’ai donc commandé sur Internet les livres et documents pour devenir traducteur certifié en Australie! Je ne sais pas si je passerai l’examen un jour, mais de temps en temps j’aime ouvrir mes cahiers et étudier un peu, repratiquer la traduction, apprendre de nouveaux mots, et avoir la satisfaction que même si je n’ai pas la certification, je peux aider des backpackers qui ont besoin d’avoir leur CV et lettres de motivations traduits en anglais!

J’en profite donc pour faire un peu ma publicité et vous anoncer que si vous avez besoin de cours d’anglais, ou d’avoir un document traduit du français à l’anglais et vice versa, n’hésitez pas à me contacter!

Alors, est ce que l’une de ces formations vous tente?

Et si vous êtes Freelance et que comme moi vous vous avez suivi des formations, dites m’en plus!

8 thoughts on “Vie de Freelance : les formations que j’ai suivies.”

  1. Le MOOC pour devenir CM est plutôt cool, mais je trouve qu’il ne va pas assez dans le détail si tu veux quelque chose de plus poussé. Mais pour débuter c’est top ! 🙂

    Merci pour le petit clin d’oeil 😀 !!
    Et pour tes services de traduction… bientôt bientôt ! 🙂

    Bisous Mariooon <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *